Genres :
Art moderne, Peinture
Lieu : Musée Marmottan Monet, Paris 16e
Date de début : 8 mars 2023
Date de fin : 18 juin 2023
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.44.96.50.33
Site web : www.marmottan.fr
Présentation
Près d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, sont réunies pour illustrer l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ce groupe d'artistes va participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.
C'est en 1926, lors d'une exposition, que le critique Waldemar George nomma de « néo-romantiques » ou « néo-humanistes » un groupe de jeunes peintres dont le travail annonçait un retour vers une nouvelle forme de figuration. Quoique liés d’amitié, les artistes néo-romantiques ne furent pas réunis dans l’unité d’un mouvement, et suivirent ensuite, en particulier à cause de la guerre, des trajectoires diverses. Conséquence de ce cosmopolitisme assumé, l’histoire du « néo-romantisme » implique des figures d'artistes très différentes que cette exposition propose de faire découvrir.
L'exposition Néo-Romantiques est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.
Néo-Romantiques : à propos
Sous le commissariat de Patrick Mauriès, l'exposition met à l'honneur les artistes ayant participé à ce courant, tels que le français Christian Bérard (1902-1949), les russes Pavel Tchelitchew (1898-1957), Eugène (1899-1972) et Leonid Berman (1898-1976) et le hollandais Kristians Tonny (1907- 1977). D'abord réunis à Paris, dans les années 1920, ces derniers vont participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants.
L'histoire du « néo romantisme » implique des figures aussi diverses que celles de Gertrude Stein (qui en parle dans l'Autobiographie d'Alice B Toklas), Alfred Barr, Lincoln Kirstein, George Balanchine, le musicien Virgil Thompson, Chick Austin du Wadsworth Atheneum, George Platt Lynes, Joseph Cornell et le galeriste Julian Levy aux États-Unis ; Edward James, Cyril Connolly, Edith Sitwell, Cecil Beaton, Peter Watson, mais aussi deux débutants - Lucian Freud et Francis Bacon - en Angleterre. Berman et Tchelitchew furent aussi des figures importantes de la scène artistique italienne dans les années soixante, retrouvant de Chirico, qui avait été une figure majeure de leurs débuts, et son frère Alberto Savinio. Enfin, figures de la mondanité de l'époque, ces peintres furent liés à des figures telles que celles de Christian Dior (qui organisa leur seconde exposition), Marie Laure de Noailles, Marie Blanche de Polignac (fille de Jeanne Lanvin), Elsa Schiaparelli ou Helena Rubinstein (dont Tchelitchew décora l'appartement de l'île Saint-Louis).
Derniers avis sur l'exposition : Néo-Romantiques
Coordonnées du lieu
Musée Marmottan Monet
Adresse : 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16eTransports
Plan d'accès
2 rue Louis-Boilly
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.