[critique] En fanfare d'Emmanuel Courcol : Frangins malgré eux

© 2023 - Agat Films - France 2 Cinéma

Alors que tout semble les séparer, deux frères se découvrent à travers leur amour pour la musique. Emmanuel Courcol signe une comédie fédératrice et populaire – mais au sens noble du terme. Laquelle est portée par deux comédiens remarquables.

Paris. Chef d’orchestre de renommée mondiale, Thibault (Benjamin Lavernhe) est gravement malade. Ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse, il découvre, au détour d'un rendez-vous médical, qu'il a non seulement été adopté, mais qu'il a également un frère. À Walincourt-Selvigny, dans le Nord, Jimmy (Pierre Lottin) est cantinier. Un jour, il reçoit la visite de Thibault... La suite a tout d'une rencontre improbable, tour à tour drôle et émouvante. Le genre de récit que la comédie française affectionne particulièrement… pour le meilleur et, plus fréquemment, pour le pire. Fort heureusement, Emmanuel Courcol (Un triomphe, Cessez-le-feu) trouve ici le ton juste ainsi que le bon équilibre. À savoir celui d'un film qui ne se prend jamais au sérieux, mais qui ne se moque pas pour autant de ses personnages.

Sans toutefois les renier, le réalisateur modère les bons sentiments et nuance les clichés. La réussite de son film tient à sa manière de reprendre la formule de la comédie populaire (le télescopage de deux mondes opposés, le paradoxe des situations, le quiproquo...) pour mieux l'inscrire dans des réalités sociales contemporaines : la lutte syndicale, la solidarité ouvrière, la peur de l'échec, le déterminisme social... Il en résulte un plaidoyer, par moments prévisible, mais toujours attachant car sincère. Pour couronner le tout, le film se nourrit de l'énergie enthousiasmante de deux comédiens talentueux et impliqués.

Passer de la cacophonie à la symphonie

En fanfare, c'est aussi la rencontre de deux univers musicaux aux arrangements distincts. D'une part, la musique classique et savante, reconnaissable à sa structure hiérarchisée et à son organisation pyramidale. Et de l'autre, la musique populaire et déambulatoire, défendue ici par les cuivres d'une fanfare et des mélomanes amateurs. Réunis par une passion commune, Thibault (l'orchestre philharmonique) et Jimmy (la fanfare) tracent un trait d'union invisible entre les styles musicaux, s'affranchissant des repères et des codes imposés par l'institution – et in extenso, la société. Peu à peu, les différences s'effacent ; le scepticisme s'incline. C'est peut-être là la clé de leur rémission, qu'elle soit médicale, émotionnelle, sociale...et familiale.

En fanfare, sortie le 27 novembre 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 17 février 2025 [Cinémas]

En misant sur la subtilité, Rúnar Rúnarsson a su empreindre de tendresse ce récit initiatique aux accents déchirants, lui insuffler une énergie porteuse d’espoir et rendre son film lumineux malgré la tragédie qu’il relate.

Une œuvre ample et terrible, où l’intelligence de la mise en scène rivalise avec la recherche technique, qui a été récompensée par un Lion d’argent et trois Golden Globes.

Mis à jour le 21 février 2025 [Cinémas]

Chaque année, le Prix Alice Guy récompense un film réalisé par une femme et de production majoritaire française. Découvrez les cinq finalistes en 2025 et les personnalités composant le jury.

Avec son film Maria, Pablo Larraín plonge dans les derniers jours de Maria Callas, icône de l’opéra, incarnée par une Angelina Jolie qui signe son grand retour au cinéma après trois ans d’absence.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !