Lieu : Musée du Domaine départemental de Sceaux - Parc de Sceaux, Sceaux
Date de début : 21 avril 2017
Date de fin : 9 juillet 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
Présentation
Le château de Meudon était l’un de ces grands domaines prestigieux de l’ouest parisien, propriété de plusieurs personnages illustres, comme la duchesse d’Étampes, le cardinal de Lorraine, Abel Servien ou le marquis de Louvois, et le plus fameux : Louis de France (1661-1711), le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, qui porta le domaine de Meudon à son apogée. Saisi par la Nation en 1793, le Domaine devient un lieu d’expérimentations scientifiques.L e bâtiment sera finalement démoli à partir de 1804.
Hubert Robert, chargé sous Louis XVI de divers aménagements dans les jardins de Meudon, est touché par l’image de ces terribles vestiges de l’Ancien Régime. Il immortalise alors sur la toile le moment pathétique de la disparition de l’édifice. Le tableau final est aujourd’hui conservé au Getty Museum de Los Angeles, mais le musée du Domaine départemental de Sceaux a pu se porter acquéreur, en vente publique, de l’esquisse aboutie de cette œuvre.
L'exposition La Démolition du château de Meudon — Hubert Robert (1733-1806) est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : La Démolition du château de Meudon — Hubert Robert (1733-1806)
Coordonnées du lieu
Plan d'accès
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.