[critique] Comme le feu : Un récit initiatique en pleine nature

© Shellac

Fidèle à son style, Philippe Lesage continue de sonder avec acuité les recoins les plus intimes de l’âme humaine, offrant avec toujours autant d’intensité une expérience de l’instant, riche en émotions.

Ayant débuté sa carrière dans le documentaire avec Ce cœur qui bat (2010), Philippe Lesage fait une transition remarquée vers la fiction en 2015 avec Les Démons, tout en conservant un fort attrait pour les récits personnels inspirés de la réalité. Comme le feu est d’ailleurs une réécriture d’une expérience vécue par son propre frère qui, dans sa jeunesse, a passé une semaine chez un cinéaste légendaire du Québec, grâce à des amis de leurs parents. Le cinéaste en tire un récit initiatique singulier explorant les bouleversements de l’adolescence, entre défiance envers l’autorité et premiers émois amoureux.

Un père emmène ses enfants, Aliocha et Max, ainsi que Jeff, le meilleur ami de ce dernier, passer quelques jours de vacances dans le chalet isolé de son ancien compagnon d’écriture de films, Blake. Jeff est secrètement amoureux d'Aliocha, mais celle-ci est davantage fascinée par la prestance de Blake. Les deux adolescents vont vivre des moments de villégiature tourmentés aux côtés d’adultes immatures dans un microcosme prêt à s’embraser.

Un film visuellement saisissant

Inspiré par de grandes figures littéraires et cinématographiques telles qu’Ernest Hemingway ou John Huston, Philippe Lesage plonge ses personnages dans la nature sauvage canadienne, donnant à son film une dimension oppressante. Perdus dans ce cadre splendide mais inquiétant, les personnages sont confrontés à un sentiment d’isolement qui ne tarde pas à exacerber les conflits générationnels.

Au paroxysme de cette tension, on retiendra deux scènes clés. En l’occurrence des scènes de repas. Grâce à une caméra fixe posée en bout de table, le spectateur s’immisce directement dans ces moments de confrontation verbale, comme s’il était l’un des convives. Cette habile mise en scène des disputes familiales transmet à merveille les sentiments qui s’y expriment, le spectateur se sentant quasiment impliqué personnellement !

Le cinéaste excelle par ailleurs dans l’exposition des tourments adolescents face aux affres de l’amour, proposant une réflexion subtile sur la difficulté liée au passage à l'âge adulte. Fidèle à son style, Philippe Lesage continue de sonder avec acuité les recoins les plus intimes de l’âme humaine, offrant avec toujours autant d’intensité une expérience de l’instant, riche en émotions.

Comme le feu, sortie le 31 juillet 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec ce long métrage consacré à Frantz Fanon, Jean-Claude Barny éclaire, de façon édifiante, l’itinéraire humain, psychologique et politique d’un des plus grands penseurs et militants anticolonialistes du XXᵉ siècle. Sous le biopic, un vibrant questionnement sur la liberté et la haine.

En suivant le toréador Andrés Roca Rey et sa quadrille, Albert Serra signe un film aussi éprouvant que passionnant, au dispositif singulier et au positionnement éthique indécidable.

Le scénariste et réalisateur canadien Ken Scott (Starbuck, L'Extraordinaire Voyage du fakir) adapte le roman de l'avocat et animateur radio Roland Perez. Une comédie douce-amère, portée par une formidable Leïla Bekhti.

Publié le 10 mars 2025 [Cinémas]

Avec ce thriller intimiste, Steven Soderbergh signe un nouvel exercice de style réjouissant et à la mise en scène ciselée.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !