Château de Fontainebleau et Musée Napoléon

Place du Général de Gaulle - Fontainebleau

3 Événements programmés en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h30-17h ou 18h (avril à septembre) ; fermeture caisses 45 mn avant
Horaires d'ouverture : Tous les jours 9h-17h (novembre à février) ou 18h (mars, avril, octobre) ou 19h (mai à septembre)

Présentation

Haut-lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau fut l'une des résidences principales des souverains français. Du donjon de Saint Louis, Fontainebleau devient progressivement le somptueux palais de style Renaissance que nous connaissons, notamment sous le règne de François Ier. Théâtre de grands événements comme les cérémonies de mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska ou encore l'abdication de Napoléon Ier, le château abrite désormais le musée Napoléon.

Celui-ci présente, dans le cadre d’anciens appartements princiers, une évocation de Napoléon empereur et de ses frères souverains en Europe de 1804 à 1815.

Histoire du château

Les premières traces de construction d'un château à l'emplacement actuel remontent au XIIe siècle. Là où était le château féodal, François Ie décide de faire édifier une demeure de style Renaissance et souhaite faire de Fontainebleau un foyer de l'art renaissant. Il fait venir d'Italie artistes et pièces, à la fois antiques et de son temps. Vasari désigne alors le lieu comme la « Nouvelle Rome ». La demeure est agrandie au début du règne des Bourbons. Malgré son attrait pour Versailles, Louis XIV vient régulièrement à Fontainebleau. S'il n'y fait pas de modifications architecturales signifiantes, on observe à cette époque une profonde rénovation des jardins. À la Révolution, le château est vidé de son mobilier. Transformé en caserne militaire, en lycée, puis en prison, c'est avec Napoléon Ie, en 1804, que Fontainebleau renaît. Le château est alors investi par la cour, voit ses appartements aménagés à nouveau, devient le terrain de décisions politiques et, deux soirs par semaine, des spectacles de théâtre et d'opéra y sont donnés. Napoléon passe les derniers jours de son règne dans le château avant d’abdiquer, abdication formalisée par le traité de Fontainebleau. Par la suite, à la Restauration, sous la monarchie de Juillet et sous le second Empire, des restaurations sont menées, le château est classé, et cette démarche de protection ne cessera de se poursuivre jusqu'à nos jours.

Le Musée Napoléon

Le Musée Napoléon rassemble une exceptionnelle collection de meubles, d’objets d’art, de tableaux, de sculptures, d’armes, de costumes ou encore de céramiques. Ce musée est voué à la présentation, à travers plus de 500 œuvres, des dix années du règne de Napoléon Ier. En se promenant dans cette aile Louis XV, convertie en musée en 1986, les visiteurs déambulent dans les appartements privés de celui qui régna sur l'Europe. Ils pouront admirer le célèbre portrait de l'empereur réalisé par François Gérard, ou encore les impressionnantes démonstrations de faste à travers la vaste collection d'arts décoratifs exposée.

Sous-lieux : Petits appartements et circuit Second Empire, Parc de Fontainebleau

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.60.71.50.60
Services : Accès PMR
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h30-17h ou 18h (avril à septembre) ; fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Entrée 14€, tarif réduit 12€, moins de 26 ans (UE) gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.chateaudefontainebleau.fr

Derniers articles en relation

Avec l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier, le château de Fontainebleau rappelle le fort lien entretenu par l’artiste du XIXe siècle avec la région, sa faune et sa flore, de ce haut lieu de l’Histoire de France.

Illuminations, décors féeriques, spectacles et animations : découvrez comment les plus grands châteaux d'Île-de-France vont vous émerveiller pour ce Noël 2022.

Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau... : l'évocation de ces domaines prestigieux font rêver petits et grands. Quel meilleur moment que l'été pour profiter des animations musicales, lumineuses et théâtrales organisées par les châteaux franciliens ?

Coordonnées

Château de Fontainebleau et Musée Napoléon

Adresse : Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

Transports

Bus : Château (1 / 21 / 34 / 184-014 / SAMOIS), Cour des Adieux (1 / 184-001 / 208 / 284-001), Bibliothèque (1), Arbre Sec (184-001)

Plan d'accès

Château de Fontainebleau et Musée Napoléon - Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !