Musée Stéphane Mallarmé
Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Musée Stéphane Mallarmé.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.
Présentation
Le Musée de Stéphane Mallarmé se trouve dans la maison de villégiature louée par le poète, qui était à l'origine une auberge, relais pour les coches d’eau, appelée « L’isle de Cayenne ». Les bateaux transportant des voyageurs de Paris à Fontainebleau, halés par des chevaux depuis la berge (sur le chemin de halage), pouvaient s'y arrêter. Lorsque Stéphane Mallarmé découvre Valvins en 1874, il tombe sous le charme de ce lieu avec lequel, selon ses propres mots, il se « fiance ».
Il loue quelques pièces au premier étage et y vient d’abord chaque été, puis multiplie ses séjour. Il y décède le 9 septembre 1898, à 56 ans, et est enterré au cimetière de Samoreau, non loin de Valvins.
Ce sont d'abord la fille de Mallarmé, Geneviève, et le mari de celle-ci, qui s'occupent de conserver la maison en l'état et y apportent même du petit mobilier ayant appartenu au poète. À la mort de Geneviève, son mari se fiance à nouveau et le couple prend le relais de la mémoire. Le Département de Seine-et-Marne rachète la maison en 1985.
La visite propose une reconstitution fidèle de la maison du poète. On peut y contempler ses meubles, ses objets familiers, des souvenirs de sa famille, ainsi que des œuvres de ses amis artistes, parmi lesquels Édouard Manet, Paul Gauguin et James Abbott McNeill Whistler.
Des expositions temporaires sont régulièrement présentées.
Renseignements : 01.64.23.73.27
Circuit : Musée départemental
Horaires : Tous les jours (sauf mercredi, 1er mai et vacances de Noël) 10h-12h30 et 14h-17h30 ou 18h (juillet et août).
Fermetures : Lieu fermé le mercredi, le 1 mai
Site web :
www.musee-mallarme.fr
Coordonnées
Musée Stéphane Mallarmé
Adresse : 4 promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-SeineTransports
Transilien : Vulaines-sur-Seine - Samoreau (R)
Plan d'accès
4 promenade Stéphane Mallarmé