Musée Carnavalet
3 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Installé au cœur du quartier du Marais, inauguré en 1880, le Musée Carnavalet est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Organisé en 85 salles d'exposition, entièrement rénové en 2021, il est dédié à l'histoire de Paris et de ses habitants, de la Préhistoire au XXe siècle.
De l'hôtel Renaissance au musée de l'Histoire de Paris
Construit entre 1548 et 1560 pour Jacques des Ligneris, président au Parlement de Paris, ce n'est qu'en 1578 que l'hôtel prend son appellation actuelle par déformation du nom de sa propriétaire d'alors, Françoise de la Baume, épouse du chevalier Kernevenoy, surnommé « Monsieur de Carnavalet ». L'hôtel a subi par la suite plusieurs transformations dont la plus notable fut réalisée par l'architecte François Mansart à partir de 1655 qui suréleva l'entrée sur rue. Les sculptures des façades sont attribuées à Jean Goujon, auteur notamment des décors du Louvre de François Ier. Il est à noter que Madame de Sévigné y résida de 1677 à 1696.
C'est sur proposition du préfet d'alors, le fameux baron Haussmann, qu'en 1866, l’hôtel est acheté par la Ville de Paris pour en faire le musée historique de la capitale. Quatorze années de travaux permettent d'agrandir significativement le lieu avec la création de galeries en enfilade de deux étages. Ouvert le 25 février 1880, le Musée Carnavalet a ainsi toujours eu pour but de présenter et d'illustrer l'Histoire de Paris et des parisiens. Dès l'origine, le lieu se distingue par l'intégration, dans le parcours de visite, de plafonds peints, de panneaux sculptés et de nombreux décors de boiseries provenant d’intérieurs parisiens.
En 1989, les bâtiments voisins de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, construit entre 1688 et 1690, sont annexés par le musée pour permettre la poursuite de son développement et la présentation de collections s'agrandissant régulièrement. Entre 2016 et 2021, le musée a engagé un vaste chantier de rénovation, mené par l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon. À cette occasion, de nouvelles salles ont été aménagées en sous-sol pour exposer les collections allant du mésolithique (9600-6000 avant notre ère) jusqu’au milieu du XVIe siècle.
Les collections actuelles du Musée Carnavalet
Les très vastes collections du Musée Carnavalet sont le fruit de nombreuses donations depuis le XIXe siècle, mais également de commandes spécifiques (peintures, photographies). Les missions de la Ville de Paris visant à documenter les transformations de Paris (surveillance des fouilles et des démolitions) ont aussi permis d'apporter près de 10 000 pièces archéologiques au musée.
Les 85 salles du nouveau parcours de visite donnent ainsi à voir de nombreux vestiges archéologiques, vues de Paris, maquettes de bâtiments, portraits de Parisiens, souvenirs de la vie quotidienne… de la Préhistoire au XXe siècle. Les périodes de la Renaissance, de l'époque moderne, de la Révolution française jusqu'à la Belle Époque sont particulièrement riches en objets et œuvres présentés. Parmi les éléments exposés remarquables, nous trouvons notamment :
- les nombreux décors boisés d'hôtels particuliers parisiens des XVII et XVIIIe siècles ;
- les magnifiques panneaux décoratifs pour le salon du graveur Gilles Demarteau (1722-1776), réalisés par François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Huet ;
- la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » attribuée à Jean-Jacques Le Barbier (1738-1826) ;
- le nécessaire de campagne de Napoléon Ier ;
- l'étonnant berceau du prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879), conçu par Victor Baltard ;
- le mobilier de la chambre et des objets ayant appartenu à l'écrivain Marcel Proust ;
- la très esthétique bijouterie Fouquet conçue et décorée en 1901 par Alphonse Mucha ;
- l'impressionnante salle de bal de l’hôtel Wendel, décorée en 1925 par le peintre catalan José-Maria Sert,
- etc.
Bien que parfois labyrinthique, le parcours de visite est joliment agencé, la clarté et l'espace étant de mise. De nombreux cartels explicatifs sont à disposition, dont certains à hauteur d'enfant, un parcours ayant été spécifiquement conçu pour le jeune public.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée de la Ville de Paris
Nombre de places de la salle principale (capacité / jauge) : 100
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h ; fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Entrée libre (hors expos).
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.carnavalet.paris.fr
Visites guidées Musée Carnavalet : 1 visite programmée
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Derniers articles en relation
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
« Histoire, qu’en dis-tu ? » demande Hugo, évoquant les soldats de l’an II et la mémoire de l’épopée révolutionnaire. Le Musée Carnavalet y répond avec une exposition absolument passionnante !
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.
Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.
Le Musée Carnavalet, spécialisé dans l’histoire de la ville de Paris, propose du 28 septembre au 29 janvier 2023 une exposition en forme de focus sur l’engagement des parisiennes dans les combats civiques et féministes, de 1789 à 2000.
Coordonnées
Musée Carnavalet
Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris 3eTransports
Bus : Saint-Gilles - Chemin Vert (91 / N01 / N02), Saint-Paul (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Beaumarchais (69), Place des Vosges (29 / 96), Turenne - Saint-Gilles (29)
Plan d'accès
23 rue de Sévigné