Palais Galliera
2 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Palais construit au XIXe siècle pour la duchesse de Galliera, puis musée consacré à la mode à partir de 1977, le Palais Galliera propose uniquement des expositions temporaires (pas d'ouverture permanente).
Costumes, haute-couture, accessoires, photographies, arts graphiques et photographies.
Histoire
Le musée est installé dans un palais construit par la duchesse de Galliera, issue d'une illustre famille, à la mort de son mari. Héritière d'une immense fortune, et propriétaire de nombreux terrains dans le 16e arrondissement, elle décide de léguer un terrain, ainsi que sa collection d'art à la ville de Paris pour construire un musée. Il fut conclu que la duchesse financerait le projet et s'occuperait de la construction.
La loi d'exil de juin 1986 met en partie fin à ce projet. Si la duchesse ne peut se rétracter de la construction, elle décide de confier sa collection à l'Italie plutôt qu'à la France. Décédée avant l'ouverture du palais, ses descendants terminent le projet au style Beaux-Arts, un éclectisme tardif. Le bâtiment est alors utilisé pour des expositions temporaires, à destinations de commissaires-priseurs, pour des expositions-ventes et, en 1977, y est finalement installé le Musée de la Mode.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.56.52.86.00
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée de la Ville de Paris
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, vendredi jsq 21h
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 13€, moins de 18 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.palaisgalliera.paris.fr
Derniers articles en relation
Le Palais Galliera dédie à Stephen Jones une grande exposition qui revient, en 170 chapeaux et une quarantaine de silhouettes, sur la folle trajectoire de ce modiste britannique.
Les musées font leur rentrée et nous dévoilent leur nouvelle programmation culturelle ! Rétrospective, exposition-anniversaire, réouverture... : voici un aperçu des expositions incontournables de cet automne 2024.
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !
Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.
Le Palais Galliera passe à l’argentique 50 ans de carrière de Paolo Roversi. Une première rétrospective entièrement dédiée à l’œuvre unique du photographe, à la croisée de l’art et de la mode, à voir avant le 14 juillet.
Coordonnées
Palais Galliera
Adresse : 10 av. Pierre Ier de Serbie 75016 Paris 16eTransports
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)
Plan d'accès
10 av. Pierre Ier de Serbie