[cinéma] Beetlejuice Beetlejuice : La créature sauvera-t-elle le créateur ?

© Warner Bros

Qu’est-il arrivé à Tim Burton ? Celui qui enchanta les années 1980 et 1990 semble s’être depuis longtemps perdu, enchaînant les films de moins en moins personnels. Cette suite très attendue à l’une de ses créations les plus illustres va-t-elle marquer la renaissance du cinéaste ?

Né dans une petite ville proprette des États-Unis où il se sent à part, le jeune Tim, très tôt passionné de films d’horreur, dessine énormément et réalise des courts-métrages. Embauché chez Disney comme animateur, il constate son incapacité à rentrer dans le moule. Trop bizarre, trop indépendant, il trouve néanmoins sa voie en réalisant Vincent et Frankenweenie, deux merveilleux courts-métrages où sa patte visuelle et sa sensibilité étrange s’expriment déjà pleinement.

S’ensuit un premier long-métrage plein de charme, Pee Wee’s Big Adventure, puis son premier chef d’œuvre : Beetlejuice. L’histoire d’un couple de fantômes embauchant un croquemitaine totalement frappadingue pour faire fuir les humains qui squattent leur maison. Le film est fou, grandiose, hilarant, d’une beauté effrayante et totalement unique. Ça y est, Burton est devenu Burton, et des millions de gamins décalés, marginaux, mélancoliques ont trouvé leur chevalier.

S’ensuivent des classiques immédiats qui imposeront le cinéaste comme un auteur majeur : Batman, Edward aux mains d’argent, Batman le retour, Ed Wood… Jusqu’à Sleepy Hollow, Burton marche sur l’eau. Premier coup dur avec La Planète des Singes, gâché par des problèmes de production. Puis, de loin en loin, la flamme de Tim Burton s’étiole, ses films semblant de moins en moins habités. Le cinéaste s’épuise face à l’emprise des studios, et décide même après Dumbo d’arrêter de réaliser.

Un nouveau souffle ?

La série à succès Mercredi le remet finalement en selle, et le voici qui se demande ce qu’est devenue Lydia, l’adolescente gothique de Beetlejuice, à laquelle il s’est toujours identifié. 35 ans après, avec les mêmes interprètes et de nouveaux venus, tels Jenna Ortega, Willem Dafoe ou Monica Bellucci, il revient revivifié, avec son bestiaire, ses obsessions et sa folie visuelle. Et cette fois-ci, promis, on renoue avec les effets spéciaux à l’ancienne. L’équipe déjà présente sur le premier Beetlejuice est formelle : Tim Burton a retrouvé son énergie et sa joie de tourner. Les freaks du monde entier retiennent leur souffle : leur héraut serait-il enfin de retour ?

Beetlejuice Beetlejuice, sortie le 11 septembre 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Ce deuxième long métrage d’animation en pâte à modeler de Adam Elliot est un pur chef-d’œuvre d’animation, abordant des thèmes difficiles (le deuil, la séparation…), qu’un humour corrosif et une tendresse infinie rendent bouleversants et lumineux.

Avec ce nouveau projet, Pedro Almodóvar offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté.

Bird marque le retour de la réalisatrice britannique Andrea Arnold à l’univers fictionnel, mais adjoint au réalisme qui l’a fait connaître une fantaisie surprenante, empreinte de délicatesse.

Après une incursion dans le folklore nordique (Northman), Robert Eggers s'attaque au mythe du vampire avec le remake du chef-d’œuvre de F.W. Murnau, sorti en 1922. Le réalisateur américain signe une relecture visuellement sublime et respectueuse de son matériau.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !