[critique] En fanfare d'Emmanuel Courcol : Frangins malgré eux

© 2023 - Agat Films - France 2 Cinéma

Alors que tout semble les séparer, deux frères se découvrent à travers leur amour pour la musique. Emmanuel Courcol signe une comédie fédératrice et populaire – mais au sens noble du terme. Laquelle est portée par deux comédiens remarquables.

Paris. Chef d’orchestre de renommée mondiale, Thibault (Benjamin Lavernhe) est gravement malade. Ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse, il découvre, au détour d'un rendez-vous médical, qu'il a non seulement été adopté, mais qu'il a également un frère. À Walincourt-Selvigny, dans le Nord, Jimmy (Pierre Lottin) est cantinier. Un jour, il reçoit la visite de Thibault... La suite a tout d'une rencontre improbable, tour à tour drôle et émouvante. Le genre de récit que la comédie française affectionne particulièrement… pour le meilleur et, plus fréquemment, pour le pire. Fort heureusement, Emmanuel Courcol (Un triomphe, Cessez-le-feu) trouve ici le ton juste ainsi que le bon équilibre. À savoir celui d'un film qui ne se prend jamais au sérieux, mais qui ne se moque pas pour autant de ses personnages.

Sans toutefois les renier, le réalisateur modère les bons sentiments et nuance les clichés. La réussite de son film tient à sa manière de reprendre la formule de la comédie populaire (le télescopage de deux mondes opposés, le paradoxe des situations, le quiproquo...) pour mieux l'inscrire dans des réalités sociales contemporaines : la lutte syndicale, la solidarité ouvrière, la peur de l'échec, le déterminisme social... Il en résulte un plaidoyer, par moments prévisible, mais toujours attachant car sincère. Pour couronner le tout, le film se nourrit de l'énergie enthousiasmante de deux comédiens talentueux et impliqués.

Passer de la cacophonie à la symphonie

En fanfare, c'est aussi la rencontre de deux univers musicaux aux arrangements distincts. D'une part, la musique classique et savante, reconnaissable à sa structure hiérarchisée et à son organisation pyramidale. Et de l'autre, la musique populaire et déambulatoire, défendue ici par les cuivres d'une fanfare et des mélomanes amateurs. Réunis par une passion commune, Thibault (l'orchestre philharmonique) et Jimmy (la fanfare) tracent un trait d'union invisible entre les styles musicaux, s'affranchissant des repères et des codes imposés par l'institution – et in extenso, la société. Peu à peu, les différences s'effacent ; le scepticisme s'incline. C'est peut-être là la clé de leur rémission, qu'elle soit médicale, émotionnelle, sociale...et familiale.

En fanfare, sortie le 27 novembre 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

En suivant le toréador Andrés Roca Rey et sa quadrille, Albert Serra signe un film aussi éprouvant que passionnant, au dispositif singulier et au positionnement éthique indécidable.

Le scénariste et réalisateur canadien Ken Scott (Starbuck, L'Extraordinaire Voyage du fakir) adapte le roman de l'avocat et animateur radio Roland Perez. Une comédie douce-amère, portée par une formidable Leïla Bekhti.

Publié le 10 mars 2025 [Cinémas]

Avec ce thriller intimiste, Steven Soderbergh signe un nouvel exercice de style réjouissant et à la mise en scène ciselée.

Publié le 2 mars 2025 [Cinémas]

Avec Mickey 17, Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite, se place à la croisée des genres : entre le cinéma de divertissement et la fable dystopique, son film interroge notre rapport au spectacle en formulant un monde où l'on gagne sa vie en la perdant.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !