Journées du Patrimoine 2024 à Paris : des lieux artistiques d'exception à visiter

Cité « Montmartre aux artistes » © Marc Gayda

Découvrez notre sélection de lieux artistiques d'exception à visiter à Paris et en banlieue lors des Journées européennes du Patrimoine organisées les 21 et 22 septembre 2024.

La 41e édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Deux fils conducteurs caractérisent l'événement : le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » sur le plan européen et le « Patrimoine maritime » à l’échelon national. Comme chaque année, ce sont donc plusieurs milliers de bâtiments et d’espaces à l'accès habituellement restreint qui ouvriront leurs portes au grand public.

Dans notre sélection, nous mettons en lumière en priorité les lieux parisiens de spectacle et d'exposition. Mais cette année, nous faisons également un focus sur plusieurs bibliothèques. Lieux de savoir et de recherche, elles sont installées dans des édifices à l'architecture remarquable et disposent de fonds riches, présentés lors de ces Journées. Enfin, à trois mois de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rendez-vous dans le village du chantier pour des démonstrations et animations accessibles à toute la famille.

L'intégralité des événements organisés les 21 et 22 septembre est présentée sur le site officiel. Et si vous souhaitez découvrir les magnifiques locaux accueillant le Ministère de la Culture au sein du Domaine national du Palais-Royal (1er), ceux-ci sont ouverts pour une visite libre le samedi et le dimanche de 9h à 18h (accès par les jardins).

Les lieux de spectacle

Odéon - Théâtre de l'Europe © Benjamin Chelly
Odéon - Théâtre de l'Europe © Benjamin Chelly

L'Odéon - Théâtre de l'Europe (6e)

Au cœur du 6e arrondissement, l'Odéon - Théâtre de l'Europe vous ouvre ses portes pour une visite guidée lors de laquelle vous apprendrez comment les différents métiers du théâtre préparent le patrimoine de demain, en réinterrogeant leurs pratiques et savoir-faire. Par ce parcours du foyer à la grande salle et jusqu’à la terrasse, apprenez comment la grande Histoire est venue bouleverser celle de l’Odéon, et influencer son évolution artistique.

Le dimanche entre 10h et 14h, tous les 1/4 d'heure, durée 30 min, sans réservation.
Place de l'Odéon, Paris 6e - Métro Odéon

L'Opéra Comique (2e)

Visite libre ou guidée, visite du matrimoine, visite en langue des signes, leçons de chant, ateliers pour les familles, visite des ateliers costumes, masterclass des académiciens... : l'Opéra Comique (2e) a dévoilé un très riche programme pour ces Journées du Patrimoine, qui permettra au public de parcourir un bâtiment d'exception construit à la fin du XIXe siècle et qui a accueilli les premières de Carmen de Bizet et Manon de Massenet. Sa programmation théâtrale annuelle et le travail de ceux qui font vivre le lieu au quotidien sont aussi mis en lumière.

Programme complet à découvrir ici
1 place Boïeldieu, Paris 2e - Métro Richelieu - Drouot ou Quatre Septembre

Le Théâtre Ranelagh (16e)

Construit en 1894, le Théâtre Le Ranelagh a été tour à tour un salon de musique, un cinéma d’art et d’essai et, depuis 1985, un théâtre. Cette salle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, est l’un des derniers théâtres à la française encore en activité. Bénédicte Dubois et Benjamin Dumas, directeurs de la salle, vous accueillent et vous donnent les principaux repères de ce qui s'est passé depuis 130 ans dans ce lieu à l'architecture néo-Renaissance !

Le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 14h. Le samedi uniquement, trois séances « cluedo » sont organisées à 10h15 / 13h30 / 16h (participation payante, règlement possible sur place).
5 rue des Vignes, Paris 16e - Métro Ranelagh

Le Théâtre Silvia-Monfort (15e)

Avant d’accueillir un théâtre, l'espace a successivement abrité des vignes, les abattoirs de Vaugirard, un marché aux chevaux, un chapiteau de cirque… Construit par l’architecte Claude Parent dans les années 1990, le théâtre a la forme étonnante d’une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens. Découvrez l’histoire du Théâtre Silvia-Monfort, intimement liée à celle de Silvia Monfort, actrice, résistante et directrice-fondatrice du théâtre, à l’occasion d’une visite commentée, et explorez-en les espaces, de la scène aux loges.

Le samedi à 11h, 14h et 16h. Gratuit sur inscription auprès de publics[at]theatresilviamonfort.eu ou au 01 56 08 33 84.
106 rue Brancion, Paris 15e - Métro Porte de Vanves

La Maison des Métallos (11e)

Découvrez les secrets et métamorphoses de la Maison des Métallos, lieu historique du quartier du bas Belleville. D'abord manufacture d'instruments de musique au XIXe siècle, puis haut lieu du syndicalisme ouvrier et, enfin, établissement public culturel, la Maison des métallos a connues de nombreuses métamorphoses et abrite une histoire passionnante. Le temps d'une visite, des membres de l'équipe des Métallos vous racontent ce qui se cache derrière cette façade emblématique, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le samedi à 14h et 16h, mais aussi visite guidée simplifiée le dimanche de 14h à 14h45 et visite soufflée destinée aux personnes en situation de déficience visuelle et leur accompagnant·e le dimanche à 16h. Ouverture des réservations le 10 septembre à 12h (reservation@maisondesmetallos.paris ou au 01 47 00 25 20).
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e - Métro Couronnes ou Rue Saint-Maur

La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt, 92)

À l'occasion de cette journée portes ouvertes, de nombreuses animations vous sont proposées : visites guidées, répétitions ouvertes, concerts en intérieur et en plein air, découverte du SeineLab et de ses ateliers jeune public, expériences immersives, présentation d'instruments d'époque... et aussi un parcours mêlant art contemporain et cirque ! Une journée unique pour (re)découvrir le bâtiment conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, associé au Français Jean de Gastines, mais aussi la programmation haute en couleur de la nouvelle saison de La Seine Musicale, du Département des Hauts-de-Seine et des résidents.

Le samedi de 10h à 17h30. Entrée libre.
1 île Seguin, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine

Chaillot - Théâtre national de la Danse (16e)

Dimitri Chamblas, chorégraphe formé à l’École de l’Opéra de Paris, développe des projets multidisciplinaires et participatifs. Fondateur de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris, producteur d’installations, metteur en scène d’opéras, il entretient un dialogue fécond avec les arts visuels, la mode et la musique. Ce Chaillot Expérience au sein du Théâtre national de la Danse, gratuit à l’occasion des Journées du Patrimoine invite à des performances, des ateliers qui croiseront notamment la danse et la musique, des projections de films et des rencontres-débats.

Le vendredi de 18h30 à 23h et le samedi de 14h à minuit, dans tous les espaces du théâtre. Programme complet à retrouver ici.
1 place du Trocadéro, Paris 16e - Métro Trocadéro

L'IVT - International Visual Théâtre (9e)

À la fois salle de spectacles, maison d'édition, lieu de création artistique et école de langue des signes, IVT est un espace d'échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. Le bâtiment, construit au XVIIIe siècle, fut successivement chapelle, salle de spectacles, salle de répétitions jusqu'à ce que l'IVT l'investisse en 2004. Il subsiste aujourd'hui la façade et quatre tableaux d'Alfred Choubrac datant de la fin du XIXe siècle. Plongez dans l'univers de la langue des signes à travers plusieurs activités (conférences, stands, visites, ateliers...) et émerveillez-vous devant la pluridisciplinarité de cette langue, à la fois matière artistique, culturelle et linguistique !

Le samedi : visite immersive en LSF à 15h15, visite guidée en LSF à 16h15, portes ouvertes de 14h à 18h, conférences à 14h15 et 19h.
7 cité Chaptal, Paris 9e - Métro Blanche

Les lieux d'exposition et de création artistique

Cité « Montmartre aux artistes » © Marc Gayda
Cité « Montmartre aux artistes » © Marc Gayda

La cité « Montmartre aux artistes » (18e)

Ouverte en 1933 mais habitée dès 1932, « Montmartre aux artistes » a été conçue comme une cité regroupant des artistes de toutes pratiques : peinture, photographie, sculpture, architecture, musique, travail de l'image, décoration... Sur les plans de l'architecte Adolphe Thiers, d'inspiration Art déco, c'est la plus grande cité d'artistes en Europe et le seul lieu de la capitale où se regroupent de manière permanente plus de 180 artistes.

La cité « Montmartre aux artistes » ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du Patrimoine pour des visites libres, visites commentées d'architecture et la découverte d'ateliers d'artistes

Le vendredi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 11h à 18h. Entrée libre.
189 rue Orderner, Paris 18e - Métro Guy Môquet ou Jules Joffrin

La cité Falguière - Atelier 11 (15e)

Construite dans les années 1870 à Montparnasse, la Cité Falguière servit de lieu de travail et de vie à de nombreux artistes, dont Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brancusi, Chaïm Soutine et Paul Gauguin. Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de déambuler dans ce remarquable patrimoine lié à la création artistique. En cherchant à instaurer une porosité créative entre l’art contemporain et l’art moderne, l''exposition « Le Soleil des Morts », organisée par Margaux Knight et Eladio Aguilera, est une invitation à la rencontre et à la réflexion, où le passé et le présent coexistent harmonieusement.

Visite le samedi de 11h à 18h, avec réservation préalable souhaitée.
11 cité Falguière, Paris 15e - Métro Pasteur

La Sauvegarde de l'Art Français - Hôtel Halévy (9e)

Depuis plus de 100 ans, la fondation La Sauvegarde de l'Art Français initie des actions en faveur de la préservation et la restauration du patrimoine français. À l’occasion des Journées du Patrimoine, elle ouvre exceptionnellement les portes de ses bureaux, nichés dans un décor insolite : l’appartement familial de l'artiste Michel-Victor Cruchet (1815-1899), dans le quartier historique de la Nouvelle-Athènes. Achevé en 1862, l’Hôtel Halévy accueille à cette époque de grands noms de l'art français : Bizet, Delacroix ou encore Scheffer. Les équipes de la fondation vous guident de pièce en pièce, partageant avec vous l’histoire et le savoir-faire de Michel-Victor Cruchet, ornemaniste et sculpteur sur bois, maître de la technique du « carton-pierre ».

Le samedi, créneaux de visite à 9h30, 10h15, 11h, 11h45, 13h, 13h45, 14h30 et 15h15. Inscription préalable ici.
22 rue de Douai, Paris 9e - Métro Blanche ou Pigalle

Le MAC VAL et ses réserves (Vitry-sur-Seine, 94)

Installé à Vitry-sur-Seine (94), le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La collection permanente s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2 200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour les Journées du Patrimoine, plusieurs animations sont proposées, mais aussi des visites architecturales et la découverte exceptionnelle des réserves.

Pour la visite des réserves : le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h ; le dimanche à 14h, 15h et 17h. Pour les visites architecturales : samedi et dimanche à 11h. Programme complet à retrouver ici.
Place de la Libération, Vitry-sur-Seine (94)

Le studio Frank Horvat (Boulogne-Billancourt, 92)

Photojournaliste, grand photographe de mode et pionnier du numérique, Frank Horvat, né en 1928 et disparu en 2020, laisse derrière lui plus d’un demi-siècle de photographies et d’archives toujours conservées dans son studio.

Le samedi de 13h à 18h. Visite libre.
5 rue de l’Ancienne-Mairie, Boulogne-Billancourt (92) - Métro Boulogne Jean Jaurès

Une visite architecturale de l'Institut Giacometti (14e)

L’Institut Giacometti est installé dans l’ancien atelier de l’ébéniste et décorateur Paul Follot (1877-1942), un hôtel particulier classé Art nouveau et Art déco. À l’occasion de cette visite, découvrez aux côtés d’un médiateur ou d’une médiatrice ce bâtiment unique et ses décors, protégés par les Monuments historiques et conservés dans leur disposition d’origine.

Samedi et dimanche à 10h et 15h (dans la limite des places disponibles)
5 rue Victor Schœlcher, Paris 14e - Métro Denfert-Rochereau

Les Beaux-Arts de Paris (6e)

Le personnel de l'École des Beaux-Arts de Paris, l'une des plus anciennes écoles d'art du monde, vous guide pendant une heure dans ces bâtiments classés Monuments historiques. L’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Cet éventail, à l'image de l'école, rappelle que les arts sont à la fois un patrimoine, fruit d'une longue tradition, et le lieu de l'expression d'une contemporanéité, d'un présent moderne, sans cesse en mouvement. Histoire et création, patrimoine et vie, s'accordent ici et raviront les visiteurs.

Visite libre le samedi de 10h30 à 17h30. Visites guidées le samedi à 10h30, 13h, 14h30 et 16h.
14 rue Bonaparte, Paris 6e - Métro Saint-Germain-des-Prés

Les ateliers de la Maison du Vitrail (15e)

Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison du Vitrail a été créée par Christiane et Philippe Andrieux en 1973, qui ont ensuite transmis le flambeau à leur fille, Emmanuelle Andrieux. Deux maîtres verriers et douze compagnons œuvrent au sein de l’atelier pour cette passion commune qu'est la création, la restauration et l’entretien de tous types de vitraux. Un art prestigieux qui se transmet de maître à maître depuis plus de huit siècles. La Maison du Vitrail ouvre les portes de son atelier afin d'échanger sur ce savoir-faire et de répondre à toutes vos questions sur cet art.

Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h.
69 rue Desnouettes, Paris 15e - Métro Porte de Versailles

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et son bâtiment Renzo Piano (13e)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5 000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs.

Visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
73 avenue des Gobelins, Paris 13e - Métro Place d'Italie

Les bibliothèques d'exception

Bibliothèque du Centre Culturel Irlandais © Ros Kavanagh
Bibliothèque du Centre Culturel Irlandais © Ros Kavanagh

La Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais (5e)

Parmi toutes les bibliothèques qui peuplaient les nombreux collèges, couvents et monastères de la Montagne Sainte-Geneviève jusqu’à la fin du 18e siècle, la Bibliothèque patrimoniale du CCI est l’une des seules qui subsiste. Venez découvrir ce lieu unique et observer les trésors de la collection : trois manuscrits médiévaux enluminés.

Samedi et dimanche de 14h à 18h. Visite libre.
5 rue des Irlandais, Paris 5e - RER Luxembourg ou Métro Censier - Daubenton

La Bibliothèque historique de l'Alliance biblique française (5e)

L’Alliance biblique française possède une riche collection de bibles anciennes. Celle-ci a commencé dès sa création en 1818. Aujourd'hui, c'est près de 2 500 bibles, psautiers, nouveaux testaments qui sont rassemblés. Ces exemplaires sont conservés dans les sous-sols du 6Lhomond (Paris 5e). À l'occasion des Journées du Patrimoine, le public peut découvrir découvrir cet espace intemporel ainsi que certaines des « pépites » qui s'y trouvent. Parmi elles : des incunables, un Nouveau Testament d'Erasme, plusieurs volumes d'une Bible en braille ou encore un rouleau de la Torah du XVIIIe siècle.

Le samedi de 11h à 18h, entrée libre.
6 rue Lhomond, Paris 5e - RER Luxembourg

La Bibliothèque de l'Arsenal (4e)

La Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique... Ses salles de lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Elle ouvre exceptionnellement ses portes à tous pour une visite de ses salles de lecture et de ses salons ainsi qu'une démonstration des ateliers de restauration.

Le dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
1 rue de Sully, Paris 4e - Métro Sully - Morland

La Bibliothèque Octavio Paz de l'Instituto Cervantès (16e)

Appartenant à l'Instituto Cervantes de Paris, le bâtiment de l'avenue Marceau abrite l'ancienne Bibliothèque espagnole, baptisée depuis 2005 du nom de l'écrivain mexicain Octavio Paz (1914-1998), lauréat du prix Nobel 1990 et du prix Cervantes 1981. Construit en 1883 par Paul Déchard (Paris 1842-Rouen 1905) pour servir de résidence à une famille aisée, c'est un bâtiment emblématique avec plusieurs éléments classés dans le catalogue des monuments historiques de la ville de Paris. En outre, son histoire est liée à des événements importants du XXe siècle : il a été le siège du gouvernement basque en exil (1937-1940 et 1945-1951), de la police du régime franquiste (1940-1944) et du Conseil fédéral espagnol du Mouvement européen (1949).

Le samedi de 10h à 17h pour une visite libre. À 10h30 / 12h / 14h / 15h30 pour une visite guidée sur réservation.
11 avenue Marceau, Paris 16e - Métro Alma-Marceau

La Bibliothèque des Amis de l'Instruction (3e)

Première bibliothèque populaire de prêt de livres ouverte à Paris en 1861. Elle a vite essaimé dans plusieurs arrondissements, préfiguration des bibliothèques municipales. L'association qui l'anime organise dans ce lieu de mémoire des permanences, des conférences, des ateliers de petites réparations de reliure. Le fonds de plus de 15 000 livres est représentatif de la lecture populaire depuis le milieu du XIXe siècle.

Le samedi de 14h30 à 18h. Visite commentée (25 min) toutes les demi-heures à partir de 14h30. Inscription sur place.
54 rue de Turenne, Paris 3e - Métro Chemin Vert

La Bibliothèque Mazarine (6e)

Aujourd'hui intégrée au Palais de l'Institut, la Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France et l'une des plus riches. À l'origine bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle fut ouverte au public dès 1643. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations, dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort et qui fut édifié sur les plans de l'architecte Louis Le Vau. Encore aujourd'hui, sa salle de lecture perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.

Samedi et dimanche de 9h à 18h. Visite libre, conjointe avec celle de l'Institut de France.
23 quai de Conti, Paris 6e - Métro Pont Neuf

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (2e)

À proximité de la majestueuse salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France se trouve la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, conçue par l’architecte Henri Labrouste (1801-1875). Comme la galerie Colbert, elle sera accessible, lors de ces Journées, en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. Une bonne occasion d'admirer cette salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.

Samedi et dimanche de 10h à 18h.
6 rue des petits champs et 5 rue Vivienne, Paris 2e - Métro Bourse ou Pyramides

La Bibliothèque Julio Cortázar de la Maison de l'Argentine (14e)

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la Maison de l’Argentine, installée au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris ouvre ses portes et propose une programmation variée : l'exposition de vitraux « Matières pendantes » d’Oscar Costanzo, l'exposition « Animaux pas si bêtes » de Quique Gurevich (dans le grand salon), un concert par Christine Audat (de 15h à 16h), chanteuse et guitariste franco-péruvienne, et la visite libre de la bibliothèque Julio Cortazar, qui porte le nom de l'écrivain argentin (1914-1984).

Le samedi de 14h à 18h. Visite libre.
27 A boulevard Jourdan, Paris 14e - Métro Porte d'Orléans

Le village du chantier de Notre-Dame

Vue du village du chantier en 2023 © David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris
Vue du village du chantier en 2023 © David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Pour célébrer la réouverture prochaine au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris (4e), le public est invité à une plongée au cœur des opérations de restauration avec une visite du village du chantier installé sur le parvis. Au programme de ce week-end, qui se tient exceptionnellement sur trois journées : rencontres, démonstrations, ateliers jeune public, conférences, concerts et animations avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument.

Architectes, échafaudeurs, charpentiers, couvreurs, ébénistes, menuisiers, peintres-restaurateurs, maçons-tailleurs de pierre… : ces très nombreux savoir-faire, qui sont intervenus durant cinq années afin de rebâtir la cathédrale et lui redonner tout son éclat, feront l’objet de démonstrations et d’échanges avec les artisans. Un espace « famille » est également mis en place avec six ateliers à destination des enfants à partir de 5 ans, notamment deux ateliers de pratique manuelle pour se mettre dans la peau des maîtres-verriers et des sculpteurs du chantier. Enfin, la Maîtrise de Notre-Dame donnera un concert les vendredi et samedi soir (20h), tandis que plusieurs conférences sont programmées par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Le vendredi de 18h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 14h. Entrée libre. Programme complet à retrouver ici.
Place du parvis de Notre-Dame - Paris 4e

Et le matrimoine ?

Affiche des 10e Journées du Matrimoine
Affiche des 10e Journées du Matrimoine

En parallèle des Journées européennes du Patrimoine sont organisées les Journées du Matrimoine, qui fêtent cette année leur 10e anniversaire. À Paris, des lieux tels que la Cité Audacieuse (6e), l'Espace des Femmes Antoinette Fouque (6e), l'Hôtel de Ville (4e), la Cinémathèque française (12e) ou encore la Villa Vassilieff (15e) accueillent des événements dont le but est d'éveiller les consciences et de favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture, et plus largement dans notre société.

Le programme complet de l'événement, du 20 au 22 septembre, est à retrouver sur hf-idf.org/le-matrimoine/.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 26 novembre 2024 [A travers Paris]

En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.

Mis à jour le 25 novembre 2024 [A travers Paris]

Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.

Mis à jour le 6 novembre 2024 [A travers Paris]

En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.

Mis à jour le 20 novembre 2024 [A travers Paris]

Découvrez les marchés de Noël organisés cette année dans la capitale et faites le plein d'idées de cadeaux, mais également de douceurs à grignoter, de vin chaud à boire et de rencontres avec le Père Noël.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !