Nuit Blanche 2023 à Paris : la programmation officielle
Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
Nouveauté pour cette édition 2023, suite à une votation des habitants de la capitale, la Nuit Blanche a lieu au printemps et non plus en automne ! Ainsi, c'est le samedi 3 juin 2023 qu'est organisée cette manifestation artistique annuelle, créée en 2002 par la Ville de Paris et mettant en valeur, le temps d'une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes. Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
Kitty Hartl, directrice artistique pour la 2e année consécutive
Comme en 2022, la direction artistique de l'événement est confiée à l'artiste précurseure Kitty Hartl. Cette dernière est connue pour avoir participé, aux côtés de Jean Blaise, au lancement du Lieu Unique à Nantes. Elle y a organisé nombre de festivals à l’intersection de tous les arts. En parallèle, elle a fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque :
« Pour cette édition 2023, je cherche à émerveiller, inquiéter, amuser et désorienter le public, toujours avec une vision éclectique, exigeante et populaire. »
La Seine comme lieu de découverte d'un nouvel univers artistique
Au delà de Paris intra-muros, la Nuit Blanche est également présente dans 24 communes de la Métropole du Grand Paris, ainsi qu'à Rouen et Le Havre, partenaires de l’événement pour la deuxième année consécutive. Cette édition 2023 met à l'honneur la Seine, qui accueillera des célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le fleuve iconique parisien devient ainsi le fil imaginaire le long duquel les visiteurs découvriront un nouvel univers artistique. C'est pourquoi un grand nombre d'animations officielles sont concentrées autour des îles, ports et canaux parisiens.
À Paris, des propositions culturelles évoquant l'ambiguïté de notre monde
Cette nouvelle édition évoque l'ambiguïté de notre monde, de notre relation avec les éléments et l'importance de la résilience environnementale en présentant des projets tels que Playsack (1968, réédition) de Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur (Grande Bretagne) ou Street Opera & Opera River, où Kitty Hartl collabore avec l'artiste Mauro Gioia (Italie) ou encore Résonance géométrique de Javier Riera (Espagne).
Dans la capitale, une centaine d'autres projets artistiques portés par des artistes plus émergents et des institutions culturelles viennent compléter la programmation imaginée par Kitty Hartl, avec notamment des œuvres de Jesus Baptista et d'Agnès Geoffray (France). Plusieurs d'entre eux font le lien entre l'art et le sport, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle - Paris 2024.
La programmation officielle de la Nuit Blanche 2023 à Paris
Kitty Hartl : La Rumba
Le parvis de l’Hôtel de Ville se métamorphose en un lieu de partage et de rencontres où se réunissent des créatures hybrides et de surprenants animaux. La place devient une étrange jungle où les arts foisonnent, où le design rencontre la musique et la performance.
La Danse des lions : dans un costume de lion stylisé, danseurs et acrobates imitent les mouvements de l’animal. Danse traditionnelle de la culture chinoise et d’Asie, ces performances acrobatiques célèbrent un monde hybride, mi-humain, mi-animal.
Yétis Pop : une vingtaine de créatures hybrides, colorées et farfelues, juchées sur des rollers, sillonnent le parvis à travers le public. Des performances ludiques et surprenantes, où les corps sont en mouvement et les costumes chatoyants. À partir de 21h, les Yétis Pop se dispersent sur les rives de Seine et accompagnent les fanfares.
Les Fanfares Technobrass : réunissant des musiciens de la scène électro et du carnaval alternatif de Rio, ce septet hors du commun mélange la chaleur des cuivres à la puissance des beats répétitifs. Avec ses compositions originales, hypnotiques et contagieuses, TechnoBrass nous conduit vers une danse aussi exaltante qu’insoupçonnée.
Green Line Marching Band : une fanfare articulée autour du combo guitare-basse-batterie-clavier-chant, un super band constitué du meilleur de la scène rock nantaise d’aujourd’hui. Au fil d’une déambulation au long cours, le régiment électrique et costumé ainsi formé s’amuse à reprendre des standards, connus ou non, de la planète pop.
→ De 19h à 21h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e arrondissement)
Playsack par Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur
Cette création inédite et participative, destinée au jeune public et aux familles propose aux enfants de 6 à 10 ans de revêtir des costumes de papier, créations du designer britannique Fredun Shapur. Les Playsack, ces costumes en forme d'animaux conçus dans les années 1960 (léopard, zèbre, renard, ours, lion, panda, singe, tigre, cochon, chouette, lapin et grenouille), sont réédités pour Nuit Blanche. Une jungle est ainsi créée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avant d'essaimer et de se démultiplier dans tout Paris.
Pendant Nuit Blanche, les enfants sont invités à venir chercher et à enfiler un costume, véritable œuvre d’art à porter et à emporter, pour se transformer en un ensemble de petites créatures animalières.
→ De 19h à 21h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e arrondissement)
Street Opera / Opera River par Mauro Gioia et Kitty Hartl
Cette collaboration entre le chanteur italien Mauro Gioia et Kitty Hartl donne naissance à deux propositions inédites, constituées de performances autour de l'opéra.
Avec Street Opera, des choristes de l'Opéra National de Paris et des élèves du conservatoire municipal Charles Munch (11e arrondissement), se produisent sur les Rives de Seine. Sopranos, ténors, barytons, en duos et chœurs, dispersés le long du fleuve ou dans les jardins de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis, entonnent les grands airs du répertoire du Bel Canto de Rossini à Puccini, de Verdi à Bizet.
→ De 19h à minuit, sur les îles de la Cité et Saint-Louis :
- À 19h, 20h et 21h dans le Square du Vert-Galant, 15 place du Pont-Neuf (1er arrondissement)
- À 19h15, 19h45, 20h15, 20h45, 21h15 et 21h45 au Mémorial des Martyrs de la Déportation (4e arrondissement)
- À 22h , 22h45, 23h15 et 00h15 sur la place Louis-Aragon, quai de Bourbon (île Saint-Louis, 4e arrondissement)
- À 22h, 23h et minuit dans le square Barye (île Saint-Louis, 4e arrondissement)
Opera River, en hommage au film Fitzcarraldo de Werner Herzog, investit le bassin de l'Arsenal et les canaux parisiens. Des gramophones embarqués sur des bateaux-dragons chinois et des gondoles vénitiennes diffusent des 78 tours d'interprètes légendaires du début du XXe siècle.
→ De 19h à 1h, sur les rives de Seine, port de l'Arsenal, canaux :
- Bassin de l’Arsenal
- Canal Saint-Martin : entre le pont de la Grange-aux-Belles et le pont tournant de la rue Dieu
- Entre la rue Eugène-Varlin et la passerelle Bichat
- Canal de l'Ourcq : entre le pont de Crimée et le boulevard Sérurier
Résonance géométrique par Javier Riera
Une projection lumineuse monumentale et envoûtante conçue par l'artiste espagnol Javier Riera vient transformer la nature dans la ville avec ses formes géométriques remarquables. Artiste de Land Art, Javier Riera révèle la dimension sculpturale des arbres et offre une autre vision du cœur de Paris en investissant le square du Vert-Galant de l'Ile de la Cité.
→ De 22h à 5h, dans le square du Vert-Galant, 15 place du Pont Neuf (île de la Cité, 1er arrondissement)
Rita d'Albert et Lucha Vavoom (Catch mexicain / Danse burlesque)
Un ring de boxe prend place dans la rue et accueille une chorégraphie des meilleurs luchadors du monde rassemblés spécialement pour Nuit Blanche : des superstars venues du Mexique, de Los Angeles et d’Europe. Parés de costumes déjantés et de masques de Lucha Libre, les catcheurs se rencontrent sur le ring, chacun avec leur personnalité et leur mouvement signature. Les actions s’enchaînent, animées par un maître de cérémonie, des performances burlesques et acrobatiques, sur les rythmes de musique mexicaine, de cumbia colombienne et de boogaloo.
Originaire de Los Angeles et fondé en 2002, ce show de Lucha Libre, produit par Rita d’Albert, mélange le catch mexicain à des performances pour un show décalé et démesuré.
→ De 21h30 à 2h, place du Châtelet (1er arrondissement)
Golden Country + Guy & Yodel : The Art of PingPongCountry XXL
The Art of PingPongCountry est un gigantesque tournoi de ping-pong où le public est au cœur de l’action, dans une ambiance kitsch et cowboy. Les parties effrénées et déjantées sont accompagnées de DJ sets country mixés par les coachs de ce projet sportif et artistique du collectif berlinois. Les parties et sélections s’enchaînent, depuis de
multiples tournantes jusqu’au PingPongCountry XXL, un ping-pong géant. Et pour les finalistes, c’est l’occasion de battre un record de temps sur un rodéo mécanique.
Après l’effort, le réconfort... La soirée s’achève sur des DJ sets.
→ De 19h à 2h, au port de la Gare, sur les quais de Seine (13e arrondissement)
Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse : Sunset in Paris
L'œuvre Sunset in Paris de Mike Rijnierse (Pays-Bas) et Ludmila Rodrigues (Brésil) recrée le phénomène quotidien du coucher de soleil dans le paysage urbain de la capitale. Ce moment précis est ici étiré, il ne dure pas quelques minutes, mais toute la nuit. En figeant le phénomène de disparition et en le rendant visible à 360 degrés, l’œuvre crée une expérience spatiotemporelle contemplative et perturbante. Le soleil est ici mis en majesté en devenant sculpture : le corps lumineux et brillant se couche éternellement sur la Seine, à la pointe de l’île Saint-Louis.
→ De 22h à 5h, installation flottante monumentale sur la pointe Est de l’île Saint-Louis (4e arrondissement)
Maïder Fortuné : Licorne
Avec Licorne, une projection vidéo de 6 minutes, l’artiste française Maïder Fortuné donne vie à cette créature légendaire. L’animal mythique, symbole de pureté et de chasteté, auquel on prête des vertus extraordinaires, apparaît ici tel un cheval blanc pourvu d’une longue corne au milieu du front, se détachant sur fond noir. L’image s’anime progressivement, tandis qu’une fine pluie de cendres recouvre peu à peu l’animal, le faisant ainsi disparaître. Le bruit des gouttes qui tombent et quelques accords au piano accompagnent cette vision mystérieuse et hypnotique, entre rêve et réalité.
→ De 19h à 5h, tunnel Henri IV (4e arrondissement)
Plastique Fantastique : RINGdeLUXE
RINGdeLUXE et une installation gonflable monumentale et in situ du duo d’artistes basé à Berlin Plastique Fantastique. Il s'agit d'un anneau gonflable monumental et doré qui vient enserrer la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette alliance relie les deux rives autant qu’elle évoque la dimension inséparable de la ville et de son fleuve. Cette structure monumentale réveille les personnifications de la ville, les allégories parisiennes de la déesse Cité et du dieu Fleuve, réunies le temps de la nuit.
→ De 19h à 5h, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1er arrondissement)
Rana Gorgani, derviche tourneur
Cette artiste chorégraphique d’origine iranienne est spécialisée dans les danses du monde persan. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la spiritualité soufie à travers la danse, dans une optique universelle, contemporaine et laïque. Pour Nuit Blanche, Rana Gorgani réalise une série de performances inédites dans la galerie Sud du Petit Palais. Sur fond de musique contemporaine et minimale, les mouvements de sa robe révèlent la beauté mystique du tournoiement. Telle une créature céleste, elle transporte le spectateur dans une expérience hypnotique et spirituelle qui nous plonge dans un songe éveillé.
→ De 20h à 1h, au Petit Palais (8 arrondissement)
Lawrence Malstaf : Shrink 01995
Dans cette installation de l'artiste belge Lawrence Malstaf, les performeurs sont pris entre deux grandes feuilles de plastique transparent qui forment de véritables tableaux vivants suspendus. À l’intérieur de chacun, un dispositif aspire progressivement l’air et laisse le corps du performeur comme emprisonné sous vide, flottant et respirant à l’aide d’un tube transparent. Peu à peu, la pression de l’air fige les corps emballés et en limite leurs mouvements.
Telle une chrysalide, les performeurs se meuvent dans une extrême lenteur et changent délicatement de position, allant d’une posture embryonnaire à celle d’un corps crucifié. Ils sont à l’image de notre monde en pleine mutation et dans lequel l’humain cherche perpétuellement et subtilement s’adapter. Un ballet en apesanteur, d’une étonnante sérénité qui s’offre au spectateur.
→ De 19h à minuit au Palais Galliera (16e arrondissement)
Des centaines de performances organisées dans Paris et et ses environs
Au total, ce sont 118 performances à Paris intra-muros et 94 dans la métropole du Grand Paris qui sont organisées pour cette Nuit Blanche 2023 ! Les lieux culturels et autres accueillent près de 108 projets artistiques associés à la programmation pensée par Kitty Hartl.
→ Retrouvez le programme complet des animations sur le site de la Mairie de Paris.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.
Pour fêter le passage en 2025, la Ville de Paris invite le public à une grande célébration sur la plus belle avenue du monde.
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.