Maison de Van Gogh - Auberge Ravoux
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
L'auberge Ravoux est la maison où le célèbre peintre Vincent Van Gogh vécut les trois derniers mois de sa vie.
Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh prend pension pour 3,50 francs par jour à l’Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise. Il est logé dans la chambre n° 5, modeste mansarde de 7 m² éclairée d’une simple lucarne. Il y décède, dans la nuit du 28 au 29 juillet, des suites de la blessure par balle qu’il dit s’être infligé lui-même. Son frère Theo assiste à ses derniers instants. Par superstition, « la chambre du suicidé », n’a plus jamais été relouée. Les lieux sont ainsi restés intacts depuis 1890.
Saison 2025
Une saison un peu particulière puisqu’elle marque les 40 ans de l’accident qui permit à Dominique-Charles Janssens de faire renaître ce lieu de mémoire. Un lieu chargé d’émotion qui séduit des « pèlerins » du monde entier en quête de connexion avec l'âme du peintre et qui partagent l’esprit de simplicité qu’il recherchait tant au travers de ses toiles. Et à date exceptionnelle, programmation exceptionnelle : cette saison-anniversaire est riche en événements avec la parution d’un livre, l’installation de douze panneaux didactiques, une expo-rétrospective et, pour le plaisir des papilles, de jolies propositions gastronomiques en partenariat avec la Maison Verot.
Renseignements : 01.30.36.60.60
Circuit : Musée privé
Horaires : Salle à manger et chambre n°5 : du 5 mars au 23 novembre 2025, du mercredi au dimanche 12h-18h (dernier accès 17h30), ouvert. except. les lundi 21 avril, 9 juin et 14 juillet
Tarifs : Entrée 7€, tarif réduit 5€, moins de 12 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi
Site web :
www.maisondevangogh.fr
Coordonnées
Maison de Van Gogh - Auberge Ravoux
Adresse : place de la Mairie 95760 Auvers-sur-OiseTransports
Transilien : Auvers-sur-Oise (H)
Plan d'accès
place de la Mairie