MAD Musée des Arts Décoratifs
6 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Dès le début du XIXe siècle, les artistes industriels étaient désireux de se voir reconnaître les mêmes qualités notamment esthétiques que les artistes des Beaux-Arts. L'exposition universelle de Londres en 1851 qui voit les britanniques se doter d'institutions de promotion de l'art appliqué à l'industrie comme le South Kensington Museum, va encourager les français à développer un "South Kensington à la française".
Il faut cependant attendre 1864 et la fondation de l'Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie pour voir émerger un projet de promotion "du beau dans l'utile" rassemblant un musée, une bibliothèque, des cycles de conférences et de cours. Installée place des Vosges, L'union peine cependant à trouver un lieu digne de son objectif. Fusionnant avec la Société du musée des arts décoratifs, elle devient l'Union centrale des Arts décoratifs en 1882. L'union s'installe finalement dans son emplacement actuel au Pavillon Marsan du Palais du Louvre en 1905.
Les Arts Décoratifs comprennent non seulement le musée des Arts décoratifs (MAD), mais aussi le musée Nissim de Camondo, hôtel particulier situé à côté du parc Monceau.
Le musée
Le MAD est situé dans le Palais du Louvre le long de la rue de Rivoli, entre les jardins des Tuileries et la place du Palais Royal. Il met à l'honneur les artisans et leurs productions à travers les âges, du Moyen Âge à nos jours, et les techniques, de l'ameublement à la céramique, du textile à la publicité.
Sous-lieux :
Hall des Maréchaux
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.55.57.50
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée privé
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h pr expo permanente ; nocturne jeudi jsq 21h : uniq. pr Expos temporaires et Galerie des bijoux ; fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 10€, moins de 26 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.madparis.fr
Derniers articles en relation
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.
Le MAD - Musée des Arts Décoratifs expose jusqu’au 28 avril 2024 les œuvres hybrides de la créatrice de mode Iris van Herpen, entre néo-architecture du vêtement et innovation technologique.
Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.
Temporaires, permanents, ou même itinérants, les tiers-lieux valorisent les espaces pour créer des zones confortables, aérées et accueillantes, enclavées le plus souvent dans un territoire très urbanisé. Voici une sélection de tiers-lieux parisiens et très proche banlieue !
Coordonnées
MAD Musée des Arts Décoratifs
Adresse : 107 rue de Rivoli 75001 Paris 1erTransports
Bus : Palais Royal - Comédie Française (21 / 27 / 39 / 68 / 95), Musée du Louvre (27 / 39 / 68 / 69 / 95), Pont Royal (69 / 72 / N11 / N24), Palais Royal - Musée du Louvre (21 / 67 / 69 / 72 / N11 / N24), Pyramides - Tuileries (72 / N11 / N24), Pyramides - Saint-Honoré (68), Saint-Honoré - Valois (21)
Plan d'accès
107 rue de Rivoli