Cathédrale Notre-Dame de Paris : le nettoyage des vitraux a débuté !

© Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit

S'ils n'ont pas subi de dommages, ces vitraux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et se sont considérablement encrassés.

C'était un petit miracle ! Dans la triste nuit du 15 au 16 avril 2019, lors de l'incendie avant ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'intégralité des vitraux avaient été épargnés. Par contre, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, furent exposés aux fumées et se sont considérablement encrassés. Dès lors, en parallèle des travaux de reconstruction / restauration de l'édifice, leur nettoyage approfondi était nécessaire.

Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du chœur et du transept ainsi que les vitraux de la sacristie, déposés en raison des contraintes du chantier, seront nettoyés et restaurés en atelier avant d’être reposés. Les vitraux des chapelles et des tribunes seront nettoyés sur place.

À savoir : une seule baie haute du chœur de la cathédrale, créée par le peintre verrier Maréchal de Metz, est composée de 58 panneaux !

Montage à blanc des armatures de vitraux pour vérification des pièces manquantes et diagnostic, étape préalable à leur nettoyage et restauration © Jacques Globig / Arts et Forges
Montage à blanc des armatures de vitraux pour vérification des pièces manquantes et diagnostic, étape préalable à leur nettoyage et restauration © Jacques Globig / Arts et Forges

Une opération faisant intervenir les meilleurs artisans

Huit ateliers de maîtres-verriers et serruriers, situés partout sur le territoire français, ont été désignés par appel d'offres au printemps 2022 pour réaliser cette opération. En complément, l’atelier de la cathédrale de Cologne, qui existe depuis 1248, met à contribution son équipe de maîtres-verriers et peintres-verriers pour restaurer dans ses locaux les vitraux provenant de quatre baies hautes de la nef. Une coopération franco-allemande rendue possible grâce à la mobilisation des habitants de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie via une souscription publique !

Ces travaux de nettoyage s'étaleront sur plusieurs mois pour une remise en place des vitraux au cours de l'année 2023, avant la réouverture espérée du site en 2024.

Nettoyage à l’aide d’un bâtonnet, sous loupe binoculaire © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
Nettoyage à l’aide d’un bâtonnet, sous loupe binoculaire © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 23 décembre 2024 [A travers Paris]

Pour fêter le passage en 2025, la Ville de Paris invite le public à une grande célébration sur la plus belle avenue du monde.

Mis à jour le 26 novembre 2024 [A travers Paris]

En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.

Mis à jour le 25 novembre 2024 [A travers Paris]

Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.

Mis à jour le 6 novembre 2024 [A travers Paris]

En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !