César 2025 : les nominations et la cérémonie

© DR - Académie des César

Nominations, favoris, palmarès, organisation, diffusion télévisée... : tout savoir sur la 50e cérémonie des César du cinéma qui se déroulera le 28 février 2025.

En cette année 2025, les César fêtent leur 50e édition ! En effet, la première cérémonie s'est tenue le 3 avril 1976, sous la présidence de Jean Gabin, et c'est Le Vieux Fusil de Robert Enrico qui avait alors remporté le César du Meilleur film.

Cette édition anniversaire des César du cinéma aura lieu le vendredi 28 février 2025, une date représentant l'aboutissement d'un long processus de sélection, de nominations et de votes pour choisir les lauréats parmi les centaines de films éligibles. Réalisée par Cédric Klapisch, la cérémonie sera diffusée, comme chaque année, en clair sur la chaine Canal+ à partir de 21 heures.

Sous la présidence de l'icône du cinéma français Catherine Deneuve, un César d'honneur sera remis à l'actrice américaine Julia Roberts, star du cinéma américain, connue notamment pour ses rôles dans Pretty WomanErin Brockovich ou encore Ocean's Eleven. Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, célèbre pour sa filmographie engagée - avec des chefs-d'œuvre tels que Z, Missing ou encore La Main droite du diable - en recevra un également.

Les favoris des César 2025

Emilia Pérez de Jacques Audiard © Pathé
Emilia Pérez de Jacques Audiard © Pathé

En 2024, Anatomie d'une chute, réalisé par Justine Triet, fut le grand vainqueur de la cérémonie avec six César remportés, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

Avec dix nominations aux Golden Globes et six nominations aux Lumières de la presse internationale, le long-métrage de Jacques Audiard Emilia Pérez se présente naturellement en favori des César 2025. Sont cités également des films tels que L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Miséricorde d'Alain Guiraudie, All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Quand vient l’automne de François Ozon ou encore Les Fantômes de Jonathan Millet.

D'autres longs-métrages particulièrement populaires tels que Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, L'Amour ouf de Gilles Lellouche ou encore En fanfare d'Emmanuel Courcol peuvent aussi prétendre à remporter plusieurs César lors de cette 50e cérémonie. Par contre, la tâche sera certainement plus complexe pour la comédie d'Artus Un p’tit truc en plus malgré un important succès en salles, le genre étant régulièrement boudé par le collège des votants aux César.

Les nominations des César 2025

Les nominations pour la 50e cérémonie des César seront annoncées le mercredi 29 janvier 2025, après la fin du premier tour de vote se déroulant du 2 au 28 janvier. Elles sont réparties en 24 catégories :

  • Meilleur film ;
  • Meilleure réalisation ;
  • Meilleure actrice ;
  • Meilleur acteur ;
  • Meilleure actrice dans un second rôle ;
  • Meilleur acteur dans un second rôle ;
  • Meilleure révélation féminine ;
  • Meilleure révélation masculine ;
  • Meilleur film d’animation ;
  • Meilleur film documentaire ;
  • Meilleur premier film ;
  • Meilleur film étranger ;
  • Meilleur film de court métrage d’animation ;
  • Meilleur film de court métrage documentaire ;
  • Meilleur film de court métrage de fiction ;
  • Meilleur scénario original ;
  • Meilleure adaptation ;
  • Meilleure musique originale ;
  • Meilleur son ;
  • Meilleure photo ;
  • Meilleur montage ;
  • Meilleurs costumes ;
  • Meilleurs décors ;
  • Meilleurs effets visuels.

Le second tour de vote pour désigner les lauréats dans chaque catégorie débutera à compter du 5 février 2025.

Deux César d'honneur seront remis lors de la cérémonie

Julia Roberts dans Erin Brockovich - Réalisation Steven Soderbergh
Julia Roberts dans Erin Brockovich - Réalisation Steven Soderbergh

À l'occasion de cette cérémonie, deux César d'honneur seront remis :

→ Le premier à l'actrice star américaine Julia Roberts : « Julia Roberts n'est pas seulement une star de cinéma, elle est aussi une figure emblématique de la culture populaire et son influence s'étend bien au-delà de ses performances. »

→ Le second au réalisateur franco-grec Costa-Gavras : « À travers tous ses films, Costa-Gavras a transformé le cinéma en un puissant outil de dénonciation des injustices sociales et politiques, créant des œuvres qui traversent les époques avec une force intemporelle. Son style se caractérise par une narration haletante, une mise en scène précise et des personnages complexes pris dans les tourments de l’Histoire. »

Les révélations 2025

Mallory Wanecque et Malik Frikah dans L'Amour ouf © Trésor Films - Chi-Fou-Mi Productions - Studiocanal / Cédric Bertrand
Mallory Wanecque et Malik Frikah dans L'Amour ouf © Trésor Films - Chi-Fou-Mi Productions - Studiocanal / Cédric Bertrand

Le comité « Révélations » de l’Académie des César, composé de 14 directrices et directeurs de casting, a annoncé le 13 novembre dernier la liste des 16 comédiennes et 16 comédiens formant la sélection officielle des révélations pour le premier tour de vote des César 2025 dans les catégories Révélation féminine et Révélation masculine.

