Musée-Datcha Ivan Tourguéniev
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Ivan Tourguéniev fit construire cette Datcha, maison de la campagne russe, à son retour en France en 1870. Dans cette maison de villégiature, où l'écrivain vécut ses derniers jours, de grandes et nombreuses figures littéraires se sont cotoyées, telles qu'Émile Zola, Alphonse Daudet, Goncourt, Henry James, mais aussi les écrivains russes Vladimir Sollogoub et Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine.
La Datcha devient un musée en 1983 à l’initiative de l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, créée par Alexandre Zviguilsky, qui sauva la demeure de la destruction en 1980, en parvenant à l'inscrire à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Dans le grand salon, un piano forte ayant appartenu à Tourgéniev, classé monument historique, est exposé, et des vitrines présentent son important courrier, des lettres autographes avec les écrivains français qui étaient des amis proches, des manuscrits, des éditions originales, des coupures de journaux rares et des photos anciennes.
La chambre a été reproduite fidèlement d'après une dessin de Claudie Chamerot. Sa restauration a été menée par Joël Bernard, professeur de l'école Boulle, et ses élèves.
Renseignements : 01.39.24.88.88
Circuit : Musée privé
Horaires : Du 1er avril au 29 octobre : les 1er et 3ème samedis 14h-18h ; le reste de l'année sur rdv
Tarifs : Entrée 8€, tarif réduit 5€, moins de 12 ans gratuit.
Coordonnées
Musée-Datcha Ivan Tourguéniev
Adresse : 16 rue Tourgueniev 78380 BougivalTransports
Plan d'accès
16 rue Tourgueniev