Quartier latin : la 9e édition du Festival Quartier du Livre
Du 29 mai au 5 juin 2024, le Quartier latin met à l’honneur la littérature au sein de librairies, galeries, cinémas, théâtres, bibliothèques et autres lieux culturels. Plus de 200 événements littéraires organisés dans tout le 5e arrondissement.
Le festival Quartier du Livre est une manifestation culturelle annuelle qui a pour vocation de soutenir le livre et l’écrit. Elle est organisée par l’association Vivre Lire en partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement de Paris.
Parrainée par Daniel Picouly, écrivain, scénariste de bande dessinée et animateur de télévision, cette édition promet une nouvelle fois d'être particulièrement riche en animations et rencontres autour du thème « À l'aventure ». De nombreuses manifestations gratuites et ouvertes à tous sont organisées, dont 14 ballades, 39 ateliers, 44 spectacles et projections, mais aussi des lectures, des conférences, débats et tables rondes...
Avec un rendez-vous quotidien : la librairie éphémère de la place du Panthéon ! Celle-ci accueillera plus de 100 auteurs, rencontres et dédicaces, dont Mokhtar Amoudi, Raphaëlle Bacqué, Florence Belkacem, Michèle Cotta, David Foenkinos, Victor Malzac, Jean-Luc Marion, Nelson Monfort, Daniel Picouly, Shumona Sinha, Annette Wieviorka, Frédéric Zeitoun, et les dessinateurs Jacques de Loustal et Jul. Cette librairie éphémère sera ouverte tous les jours du 29 mai au 5 juin 2024, de 14h à 20h et le week-end de 11h à 21h.
La soirée inaugurale aura lieu aux Arènes de Lutèce le mercredi 29 mai de 19h30 à 21h. Le programme complet est à retrouver sur le site quartierdulivre.fr.
Quelques événements à ne pas manquer
La lecture de la pièce Kessel, la liberté à tout prix par Franck Desmedt
À la mairie du 5e arrondissement, salle des Fêtes, le lundi 3 juin de 18h à 20h
« La bible des écrivains », une expérience musicale et immersive : lecture par Noam Morgensztern de la Comédie-Française et musique composée par Théophile Blanckaert
Aux Arènes de Lutèce, le mardi 4 juin de 20h à 21h30
La rencontre et dédicace avec Raphaëlle Bacqué sur Une affaire très française, Depardieu l’enquête inédite
À la mairie du 5e arrondissement, salle Capitant, le mercredi 29 mai de 16h à 17h
« Sur les pas de Marie Curie au Quartier Latin ou l'aventure scientifique en sa plus belle époque » : une promenade en compagnie de Glenn Horn, Isabelle Rivals et Françoise Chenet
ESPCI, rendez-vous à l’entrée, 10 rue Vauquelin, les 30 mai et 2 juin de 17h30 à 19h30
La dictée organisée par l’Association de Défense de la langue française
À la mairie du 5e arrondissement, salle du Souvenir, le samedi 1er juin de 10h à 13h
L'opéra « Dialogues des Carmélites » de Poulenc, organisé par le Conservatoire du 5e Gabriel Fauré, en partenariat avec le CNSM et le Collège des Bernardins
Au Collège des Bernardins, le jeudi 30 mai de 19h à 21h30
Au Conservatoire du 5e, dans l’auditorium, les 31 mai et 1er juin de 19h à 21h30
L'exposition Matières passerelles - quatre mains en métiers d’art, organisée par l'École Estienne en partenariat avec la Fondation Vallet
À la mairie du 5e arrondissement, salle Pierrotet, tous les jours
Un jeu de piste à résoudre en famille « À l’aventure : Une nouvelle aventure du Rat de Soracha au Jardin des plantes »
À la bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon, le samedi 1er juin de 17h à 18h30
L'affiche de l'événement
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
En cette fin d'année 2024, plusieurs parcours lumineux sont à visiter dans la capitale et ses environs, pour l'émerveillement des petits et des grands.
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
En ce mois de novembre 2024, les rues s'illuminent, les marchés de Noël s'installent et les grands magasins parisiens vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs traditionnels décors et vitrines de Noël.
Découvrez les marchés de Noël organisés cette année dans la capitale et faites le plein d'idées de cadeaux, mais également de douceurs à grignoter, de vin chaud à boire et de rencontres avec le Père Noël.