Les révélations féminines

Les révélations masculines

Le César des lycéens

Créé en 2019, le César des lycéens récompense l'un des cinq films nommés au César du Meilleur film. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que les votes des membres de l’Académie et prend fin le jour de la cérémonie à 16 heures. En 2024, c'est le long-métrage de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages qui avait remporté le prix.

La 7e cérémonie du César des lycéens aura lieu le mercredi 26 mars 2025.

Le prix Daniel Toscan du Plantier

Ce prix distingue chaque année la productrice ou le producteur qui a le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Le collège électoral est composé des membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma, ainsi que de tous les artistes et techniciens nommés aux César de l’année de remise du prix et de toutes les années précédentes à compter des César 2008, à l’exception des César d'honneur et des nommés au César du Meilleur film étranger.

Le dîner de gala « César & Production », au cours duquel sera remis le 18e Prix Daniel Toscan du Plantier, aura lieu le lundi 17 février 2025.

Les prix César & Techniques

Le Trophée et le Prix de l'innovation César & Techniques sont destinés à récompenser chaque année « une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée. »

Les lauréats sont élus par l’ensemble des personnes éligibles aux César techniques, les directrices et directeurs de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur film 2025, les nommés aux César techniques des deux années précédentes et l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam (Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia).

La soirée de remise des prix César & Techniques aura lieu le lundi 13 janvier 2025, après un vote se déroulant entre le 3 et le 13 janvier.

Les « César », c'est quoi ?

© DR - Académie des César
© DR - Académie des César

Depuis 1976, les « César » sont des trophées remis annuellement par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ils ont pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables du cinéma, d'encourager la création cinématographique et d'attirer sur elle l’attention du public. Les « César » sont attribués à l’issue d’un vote des membres de l’Académie et au cours d’une cérémonie qui a lieu à la fin du mois de février, en présence de l’ensemble des nommés. Celle-ci fait l’objet d’une retransmission télévisée dans le cadre d’une émission intitulée « La Nuit des César ».

Films éligibles aux César 2025

Tous les films de long-métrage d’initiative française sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 sont éligibles à l’attribution du César du Meilleur film. Ces films doivent avoir reçu l’agrément de production délivré par le Centre National de la Cinématographie et avoir été exploités commercialement dans une salle de cinéma de la région parisienne, pendant au moins sept jours consécutifs.

Attention : les César du film étranger, des révélations féminine et masculine, des courts-métrages, de la musique originale, du scénario original, des effets visuels, du premier film, du film documentaire et du film d'animation bénéficient de conditions d'éligibilité spécifiques que vous pouvez retrouver dans le règlement officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Pourquoi le nom « César » ?

Le « César » est le trophée remis à chaque lauréat. Il porte le nom du sculpteur français contemporain César (1921 - 1998), célèbre pour ses Compressions, ayant réalisé la statuette en 1976. Celle-ci, constituée de bronze, mesure 30 cm et pèse 3,7 kgs. À noter que le terme « César », étant le nom de l'œuvre, ne s'accorde pas au pluriel, contrairement aux Oscars ou aux Molières.

Qui vote pour les César ?

Chaque année, la cérémonie des César est organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, fondée en 1975 à l’initiative de Georges Cravenne et elle-même régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma, dirigée depuis 2024 par Patrick Sobelman, secondé par Ariane Toscan du Plantier. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma rassemble 4694 membres votants, répartis en 19 branches :

  • Réalisation ;
  • Auteur·e·s ;
  • Composition musicale ;
  • Interprétation ;
  • Photographie ;
  • Son ;
  • Montage ;
  • Costumes ;
  • Décors ;
  • Maquillage et coiffure ;
  • Effets spéciaux et visuels ;
  • Direction de casting ;
  • Collaborations mise en scène, production et animation ;
  • Industries techniques ;
  • Production ;
  • Distribution et exportation ;
  • Exploitation en salle ;
  • Agent·e·s artistiques et attaché·e·s de presse ;
  • Professions associées.

Les membres de chaque branche visionnent les films sélectionnés et distinguent par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Ce deuxième long métrage d’animation en pâte à modeler de Adam Elliot est un pur chef-d’œuvre d’animation, abordant des thèmes difficiles (le deuil, la séparation…), qu’un humour corrosif et une tendresse infinie rendent bouleversants et lumineux.

Avec ce nouveau projet, Pedro Almodóvar offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté.

Bird marque le retour de la réalisatrice britannique Andrea Arnold à l’univers fictionnel, mais adjoint au réalisme qui l’a fait connaître une fantaisie surprenante, empreinte de délicatesse.

Après une incursion dans le folklore nordique (Northman), Robert Eggers s'attaque au mythe du vampire avec le remake du chef-d’œuvre de F.W. Murnau, sorti en 1922. Le réalisateur américain signe une relecture visuellement sublime et respectueuse de son matériau.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !