Golden Hour à Paris : les meilleurs spots pour profiter du coucher de soleil
Voici une sélection des meilleurs spots à Paris pour profiter du coucher de soleil et de la fameuse golden hour !
L'ambiance romantique de Paris, tout comme l'esprit guinguette des réjouissances de la tombée du jour, se prêtent parfaitement à la fameuse « heure dorée », qui pare les vieux murs de la capitale d'un si bel orangé. Voici une sélection des meilleurs spots à Paris pour profiter du coucher de soleil et de la golden hour.
Le coucher de soleil vu des quais de Paris
Les quais de Seine
Il est évident que les quais de Seine, particulièrement rive droite, d'où l'on peut voir le soleil au plus bas, sont peut-être l'endroit le plus propice à la contemplation d'un coucher de soleil à Paris. Depuis les voies Georges Pompidou, sur fond de concert de jazz des péniches proches, mais aussi le long des bouquinistes, quai de l'Hôtel de Ville, la vue est magnifique.
Les quais du canal de l'Ourcq
Les quais de Jemmapes, qui bordent le canal de l'Ourcq dans le Xe arrondissement, s'ils ne permettent pas de voir le coucher du soleil à proprement parler, sont tout de même particulièrement agréables en golden hour, où l'orangé et le rose du ciel se mêlent aux arbres dans le reflet de l'eau. En juin, mois propice, accoudez-vous à l'un des jolis ponts de fer qui enjambent le canal en arc de cercle, la perspective est magnifique. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir les écluses s'ouvrir, déverser leur eau pour se mettre à niveau et permettre aux bateaux de passer.
Le coucher de soleil vu des ponts de Paris
Les ponts sont les lieux idéaux pour prendre de la hauteur depuis les quais et profiter des véritables derniers rayons du soleil. En partant du pont de la Tournelle, sur lequel donne la fameuse institution de la Tour d'Argent, à côté de la statue de Sainte-Geneviève, patronne de Paris, du célèbre sculpteur Paul Landowski qui a réalisé la statue du Christ Rédempteur de Rio, tous les ponts, en remontant la Seine vers l'ouest, permettent d'admirer le coucher du soleil.
Vous pourrez ainsi vous accouder au pont Marie, au pont Louis-Philippe, au pont d'Arcole, au pont de l'Archevêché, au pont Notre-Dame, au pont au Change, au pont Saint-Michel, au pont Neuf, à la passerelle des Arts, ou encore au splendide pont Alexandre III qui relie la place de la Concorde à l'Assemblée Nationale.
Le coucher de soleil vu des parcs, squares et belvédères
Le belvédère de Belleville
Le belvédère de Belleville, dans le XXe arrondissement, tout comme le parc qui descend en contrebas, où a notamment été tourné le 2e sketch des Rendez-vous de Paris d'Éric Rohmer, est sur une colline dont la hauteur équivaut à celle de Montmartre ! La vue est époustouflante sous la structure du belvédère qui rassemble aujourd'hui des œuvres de street-art. Vous pouvez ensuite redescendre par les jolies allées arborées et sous les arches de fer du parc, ou par la rue de Ménilmontant qui offre elle aussi une perspective impressionnante plein ouest.
Le parvis du Sacré-Cœur
Le lieu vaut absolument le détour : le parvis du Sacré-Cœur est un incontournable de Paris. Pour y monter, ou en descendre, le funiculaire fait une partie du chemin depuis le bas du square Louise Michel jusqu'en haut. Vous pouvez redescendre également par les très jolis escaliers de la rue Maurice Utrillo, ou, au nord, derrière le Sacré Coeur, passer par les vignes et devant la fameuse enseigne du Lapin Agile, authentique cabaret du début du XXe siècle, institution où se sont côtoyés Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire ou encore Max Jacob.
Le square du Vert Galant
Le square du Vert Galant, avec son saule pleureur, au bout de l'île de la Cité et en dessous du pont Neuf, est également un incontournable des couchers de soleil parisiens. Sa localisation est parfaite et son cadre idyllique.
Le parc des Buttes Chaumont
Le parc des Buttes Chaumont, dans le XIXe arrondissement, est assurément l'un des plus appréciés de Paris. Très vallonné, doté de larges pelouses, ses pentes et sa hauteur, mais aussi sa fermeture relativement tardive permettent de profiter pleinement de la tombée du jour.
Le jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries se trouve parfaitement dans l'axe du coucher de soleil. Tournez-vous vers l'obélisque de la Concorde pour admirer les derniers rayons.
Le square des Chaufourniers
Enfin, le point de vue du square des Chaufourniers, au dessus du jardin partagé de la butte Bergeyre ouvert au public seulement les mercredi et dimanche de 14h30 à 17h30, dans le XIXe arrondissement, est peu connu et très agréable. Il faut également se promener dans les quelques rues pavées alentours, où les immeubles ont laissé place à de charmantes maisons.
Terrasses et rooftops des monuments de Paris
L'Institut du Monde Arabe
Le rooftop de l'Institut du Monde Arabe, dans le Ve arrondissement, par ailleurs haut lieu d'art et de culture, fait partie de l'un des meilleurs endroits pour apprécier un coucher de soleil à Paris, puisque, donnant sur la Seine, on peut y voir parfaitement, entre autres, la cathédrale Notre-Dame ou encore la tour Saint-Jacques.
Les terrasses des grands magasins
Les terrasses, en libre accès, des grands magasins boulevard Haussmann : les Galeries Lafayette et le Printemps, dans le IXe arrondissement, sont également propices à l'admirable tombée du jour.
Le Centre Pompidou
Le centre Pompidou offre, au sixième étage, et tout au long de la montée en escalier mécanique, l'une des plus belles vues panoramiques sur la ville.
La grande horloge du Musée d'Orsay
La grande horloge du pavillon amont du musée d'Orsay, ancienne gare construite pour l'exposition universelle de Paris 1900 et transformée en musée en 1986, qui donne sur la Seine, peut offrir, en début d'été, un beau coucher de soleil.
L'Arc de Triomphe
Il est tout à fait possible de voir le soleil se coucher à travers l'arche de l'Arc de Triomphe, si l'on se place sur les Champs-Élysées à l'heure dite. Évidemment, faire la visite du lieu vous amènera en outre sur la terrasse supérieure qui offre un point de vue idéal pour admirer Paris au crépuscule.
La Tour Montparnasse
Le deuxième monument le plus haut de Paris offre une vue éblouissante sur la capitale, encore plus lors de la golden hour ! À plus de 200 mètres de hauteur, vous aurez tout le loisir de photographier les derniers rayons du soleil.
La Tour Eiffel
Enfin, comment ne pas citer la tour Eiffel et sa vue à 360 degrés sur la capitale ?
Plus insolite : un coucher de soleil... depuis le métro !
La ligne de métro 6, sur le tronçon aérien ouest, entre Dupleix et Passy, offre non seulement une vue magnifique sur la Tour Eiffel, mais aussi sûrement, si vous vous placez à droite et regardez vers l'avant en direction de Charles de Gaulle Étoile, une vue imprenable sur le coucher de soleil.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ils nous contemplent du haut de leur sommet, il est compliqué de ne pas les voir tant ils « dénotent » dans le paysage urbain parisien constitué principalement d'immeubles entre 6 et 7 étages. Découvrez les 10 bâtiments et monuments les plus élevés de la capitale !
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.