Musée Chopin, Mickiewicz, Biegas - Bibliothèque Polonaise de Paris
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
1 Événement programmé en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
Présentation
Salon Chopin
Exilé à Paris en 1831, Frédéric Chopin (1810-1849) y résidera jusqu’à sa mort. Il y sera le pianiste légendaire du Salon Pleyel, le compositeur des célèbres polonaises, mazurkas, ballades et valses.
Le salon romantique de Chopin fait revivre l’atmosphère de l’époque et fait ressurgir la figure de l’artiste. Orné de portraits de Chopin et de ses proches (Georges Sand, Julien Fontana, Wojciech Grzymała) et de tableaux de l’époque (comme la Polonaise de Chopin dansée à l’Hôtel Lambert par Teofil Kwiatkowski), le Salon réunit des objets personnels de l’artiste : lettres, photographies, manuscrits de partitions, fauteuil provenant de son dernier appartement place Vendôme.
Quelques œuvres saisissantes commémorent la mort du pianiste : le moulage en plâtre de sa main, son masque mortuaire réalisé par Auguste Clésinger, son portrait sur son lit de mort... Au sein de cette recréation du monde intime de Chopin, un piano Pleyel de l’époque nous fait réentendre des accords célébrés dans le monde entier.
Musée Adam Mickiewicz
Le plus grand poète romantique polonais Adam Mickiewicz (1798-1855) est aux Polonais ce que Goethe est aux Allemands, symbole de l’identité nationale et de l’unité culturelle. Émigré politique, pèlerin de la liberté, il passe une grande partie de sa vie à Paris où il noue d’illustres amitiés et enseigne au Collège de France. Le visiteur part à la rencontre de ce personnage et de son univers littéraire et spirituel, au gré d’une riche collection de ses manuscrits, des éditions originales de ses œuvres, d’objets personnels et d’une correspondance avec ses grands contemporains (Victor Cousin, Johann Wolfgang Goethe, Jules Michelet, Charles de Montalembert, Alfred de Vigny).
Musée Boleslas Biegas
L’exposition présente les œuvres de Boleslas Biegas (1877-1954) sculpteur, peintre et auteur dramatique d’origine polonaise, dont les sculptures étaient alors reconnues comme égales à l’œuvre de Rodin. Aujourd’hui, ses travaux sont présentés dans les musées de Paris, de Lyon et de Rennes. Sont exposées ici également les peintures d’Olga Boznanska, Gustaw Gwozdecki ou Paul Troubetzkoy, amis de Biegas, ainsi que les œuvres d’artistes polonais de l’École de Paris, tels Jan Rupczak, Włodzimierz Terlikowski ou Jan Wacław Zawadowski.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Concerts, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.55.42.83.83
Circuit : Autre
Horaires : Mardi au vendredi 14h-18h (sauf du 22 décembre au 2 janvier et 29 juillet au 4 septembre inclus)
Tarifs : Entrée 7€, tarif réduit 4€, moins de 18 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le samedi, le dimanche, le 1 janvier, le 19 mai, le 31 octobre, le 25 décembre
Site web :
www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Dernier article en relation
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Coordonnées
Musée Chopin, Mickiewicz, Biegas - Bibliothèque Polonaise de Paris
Adresse : 6 quai d'Orléans 75004 Paris 4eTransports
Bus : Pont Marie (67 / 72), Saint-Germain - Cardinal Lemoine (63 / 86 / 87), Institut du Monde Arabe (63 / 67 / 75 / 86 / 89), Pont de l'Archevêché (75 / 87), Pont de la Tournelle - Cardinal Lemoine (87), Île Saint-Louis (67), Quai aux Fleurs-Pont St-Louis (75)
Plan d'accès
6 quai d'Orléans