Du cinéma en plein air à Paris : le programme de l'été 2024
Même durant les Jeux Olympiques, le cinéma ne s'arrête jamais dans la capitale ! Dolcevita-sur-Seine, Cinéma Paradiso, Ciné-voisins... : découvrez les séances organisées en plein air à Paris et ses alentours durant l'été 2024.
Le programme est moins fourni en cette année olympique, principalement en raison de l'absence du traditionnel festival de cinéma en plein air de la Villette. Néanmoins, les événements annoncés promettent de belles heures de visionnage à la belle étoile pour les cinéphiles de Paris et d'ailleurs.
Cinéma en plein air au Hangar Y du 14 juin au 28 septembre
Entourée de verdure, à proximité immédiate de la forêt de Meudon, la guinguette du Hangar Y propose une programmation variée pour profiter de la saison estivale, et notamment huit séances de cinéma en plein air.
Au programme : le 28 juin à 22h30 : En corps de Cédric Klapisch ; le 5 juillet à 22h : Le Château ambulant de Hayao Miyazaki ; le 12 juillet à 22h : Dilili à Paris de Michel Ocelot ; le 19 juillet à 22h : Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann, Frédéric Forestier ; le 6 septembre : Le Grand Bain de Gilles Lellouche ; le 13 septembre : Deux frères de Jean-Jacques Annaud ; le 18 septembre : Rogue One, A Star Wars Story de Gareth Edwards.
Où ? Au Hangar Y, 9 avenue de Trivaux, Meudon (92), RER Meudon Val-Fleury.
Tarifs : gratuit mais réservation fortement conseillée sur hangar-y.com.
Cinéma en plein air à La Grange-aux-Belles du 14 au 21 août
Au coeur du 10e arrondissement, à proximité du canal Saint-Martin, profitez de de trois séances de cinéma en plein air sur le thème du sport et de l'activité physique.
Au programme : le 14 août à 18h : Endurance de Leslie Woodhead ; le 18 août à 17h30 : L'Âge de glace 5 de Mike Thurmeier et Galen T. Chu ; le 21 août à 17h30 : Le Grand Bain de Gilles Lellouche.
Où ? Au TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop, 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e.
Tarifs : gratuit.
Ciné-voisins du 17 au 28 juillet
Un festival organisé par La Fabrique Documentaire et qui met en valeur la culture et le territoire des quartiers populaires de Paris 20e et 12e. Le programme se construit au fil de l'année par des séances de ciné-club avec les habitant·e·s. L'événement met en avant des films produits et réalisés par des associations de cinéma du 20e arrondissement.
Au programme : 19h visite du quartier ; 20h buffet participatif ; 21h30 diffusion du film.
Quand ? Du 17 au 28 juillet 2024.
Où ? Dans les 12e et 20e arrondissements de Paris.
Tarifs : gratuit.
Programme et localisation détaillés sur www.cine-voisins.fr.
Ciné-jardins du 22 août au 14 septembre
Le festival construit un dialogue avec les habitant·e·s des quartiers populaires sur la question de la transition écologique et solidaire. L'événement fête cette année sa dixième édition avec un best of des films des éditions précédentes, des initiatives écologiques de quartier et des nouveautés.
Au programme : 18h visite du jardin ; 19h30 buffet participatif ; 20h30 diffusion du film.
Quand ? Du 22 août au 14 septembre 2024.
Où ? Dans les squares et jardins des 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Par exemple : le 22 août au Jardin Villemin (10e), le 25 août au Parc de la Butte du Chapeau Rouge (19e)...
Tarifs : gratuit.
Programme et localisation détaillés sur cine-jardins.fr.
Cinéma en plein air au Mémorial de la Shoah du 22 au 25 août
En parallèle de l'exposition Paris 1924 - Paris 2024 : les Jeux Olympiques, miroir des sociétés, le Mémorial de la Shoah propose une programmation culturelle variée comme des projections de films en plein air sur le parvis.
Au programme : La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins le 22 août ; Invictus de Clint Eastwood le 24 août ; Les Chariots de feu de Hugh Hudson le 25 août.
Quand ? Du 22 au 25 août 2024. Séances à 21h30.
Où ? Sur le parvis du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy L'Asnier (4e), métro Pont Marie.
Tarifs : gratuit sur réservation.
Festival Silhouette au Parc de la Butte du Chapeau Rouge du 30 août au 7 septembre
Neuf soirées gratuites de concerts et de projections de courts-métrages en plein air, des rencontres autour du cinéma et un engagement éco-responsable. Effectuée par des programmateurs bénévoles, la sélection de films se veut internationale et éclectique, dans le but de marquer les esprits.
En plus des projections en plein air proposées en soirée, des séances documentaire, clip, hybride, et jeune public sont programmées la journée dans des lieux partenaires. Les compositions sonores du festival 2024 ont été créées par les artistes Moki et Pascal Vaucel.
