Lieu : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris 3e
Date de début : 26 janvier 2023
Date de fin : 23 juillet 2023
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai
Site web : www.mahj.org
Présentation
L'exposition rassemble près de 150 photographies, documents d'archives et dessins des enfants de la maison d'Izieu, victimes de la rafle du 6 avril 1944. S'y trouvent notamment des histoires crayonnées sur de longues bandes de papier projetées lors des veillées selon le principe de la lanterne magique. La colonie était dirigée par Miron Zlatin et Sabine Zlatin. Cette dernière était à Montpellier lors de la rafle, préparant la dispersion de la colonie. À son retour, elle a sauvé ce qu’elle pouvait des dessins, lettres ou carnets abandonnés, autant de témoignages de vies brusquement interrompues.
La « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » est une des nombreuses maisons ayant participé au sauvetage des enfants juifs durant l’Occupation. Elle a abrité quelque 105 enfants entre mai 1943 et la rafle du 6 avril 1944 ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs présents ont été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice rescapée d’Auschwitz. Le titre de l’exposition est tiré d’un de ces petits mots d’enfants. Cette exposition est conçue avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, dépositaire des archives de Sabine Zlatin, et de la Maison d'Izieu.
L'exposition « Tu te souviendras de moi » est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : « Tu te souviendras de moi »
Coordonnées du lieu
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3eTransports
RER : Châtelet les Halles (A / B / D)
Bus : Grenier Saint-Lazare - Quartier de l'Horloge (29 / 38 / 75 / N12 / N13 / N14 / N23), Rue Vieille du Temple (29), La Verrerie (75), Archives - Rambuteau (29 / 75)
Plan d'accès
71 rue du Temple
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.