Journées du Patrimoine 2022 : 10 églises parisiennes à explorer
Art nouveau, art déco, baroque, néogothique, ciment armé... Partez à la découverte des édifices religieux de la capitale et de leurs trésors architecturaux lors des Journées du Patrimoine.
Paris compte plus d'une centaine d'églises et d'édifices religieux, d'époque et d'architecture très diverses. Leurs façades sont généralement visibles de la rue, mais pas toujours ! Parfois fermés au grand public, parfois accessibles uniquement lors des cultes, ils révèlent leurs trésors architecturaux lors des Journées du Patrimoine. Une occasion unique de les explorer les 16, 17 et 18 septembre prochains.
Le Temple protestant du Foyer de l'Âme
Le Foyer de l'Âme offre aux visiteurs sa remarquable architecture Art Nouveau. Outre la possibilité de visites libres, deux visites commentées, ainsi qu'une démonstration d'orgue (copie d'un orgue baroque allemand, unique à Paris) permettent de mieux découvrir ce patrimoine méconnu du 11e arrondissement, qui n'est habituellement ouvert qu'à l'occasion des cultes.
7 bis rue du Pasteur Wagner - Paris 11e
De 13h à 18h, visites commentées à 14h et 16h, démonstration d'orgue à 17h30 par Frédéric Rivoal, organiste co-titulaire.
Entrée libre
Le Couvent des Frères Franciscains
Le couvent a été construit en 1936 et dispose d'une riche iconographie dans ses verrières et tableaux. La visite permet de découvrir la chapelle, le cloître et le jardin du couvent.
Couvent Saint-François - 7 rue Marie-Rose - Paris 14e
Vendredi et dimanche 14h30-18h30, samedi 9h-11h30 et 14h30-18h30
Entrée libre
La Chapelle Saint-Patrick (au sein du Collège des Irlandais)
Consacrée à Saint-Patrick, la chapelle a été conçue pour la pratique religieuse de la communauté collégiale. L’une des particularités du lieu est que les bancs ne sont pas dirigés vers l’autel mais se font face. L’intérieur d’origine a été remplacé aux environs de 1860 par une décoration ornementale riche, toujours visible aujourd’hui. L’acoustique y est très bonne pour les concerts et lectures, régulièrement proposés au sein de la programmation du Centre Culturel Irlandais.
5 rue des Irlandais - Paris 5e
Samedi et dimanche 14h-18h
Entrée libre
L'Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Montmartre
Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.
21 rue des Abbesses - Paris 18e
Samedi 14h-15h15, dimanche 15h-16h15
Entrée libre
L'Église Saint-Joseph des Carmes
Église au style baroque italien, l'église accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la "Constitution civile du Clergé". Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social".
70 rue de Vaugirard - Paris 15e
Samedi 10h-17h30, dimanche 12h30-18h
Entrée libre
L'Église Saint-Christophe de Javel
Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à Saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transport de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.
28 rue de la Convention - Paris 15e
Samedi et dimanche 14h30-17h30
Entrée libre
L'Église Sainte-Odile
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments Historiques, Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco, tant au niveau architectural que décoratif. La nef est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.
2 avenue Stéphane Mallarmé - Paris 17e
Samedi et dimanche 14h30-17h30
Entrée libre
La Chapelle de l'Humanité
La chapelle est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui voulait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…).
5 rue Payenne - Paris 3e
Samedi et dimanche 14h-18h
Entrée libre
Le Temple du Marais
Bâtie au XVIIe siècle par François Mansart pour le couvent des visitandines, la chapelle Sainte-Marie-des-Anges est devenue un temple protestant en 1802, quand Bonaparte l'a affecté au culte réformé. Monument du baroque français, le bâtiment dispose d'une crypte unique en son genre, mais aussi de peintures du XVIIe récemment restaurées.
17 rue Saint-Antoine - Paris 4e
Samedi 10h-19h
Visite libre ou guidée (toutes les heures l'après midi)
L'Église Saint-Ignace de Loyola
Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855 et dédiée à Saint-Ignace de Loyola, cette église de style néogothique (1855-1858) s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018. Elle possède une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a malheureusement perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes.
33 rue de Sèvres - Paris 6e
Samedi 11h-11h30 / 14h-14h30 / 15h-15h30, dimanche 14h-14h30 / 15h-15h30
Entrée libre
Et aussi... Les chapelles restaurées de l'Église Saint-Séverin
La Ville de Paris a restauré en 2020 et 2021 deux magnifiques chapelles grâce à un mécenat conduit par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Ces deux chapelles ont été peintes par Alexandre Hesse et Hippolyte Flandrin selon la technique de peinture à la cire, en vogue au XIX° siècle, et qui devait assurer une meilleure conservation face à l'humidité.
L'Église Saint-Séverin est la plus ancienne église de la rive gauche et l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVe siècle due à Mansart, un chœur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, un "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe siècles, du XIXe siècle et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. L'orgue du XIIIe siècle a été récemment rénové. Charnier du XVe siècle autour d'un cloître. Édifice protégé Monument historique par Prosper Mérimée en 1862.
1 rue des prêtres Saint-Séverin - Paris 5e
Samedi 14h-15h et 15h30-16h30
Visite commentée, inscription obligatoire sur https://bit.ly/3BnP0Fu
→ Voir aussi : Journées du Patrimoine 2022 à Paris : des lieux d'exception à découvrir
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pour fêter le passage en 2025, la Ville de Paris invite le public à une grande célébration sur la plus belle avenue du monde.
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.