Où ? Parc de la Butte du Chapeau Rouge - 5 avenue Debidour, Paris 19e
Quand ? Du vendredi 30 août au samedi 7 septembre 2024. Concert à 19h et projection à 21h
Comment s'inscrire ? Accès libre
Programme sur www.association-silhouette.com
Cinétarmac au Musée de l'Air et de l'Espace du 5 au 7 juillet
Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, les visiteurs profiteront d’un cinéma plein air original où le fuselage d’un Boeing 747 servira de toile de projection sur le tarmac du musée. Transats, popcorn et autres gourmandises : l’expérience promet d’être complète ! Avant la projection prévue à 22h30, des animations et rencontres seront proposées au public.
Au programme : L'Astronaute de Nicolas Giraud le 5 juillet ; Buzz l'éclair de Angus MacLane le 6 juillet ; Proxima d'Alice Winocour le 7 juillet.
Quand ? Du 5 au 7 juillet 2024. Accès à partir de 19h30 (dernier accès à 23h), séance de cinéma à la tombée de la nuit entre 21h et 22h30.
Où ? Au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget (93). Une navette reliant le musée et la Gare du Nord est proposée à la fin de chaque projection.
Tarifs : 17€ (7€ pour les moins de 26 ans), vente sur le site du musée.
Cinéma Paradiso + Été en Seine à la Seine Musicale du 8 au 13 juillet
Trois événements se succèderont sur le grand écran extérieur de la Seine Musicale :
Du lundi 8 au jeudi 11 juillet : le désormais traditionnel festival Cinéma Paradiso proposera quatre soirées gratuites de cinéma en plein air : Flashdance de Adrian Lyne le 8 juillet ; En corps de Cédric Klapisch le 9 juillet ; Allons enfants de Alban Teurlai et Thierry Demaizière le 10 juillet ; Pina de Wim Wenders le 11 juillet.
Accueil public, présentation et animations à 18h, film à 20h. Plusieurs billetteries gratuites seront mises en ligne le 12 juin, le 20 juin, le 4 juillet et chaque jour de l’événement sur mk2festivalparadiso.com.
Le vendredi 12 juillet : le spectacle de danse Soirée hommage à Maurice Bejart, enregistré en 2023 à l'Opéra Bastille, sera diffusé sur l'écran géant de la Seine Musicale.
Le samedi 13 juillet : l'opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod, enregistré en 2023 à l'Opéra Bastille, sera diffusé sur l'écran géant de la Seine Musicale.
Quand ? Du 8 au 13 juillet 2024.
Où ? À la Seine Musicale, île Seguin, Boulogne-Billancourt, métro Pont de Sèvres.
Tarifs : gratuit sur réservation.
Dolcevita-sur-Seine aux Arènes de Lutèce du 12 au 16 juillet
Pour sa troisième édition, l'événement franco-italien s’installe dans ce cadre exceptionnel au cœur du Quartier latin. L’amphithéâtre gallo-romain devient une grande piazza faisant honneur au 7e art mais aussi un lieu de vie festif et populaire dans l’esprit de la dolce vita.
Cinq jours de fête connectée à 1350 km de distance, car simultanément à Rome aura lieu la manifestation jumelle : Nouvelle Vague sul Tevere (Nouvelle Vague sur le Tibre).
Au programme : un grand hommage à Marcello Mastroianni pour célébrer les 100 ans de sa naissance, avec la projection en ouverture du chef d’œuvre d’Ettore Scola Une journée particulière, dans la version restaurée par Cinecittà. Le festival diffusera également des péplums, une sélection de films en exclusivité, des avant-premières, un concours de courts-métrages, le spectacle Italia-Brasile 3 à 2 de Davide Enia, une exposition photos en plein-air, des espaces de convivialité et de détente, ainsi qu'un bal italien le 13 juillet !
Quand ? Du 12 au 16 juillet 2024.
Où ? Aux Arènes de Lutèce, 4 rue des Arènes, métro Jussieu.
Programme détaillé sur www.dolcevitasurseine.com.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ce deuxième long métrage d’animation en pâte à modeler de Adam Elliot est un pur chef-d’œuvre d’animation, abordant des thèmes difficiles (le deuil, la séparation…), qu’un humour corrosif et une tendresse infinie rendent bouleversants et lumineux.
Avec ce nouveau projet, Pedro Almodóvar offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté.
Bird marque le retour de la réalisatrice britannique Andrea Arnold à l’univers fictionnel, mais adjoint au réalisme qui l’a fait connaître une fantaisie surprenante, empreinte de délicatesse.
Après une incursion dans le folklore nordique (Northman), Robert Eggers s'attaque au mythe du vampire avec le remake du chef-d’œuvre de F.W. Murnau, sorti en 1922. Le réalisateur américain signe une relecture visuellement sublime et respectueuse de son matériau.