Musée des Plans-Reliefs
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Le Musée des Plans-reliefs a été créé en 1943. Rattaché à la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la culture et de la communication, il est installé dans l'Hôtel national des Invalides, au cœur du 7e arrondissement de Paris. Le musée organise de nombreuses activités pour les enfants et des visites guidées des collections.
Histoire des plan-reliefs
Sous le règne de Louis XIV, la défense des côtes et des frontières est accrue. Des places fortes sont notamment implémentées, qui contraignent l'ennemi à des sièges plus longs s'il veut pénétrer plus avant sur le territoire. À cela s'ajoute un perfectionnement des fortifications bastionnées.
C'est Louvain, ministre de la guerre, qui commande une série de plans-reliefs de ces sites pour offrir une vision plus globale des défenses du royaume. Les plans-reliefs sont donc à l'origine des outils de travail à usage stratégique. Par ailleurs, six maquettes ont été également développées selon Le Traité de l'attaque des places de Vauban pour expliquer les techniques de guerre en les illustrant. Elles résument les principales étapes de l’attaque d’une ville fortifiée, depuis son encerclement jusqu’à l’assaut final.
A partir des années 1680, les maquettes ne sont plus seulement de simple outils et se présentent également comme objets de prestige. En 1700, Louis XIV décide d’installer la collection au Louvre, dans la galerie du Bord-de-l’Eau.
On continue à construire des maquettes à usage pratique durant la Régence et tout le règne de Louis XV.
Un projet d'entretien des plans-reliefs en 1954 fait tomber l'objet en désuétude. La méthode est tout de même reprise à la Révolution et pendant la période napoléonienne jusqu'à ce que la construction des plans-reliefs s’achève en 1870, avec l’abandon en France de la construction des fortifications bastionnées.
La collection
De 1668 à 1870, 260 plans-reliefs représentant 150 sites fortifiés implantés aux frontières du royaume et jusque dans les anciennes possessions françaises ont été construits. Cette collection unique au monde est classée monument historique depuis 1927. Sont conservés aujourd’hui une centaine de plans-reliefs, dont quinze en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Lille. La collection est complétée par une série de modèles théoriques de fortifications, conçus entre le XVIIIe et le XIXe siècle pour servir à l’enseignement des élèves des différents corps d’armée, par des plans-directeurs en relief au 1/20 000, ainsi que par des cartes et reliefs topographiques.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.45.51.95.05
Circuit : Autre
Programmation permanente : Maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes.
Horaires : Tous les jours (sauf 1er lundi du mois excepté en juillet, août et septembre ; 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h (octobre-mars) ou 10h-18h (avril-septembre)
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 12€, moins de 18 ans et moins de 26 ans UE gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.museedesplansreliefs.culture.fr
Derniers articles en relation
Du 14 au 16 juin 2024 ont lieu les Journées européennes de l'Archéologie, un événement incitant le public à aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie, qui se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Coordonnées
Musée des Plans-Reliefs
Adresse : 129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides 75007 Paris 7eTransports
Bus : Esplanade des Invalides (69), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28)
Plan d'accès
129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides