Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e
Date de début : 26 septembre 2023
Date de fin : 14 janvier 2024

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.56.61.71.72
Site web : www.quaibranly.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L'artiste américain Kehinde Wiley dévoile en exclusivité, une série de portraits de chefs d’État africains. Il s'agit d'un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l’artiste peintre travaille de façon confidentielle depuis 2012. Ces peintures visent à mettre à nu les contours de l'ego, ainsi que les différentes stratégies de communication relatives à la construction d’une image personnelle et publique. Les portraits sont conçus pour refleter les éléments culturels distinctifs de chaque État, souligner l’immense diversité du continent africain. 

C'est à la faveur de la première présidence noire aux États-Unis que l’artiste Kehinde Wiley, imagine dès 2012 une série inédite de portraits de chefs d’État africains, puis parcourt le continent les 10 années suivantes pour rencontrer différents dirigeants. Il aborde avec chacun d’entre eux l'histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l'Europe des XVIIe et XIXe siècles afin d’élaborer, en concertation, une composition qui illustre le regard singulier de chaque leader sur ce que signifie être un dirigeant africain contemporain.

L'exposition Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir : à propos

Kehinde Wiley (1977, Los Angeles) est un artiste américain notamment connu pour réinterpréter dans ses portraits les représentations picturales de la puissance par les maîtres classiques anciens en les attribuant à des personnes habituellement exclues de ce type d’iconographie. L'œuvre de Wiley confronte l'histoire de l'art à la culture contemporaine, en utilisant la rhétorique visuelle de l'héroïque et du majestueux pour célébrer les personnes que l'artiste a rencontrées dans le monde entier. Travaillant dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, Wiley défie et réoriente dans ses portraits les récits de l'histoire et de l’histoire de l'art. En 2018, suite à une commande de la Smithsonian National Portrait Gallery à Washington, il devient le premier artiste africain-américain à peindre un portrait officiel du président des États-Unis. L'ancien président, Barack Obama, a choisi d'être représenté par Kehinde Wiley. En 2019, Wiley a fondé Black Rock Senegal, un programme multidisciplinaire d'artistes en résidence qui invite des artistes du monde entier à vivre et à créer des œuvres à Dakar, au Sénégal. Wiley a reçu la Médaille des Arts du Département d'État américain, la Médaille W.E.B. Du Bois de l'Université de Harvard et la distinction française de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d'une licence en beaux-arts du San Francisco Art Institute, d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Yale et de doctorats honorifiques de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute. Il a organisé des expositions individuelles à travers les États-Unis et dans le monde entier et ses œuvres figurent dans les collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Il vit et travaille à Dakar, Lagos et New York.

Derniers avis sur l'exposition : Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir

Avis publié par Fab le 29 décembre 2023

Exposition intéressante, présentation à la hauteur du sujet. Mais je n’ai pas franchement accroché, peut-être une mauvaise lecture de l’œuvre …

Avis publié par pierre le 15 octobre 2023

Une impressionante série de portraits du pouvoir par le prolifique et très talentueux peintre américain Kehinde Wiley qui explore ses racines. Engagé avec une très sincère passion dans plusieurs projets sur le continent Africain. Présentation impeccable des toiles aux couleurs éclatantes parfaitement éclairées dans un décor noir profond.

Coordonnées du lieu

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris 7e

Transports

RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Bosquet - Rapp (42 / 63 / 80 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Tour Eiffel (30 / 42 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72), Monttessuy (42)

Plan d'accès

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Paris 7e
37 quai Branly

2 avis sur Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir

Avis publié par Fab le 29 décembre 2023

Exposition intéressante, présentation à la hauteur du sujet. Mais je n’ai pas franchement accroché, peut-être une mauvaise lecture de l’œuvre …

Avis publié par pierre le 15 octobre 2023

Une impressionante série de portraits du pouvoir par le prolifique et très talentueux peintre américain Kehinde Wiley qui explore ses racines. Engagé avec une très sincère passion dans plusieurs projets sur le continent Africain. Présentation impeccable des toiles aux couleurs éclatantes parfaitement éclairées dans un décor noir profond.

Donner mon avis sur Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !