Pont d'Iéna

Paris 7e

Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Pont d'Iéna.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.

Présentation

Le pont d'Iéna relie la tour Eiffel aux jardins du Trocadéro. Il tire son nom de la victoire d'Iéna qui opposa les troupes napoléoniennes aux forces prussiennes.

Le pont d'Iéna fut menacé de destruction en 1815, lors de la seconde occupation de Paris par les puissances alliées, par le maréchal Blücher. Le tsar Alexandre intervint lui-même pour sauver l'ouvrage, qui fut alors simplement renommé et départi des aigles qui le décoraient. Il recouvrira son nom et ses atours sous le règne de Louis-Philippe.

En 1853, quatre sculptures sont mises en place aux extrémités du pont : un Cavalier gaulois (Auguste Préault) ; un Cavalier romain (Louis-Joseph Daumas) ; un Cavalier arabe (Jean-Jacques Feuchère) ; un Cavalier grec (François Théodore Devaulx).

Des trottoirs élargis lui ont été adjoints lors de l'Exposition Universelle de 1900. Prévus pour n'être qu'éphémères, il semble qu'ils aient été retirés vers 1920.

Long de 155 mètres, l'ouvrage présente 5 arches de 28 mètres en arc de cercle, quatre piles intermédiaires et des tympans décorés d'aigles impériaux.

Coordonnées

Pont d'Iéna

Adresse : 75007 Paris 7e

Transports

Bus : Champ de Mars (69 / 82 / 86), Tour Eiffel (30 / 42 / 82), Pont d'Iéna (72)

Plan d'accès

Pont d'Iéna - Paris 7e

Expositions précédentes : Pont d'Iéna

Du 14 janvier 2011 au 23 janvier 2011
La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !