Où fêter le Nouvel An chinois 2024 à Paris ?
Il est encore temps de se souhaiter une bonne année, à partir du calendrier chinois ! Les rues de Paris et les musées emblématiques de la culture asiatique s'animent au rythme des festivités du Nouvel An chinois sous le signe du Dragon de Bois.
Ce samedi 10 février, nous fêtons le Nouvel an chinois - qu'il serait plus juste d'appeler « Nouvel An lunaire » puisqu'il imprègne également les traditions du Vietnam, de la Corée du Sud, du Tibet, de Singapour, d'Indonésie et de Malaisie !
À chaque année son animal totem d’après l’un des 12 animaux du zodiaque chinois et 2024 met le Dragon de Bois, symbole de chance et de créativité, à l'honneur. Comme en Chine, qui étend les festivités du réveillon à la Fête des Lanternes, le 15ᵉ jour du calendrier lunaire, les rues de la capitale s'animent autour de célébrations prévues sur plusieurs jours : défilés, parades, ateliers, expositions, démonstrations... Petit aperçu.
Défilés traditionnels
Emblématiques des festivités, des défilés colorés et rythmés s'organisent, associés à de nombreuses animations et démonstrations gratuites.
Belleville est à la fête dès ce samedi 3 février 2024 à partir de 14h. Au programme : parade de dragons et de participants costumés aux magnifiques maquillages, démonstrations de kung-fu et des animations musicales… Le quartier recouvre les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements et ses commerçants s'associent pour proposer tout l'après-midi des stands street food proposant de nombreuses spécialités exotiques. Départ au 56 rue de Belleville.
Dans le 8e arrondissement, rendez-vous à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale où le Comité du Faubourg Saint-Honoré vous invite à célébrer l'année du Dragon de Bois au rythme des traditions et des folklores asiatiques le mardi 13 février 2024 de 13h30 à 15h30 lors d'un défilé de lions, de dragons et de lanternes.
Une trentaine d’artistes du groupe Paris Lion Sport, personnages chamarrés et percussionnistes se joignent à l'événement, véritable invitation au voyage et au partage culturel.
Dans le 13e arrondissement, la Mairie a prévu deux semaines de célébrations, du 9 au 25 février. Depuis plus de 20 ans, ce quartier est le lieu de rendez-vous incontournable de la capitale pour fêter l’événement.
Au programme : des spectacles et des ateliers mettant à l'honneur de nombreuses coutumes traditionnelles asiatiques, des Concerts du Nouvel An chinois par GUO Gan et ses amis ou par l’Orchestre chinois de Paris, un festival de cinéma et même un Random Dance pour les amateurs de K-pop.
Sans oublier l'incontournable Grand Défilé du Nouvel An Lunaire du quartier, le plus grand de Paris, prévu le dimanche 18 février dès 13h, depuis le 44 avenue d’Ivry. Une parade costumée magique avec danses du dragon et des lions, défilés de personnages féeriques, costumes traditionnels, chars et banderoles.
La conférencière Miss Thuy Nguyen vous emmènent quant à elle découvrir les traditions de ce Nouvel An lors de balades programmées du 7 au 29 février dans les rues de l'arrondissement et au cœur même du défilé.
Le Marais et son défilé du lion et du dragon depuis République (date 2024 à confirmer), les Champs-Élysées et leur première participation à l'événement (le 24 janvier) proposent également de marquer ce changement d'année.
Immersion culturelle
Pour célébrer l'événement, le Musée Guimet voit les choses en grand et pour tous ! Le lieu a préparé un programme éclectique en ce week-end du Nouvel An Lunaire, entre son atelier de peinture chinoise « Dragon de Chine » (samedi 10 et dimanche 11 février de 10h15 à 12h45 et de 14h à 16h30, 140€ les deux jours, réservation en ligne), un parcours conté « Les Petites Frayeurs du démon Nian » pour les enfants avec Justine Perrichon (samedi 10 février 14h15, 15h15 et 16h15, gratuit avec un billet d’entrée, sans réservation dans la limite des places disponibles), ou encore Danse du lion, un spectacle festif et familial auquel on attribue le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d'apporter bonheur et prospérité (samedi 10 février à 15h et 16h, gratuit avec un billet d’entrée, sans réservation dans la limite des places disponibles).
À la nuit tombée, restez encore un peu au pied du musée, place d'Iéna... pour voir un dragon émerger des nuages, associé à des œuvres issues des collections du musée : un mapping féerique clôt en beauté ces festivités (vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février de 18h à minuit, toutes les 60 secondes).
Rendez-vous ensuite le mercredi 21 février pour une Soirée Nouvel an Lunaire riche en découvertes avec projection de courts-métrages autour du thème de la nourriture, discussions, et une performance inédite associant danse des lions et hip-hop s'achevant autour d'un verre (dès 19h, Pl. 18€).
Le Musée Cernuschi, dont les collections sont également consacrées aux arts asiatiques, propose de son côté des animations gratuites pour les familles ces samedi 10 et dimanche 11 février, à commencer par l'atelier « Dessine un dragon ! » : en s'’inspirant des dragons de la frise monumentale de la salle du Bouddha, les enfants s’initient au dessin et créent leur dragon (samedi et dimanche, à 11h et 14h, gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, 15 minutes). À 16h, venez découvrir l’histoire du Singe Blanc Sun Wu Kong, héros incontournable de la culture populaire chinoise lors d'une représentation de Théâtre de marionnettes avec la compagnie du Théâtre du Petit Miroir (samedi et dimanche, dès 7 ans, gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, 50 minutes).
La Cité de l'architecture et du patrimoine a réservé son samedi 10 février entier (10h-19h) pour l'occasion et marque également la clôture de l'exposition Tulou du Fujian en fêtant l'année du Dragon. Elle a prévu un programme éclectique et pour tous les âges : vous pourrez ainsi dès 7 ans participer à des ateliers de peinture murale chinoise traditionnelle ou découvrir comment « cueillir un nuage » (création collective au pinceau) ou créer un dragon ; assister au spectacle des Marionnettistes du Fujian avec la présence exceptionnelle de la troupe de théâtre de marionnettes de Zhangzhou. Participation comprise dans le billet d’entrée du musée, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Le Jardin d'Acclimatation accueille quant à lui la Fête des Lanternes de Shanghai jusqu'au 25 février : quelle meilleure occasion de découvrir les allées illuminées par plus d’un millier de lanternes, éclairant une promenade nocturne dépaysante au pays des dragons, créatures fantasmagoriques et autres personnages sympathiques ou effrayants. Cet événement traditionnel en Chine marque depuis plus de 2 000 ans la fin des festivités du Nouvel An chinois. Aujourd'hui, elle est une célébration emblématique qui se déroule chaque année le 15e jour du premier mois lunaire. Une occasion parfaite de s'immerger dans la culture asiatique, à la rencontre du Dragon de bois.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
C’est la toute première fois que le festival des Lanternes du jardin Yuyuan de Shanghai s’aventure au-delà des frontières de la Chine ! Du 15 décembre 2023 au 25 février 2024, l'événement est accueilli à Paris, au Jardin d'Acclimatation.
Pour fêter le passage en 2025, la Ville de Paris invite le public à une grande célébration sur la plus belle avenue du monde.
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.