Nuit Blanche 2024 : la création contemporaine célèbre les Outre-mer !

Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !

La programmation officielle de la direction artistique

De Mayotte à la Guadeloupe, de la Guyane à la Polynésie...

Treize projets artistiques emblématiques constituent le parcours officiel parisien dans le cadre de la carte blanche donnée à la directrice artistique Claire Tancons, dont 10 créations spécialement conçues pour l'évènement.

Découvrez les performances artistiques portés par des artistes visuels, des musiciennes, des chorégraphes et scénographes présentées dans les divers quartiers parisiens :

  •  We Will not Bow, Marlon Griffith

Parc de Belleville © Wikipedia

Une performance poétique autour des enjeux planétaires liés à l'eau dans une déambulation aux abords des points d’eau du Parc de Belleville, desquels les performeuses et performeurs puisent leur subsistance.

Où ? Au Parc de Belleville (20e).
Quand ? 18h, 20h30 : deux performances d'une heure.

  • Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose, le violoniste Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe Johana Malédon

© William Ward, Lithographie du Chevalier de Saint-George / Mather Brown

Le violoniste guadeloupéen Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe guyanaise Johana Malédon présenteront un spectacle mêlant danse, escrime et musique, autour de l’œuvre du Chevalier de Saint-George, illustre musicien et escrimeur de Guadeloupe.

Où ? Au Carreau du Temple (3e).
Quand ? À 19h30, 20h30, 21h40 et 22h45 : quatre performances de 35 min.

  • Les Jupes, Soraya Thomas

Soraya Thomas, Les Jupes © CieMorphose, photo : Cédric Demaison

Soraya Thomas propose un défilé chorégraphique punk-rock pour questionner le corps masculin et ses modèles persistants, avec pour inspiration les marches, qu'elles soient militaires ou processionnelles. 

Où ? Dans le square du Palais Galliera (16e).
Quand ? À 20h, minuit : deux performances d'une heure.

  • L'Antre-deux, Ronald Cyrille

Ronald Cyrille, Série green paradise lost, Baiser complice, acrylique sur toile, 2021 © Ronald Cyrille

La forêt de lumière du musée du quai Branly - Jacques Chirac accueille fresques et découpes monumentales de Ronald Cyrille pour recréer le paysage contrasté du conte créole et son bestiaire de figures zoomorphes
ou anthropomorphes.

Où ? Dans les jardins du musée du quai Branly - Jacques Chirac (7e).
Quand ? Installation visible de 19h à minuit / 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30 : quatre performances de 20 min.

  • Déboulé céleste, Raphaël Barontini

Raphaël Barontini, Danse Céleste, 2022, 150 x 295 cm © Raphaël Barontini

L'artiste propose une performance processionnelle avec une aura afro-futuriste caribéenne, servie par la dimension insulaire de l’Île aux Cygnes.

Où ? Sur l'Île aux Cygnes, allée des Cygnes / pont de Grenelle (15e).
Quand ? À 21h : performance de 3h, entrée à partir de 20h.

  • Wélélé, Kenny Dunkan

Une performance collective du même nom proposée par Kenny Dunkan, avec des skateboards sonorisés pour restituer l’ambiance de la nuit tropicale et donner à voir la dimension multiculturelle de ce sport devenu olympique aux Jeux de Tokyo 2021.

Où et quand ? À 21h30 : performance de 45 min sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e) / Entre 22h15 et 22h45 : itinérance entre Hôtel de Ville et Place de la République (par la rue du Renard, rue Beaubourg, rue de Turbigo et rue du Temple) / 22h45 : performance d’1h15 sur la place de la République.

  • The Mirror Is You , Edgar Arceaux

The Mirror Is You , Edgar Arceaux, 2024

L'artiste américain Edgar Arceneaux propose une réflexion sur les mouvements diasporiques contemporains à travers expérimentation artistique et improvisation théâtrale.

Où ? Aux Arènes de Montmartre (18e).
Quand ? Installation visible de 21h45 à 2h / 21h45 : performance d'1h15. L’œuvre sera ensuite visible de 23h à 2h.

  • Lucioles, Astrid Bayiha, en collaboration avec Délie Andjembe et Stéphanie Coudert

Crédit photo : Stéphanie Coudert

Une performance théâtrale immersive mettant en regard deux textes récents de Patrick Chamoiseau.

Où ? À la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e).
Quand ? 19h > 1h15 / 21h15 et 0h > 2 performances d’1h15.

  • Kaldûn Requiem ou le pays invisible, Abdelwaheb Sefsaf

Kaldûn Requiem ou le pays invisible, Abdelwaheb Sefsaf © Théâtre Sartrouville, 2023

Cette adaptation de la pièce de théâtre Kaldûn, créée par et pour le Théâtre de Sartrouville est servie par une scénographie spectaculaire avec la basilique du Sacré-Cœur pour toile de fond, et le square Louise Michel pour plateau. Cette performance musicale, chorégraphique et théâtrale renoue les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe dans leur exil calédonien.

Où ? Dans le square Louise Michel (18e).
Quand ? Installation visible de 19h à 2h / 22h, 23h40, 1h20 : trois performances de 40 min.

  •  I CAN('t) BREATHE, Jean-François Boclé, Julien Boclé, Thierry Pécou

Crédit photo © Valentine Magendie

La dramaturgie de Jean-François Boclé fait saillir les tensions musculaires du corps colonisé, tandis que Julien Boclé chorégraphie le mouvement des muscles respiratoires et que Thierry Pécou en régule le rythme par la percussion.

Où ? Au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (hall) (4e).
Quand ? À 22h30 et 23h30 : deux performances de 30 min.

  • Cycle de Rūmia, Orama Nigou

© Orama Nigou

L'artiste incarne l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental dans la nuit polynésienne, Pō.

Où ? Dans le Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure (18e).
Quand ? Installation visible de 23h à 2h / 22h30, 00h45 : deux performances de 45 min.

  • L’art de naître, Tabita Rezaire

Tabita Rezaire, L’art de Naiîre, 2022 / E-WERK Luckenwalde, 2022.
© Photo : Stefan Korte / Courtesy Tabita Rezaire et Goodman Gallery

Cette nouvelle installation textile et vidéo de Tabita Rezaire est une réponse douce et spirituelle au réenfantement de l’être, nous initiant, au cœur de la nuit, aux mystères de la maternité.

Où ? Dans le jardin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (près de la Chapelle) (13e).
Quand ? Installation visible de 19h à 2h.

  •  Koropa, Laura Henno

© Laura Henno / Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles

Première projection en plein air du film qui appelle à l’expérience immersive de la nuit dans la nuit pour rendre sensible l’interrelation des enjeux migratoires.

Où ? Dans le Parc de Belleville (20e).
Quand ? De 22h à 2h.

Notre sélection d'autres événements à Paris

Une Nuit Blanche sous le signe du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques

L'association Pari Roller & Mobilités organise une grande Parade des Mobilités spéciale Nuit Blanche ouverte à tous et gratuite. Rendez-vous à partir de 21h30 sur la place de la Bastille (12e) pour un départ à 22h. En roller, vélo, skate, trottinette, gyroroue, fauteuil roulant... : venez parcourir Paris à l'occasion de la Nuit Blanche 2024.

Art contemporain et sport vont de pair à la Halle des Blancs Manteaux (4e) avec la performance Ring of my dreams de Julie Coulon. Dans cette œuvre immersive, située entre film d’animation et jeu vidéo, l'artiste transforme le combat de boxe en véritable show, dans lequel la performance physique du boxeur se même à la performance artistique de l’acteur.

La compagnie ivoirienne LESG'ARTS propose un match de football revisité à travers une chorégraphie poétique, mêlant frissons et tensions avec la pièce chorégraphique Balle aux pieds au Gymnase Marie Paradis (10e).

Des institutions culturelles partenaires de l'évènement...

Durant cette soirée, de nombreux musées et lieux culturels ouvrent en nocturne en proposant notamment des soirées évènements.

À l'occasion de l'exposition Coalition, COAL propose au public une expérience cinématographique intense dans la salle 360° de la Gaité Lyrique (3e), en donnant carte blanche à l'artiste et réalisatrice Vergine Keaton pour une immersion dans le mouvement, la matière et le vivant. Le Musée des Arts et Métiers (3e) ouvre gratuitement ses portes et vous propose de découvrir L’Œil du Soleil de l’artiste Ikse Maître et du collectif des Vues de l'esprit en compagnie des astrophysiciens Frédéric Baudin et Éric Buchlin de l'Institut d'Astrophysique spatiale.

Une nuit en musique !

Le concert Accordez vos vélos à 19h30 par l'Orchestre Les Forces Majeures
© Joseph Banderet

Sous la Canopée des Halles (2e), le festival Les Remontantes commence la soirée en musique avec l’orchestre Les Forces majeures. Dans ce concert de 19h30 à 20h30 célébrant le vélo, les flûtes, violons et trompettes s’accordent. S'ensuivra ensuite une performance dansée puis le DJ set de Baptiste Lagrave.

Au Ground Control (12e), l'artiste Hervé Biroloni a imaginé une scénographie qui place la production sonore au coeur du dispositif. Charges, décharges, flux, déflagrations, haut-parleurs plasma, bobines Tesla, bobines de Ruhmkorff, sont autant de dispositifs complémentaires pour donner à entendre et à voir la matière électrique à l’oeuvre (quatre représentations de 19h à 23h).

Profitez d'une soirée jazz sur instruments anciens sous la verrière en diamant de l’Hôtel de la Marine (8e). Retrouvez sept musiciens pour une expérience acoustique dans un registre éclectique entre John Dowland, Björk et musiques traditionnelles. Du jazz aussi, made in Caraïbes, au Sunset et Sunside (1er) avec Franck Nicolas, musicien antillais incontournable, joueur de conques et trompette (de 0h30 à 3h30).

Enfin, l'Institut de France et l’Académie des beaux-arts (6e) ouvrent grand leurs portes, le samedi 1er juin, pour une nuit symphonique en l’honneur de l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), pionnier de la musique de chambre en France (de 20h à 00h30).

Une Nuit Blanche festive dans la Métropole du Grand Paris

La Nuit Blanche métropolitaine prendra ses quartiers dans 30 communes de la Métropole du Grand Paris, proposant plus de 140 projets artistiques pour cette édition 2024 ! L'évènement s'associe à La Métropolitaine, en collaboration avec le réseau TRAM, réunissant 13 lieux d’art emblématiques aux quatre coins de la Métropole.

L'opéra Terre, air, feu : Acte II de Maxime Rossi, au centre d'art MABA de Nogent-sur-Marne, une œuvre multisensorielle et participative qui revisite l'espace du salon de coiffure en Outre-mer, Match-performance de Julia Borderie à la Mairie d'Ivry qui offre un mélange des genres inédit entre sculpture et basket, ou encore Nathan Paulin avec « Les Traceurs », une immersion poétique dans le monde des acrobates au Hangar Y de Meudon. À Nanterre, le festival Parades propose une création autour de trois disciplines olympiques et acrobatiques  le breakdance, le plongeon et le trampoline. Enfin, c’est une nuit dansée que la Fondation Fiminco proposera avec la compagnie Blanca Li à Romainville.

Nota Bene : la Métropole du Grand Paris rendra gratuit le service Vélib’ Métropole la nuit du 1er juin 2024 pour tous les habitants de la Métropole, dans les communes desservies.

Toute la programmation est disponible sur www.paris.fr/nuit-blanche-2024

L'affiche de l'événement

Affiche de la Nuit Blanche 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, des milliers de parcs et jardins accueillent le public sur tout le territoire pour l'inciter à découvrir la diversité des paysages, des écosystèmes, des végétaux, et celle des acteurs du jardin et du paysage.

Mis à jour le 19 juin 2024 [Concerts]

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2024 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Mis à jour le 13 novembre 2024 [A travers Paris]

En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.

Mis à jour le 20 novembre 2024 [A travers Paris]

Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !