Paris Plages édition 2023 : baignades, sport et rencontres culturelles
Paris Plages revient pour une 22e édition cet été, du 8 juillet au 3 septembre. Cette année, la Polynésie française est à l'honneur au Parc Rives de Seine et au bassin de la Villette.
Les berges du canal de l'Ourcq et de la Seine, transformées pour l'été en stations balnéaires, feront l'objet d'une programmation estivale, culturelle et sportive. Danses traditionnelles, courses de pirogues, mais aussi sensibilisation sur les questions de lutte contre le réchauffement climatique et protection de la biodiversité seront autant d'événements et thématiques qui accompagneront l'édition de cette année. Tous les événements sont gratuits. Retrouvez l'ensemble de la programmation ici.
Zoom sur quelques animations phares
Une consultation poétique à Paris Plages
Pour la troisième année consécutive, vous pourrez, au bassin de la Villette et au Parc Rives de Seine, profiter d'une consultation poétique : une rencontre de 20 minutes avec un comédien, danseur ou musicien de la Troupe de l’imaginaire du Théâtre de la Ville. À l'issue de cet échange, l'artiste vous prescrira une performance artistique, qu'il réalisera, fondée sur votre entretien et en accord avec ce qu'il a pu percevoir de vous.
Où ? Au bassin de la Villette et au Parc Rives de Seine.
Quand ? Au bassin de la Villette les dimanches 16 et 30 juillet, de 15h à 18h ; au Parc Rives de Seine le dimanche 23 juillet de 15h à 18h.
Activités nautiques et pirogue polynésienne
Pour vous dépenser et profiter d'activités ludiques sur l'eau, la base nautique du bassin de la Villette propose gratuitement tous les jours, et celle du Parc Rives de Seine chaque dimanche, kayaks, stand up paddles ou encore pirogues polynésiennes pour naviguer sur les eaux parisiennes.
Où ? Au bassin de la Villette et au Parc Rives de Seine.
Quand ? À la base nautique du bassin de la Villette tous les jours de 10h à 22h ; à la base nautique éphémère du Parc Rives de Seine tous les dimanches, du 30 juillet au 27 août, de 8h à 11h45.
Cours de danse et shows musicaux au bassin de la Villette
Toujours dans une ambiance festive et chaleureuse, du lundi au samedi, des cours de danse animés par un professeur et des shows musicaux hip-hop et traditionnels sont programmés sur les quais du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq. Du charleston aux danses polynésiennes, un choix éclectique est proposé.
Où ? Au bassin de la Villette et au Parc Rives de Seine.
Quand ? Jusqu'au 3 septembre ; au bassin de la Villette le vendredi et le samedi de 18h à 21h, et du lundi au jeudi et le dimanche de 17h à 20h ; au Parc Rives de Seine à partir du 14 juillet du mercredi au samedi, de 17h à 20h.
Baignade dans le canal Saint-Martin
Enfin – et c'est peut-être le plus beau fleuron de cette édition – tous les dimanches, entre 12h et 16h, le canal Saint-Martin, dont la qualité de l'eau est soumise à un strict contrôle, arbore un trafic fluvial à l'arrêt et des écluses fermées pour une première parisienne : la possibilité d'une baignade en eau vive dans la ville ! Sur 100m de quais, le long d'un ponton installé pour l'occasion, la baignade est autorisée et surveillée.
Où ? Au 116 quai de Jemmapes, Paris 10e.
Quand ? Tous les dimanches, du 9 juillet au 20 août, de 12h à 16h.
Retrouvez le reste de la très riche programmation sur le site de cette 22e édition !
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.
Découvrez les marchés de Noël organisés cette année dans la capitale et faites le plein d'idées de cadeaux, mais également de douceurs à grignoter, de vin chaud à boire et de rencontres avec le Père Noël.