Lieu : Musée Dapper, Paris 16e
Date de début : 10 novembre 2010
Date de fin : 10 juillet 2011
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Pays d'Afrique équatoriale, limitrophe du Congo, de la Zambie et de la Namibie, l'Angola est un carrefour de traditions issues de plusieurs peuples autochtones, auxquelles se sont superposés près de 5 siècles de colonisation portugaise. Les arts emblématiques de ce pays font ici l'objet d'un panorama évoquant les spécificités tant culturelles que cultuelles de la région. Statuettes de chefs incarnant l'ancêtre mythique associées à de nombreux insignes de pouvoir cohabitent avec des autels sacrificiels, mais aussi des masques cérémoniels et autres fétiches intercesseurs entre le monde des morts et celui des vivants. Et pour créer un lien entre passé et présent, le musée a choisi d'exposer plusieurs sculptures et assemblages de l'artiste Antonio Ole, inscrit à la fois dans une démarche de récupération et d'agrégation de matériaux divers - à l'instar notamment des sculptures de fétiches – mais aussi dans un processus mémoriel, témoignant des stigmates encore récents de la guerre.
L'exposition Angola, Figures de pouvoir est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Angola, Figures de pouvoir
Coordonnées du lieu
Musée Dapper
Adresse : 35 bis rue Paul-Valéry 75016 Paris 16eTransports
Bus : Kléber - Paul Valéry (22 / 30 / N53), Victor Hugo - Poincaré (52 / 82), Victor Hugo - Paul Valéry (52), Foch (82)
Plan d'accès
35 bis rue Paul-Valéry
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.