[critique] Le Retour, de Catherine Corsini : Un été à vif et merveilleux

© Chaz Productions

Après La Fracture, comédie dramatique aux prises avec l’actualité sociale la plus brûlante, Catherine Corsini revient avec un film intimiste aux accents autobiographiques.

Autour de l’histoire touchante d’une mère au passé douloureux et de ses deux filles en quête de leurs origines, la cinéaste déploie des trésors d’émotion, de drôlerie et de tendresse. Sans perdre du vue le politique…

Khédidja est assistante maternelle. Ses employeurs, une famille bourgeoise aux trois rejetons fatigants, lui proposent de les accompagner en Corse pour les vacances afin de s’occuper des enfants. Khédidja y voit l’occasion d’emmener ses deux filles, Jessica et Farah, qui sont nées sur l’île et y ont brièvement vécu, mais n’en ont aucun souvenir… Pourquoi les deux jeunes filles ne savent-elles finalement pas grand-chose de leur enfance corse ? Quel est ce secret que tait Khédidja depuis 15 ans ?

Avant d’approcher la clé de ces mystères, Le Retour prend le temps de faire s’entrechoquer trois mondes : celui de Khédidja et ses filles, femmes noires de milieu modeste ; celui des employeurs, une famille blanche aisée volontiers paternaliste ; et enfin celui de la Corse elle-même, avec sa population et ses codes. De cette rencontre d’univers lointains naîtront des situations cocasses, inquiétantes, émouvantes… En peu de scènes, la cinéaste parvient à croquer des milieux, des attitudes, des caractères. Entre les amours de l’une et les 400 coups de l’autre, on s’attache très vite aux deux sœurs ainsi qu’à leur mère, et la tension monte rapidement lors des scènes dramatiques.

Des interprètes remarquables

S’il faut saluer la qualité du scénario et de la mise en scène, les actrices et acteurs du Retour en constituent à n’en pas douter l’un des points forts. Aïssatou Diallo Sagna, découverte dans La Fracture, est une nouvelle fois excellente. Denis Podalydès et Virginie Ledoyen sont plus vrais que nature en grands bourgeois hors-sol, et Suzy Bemba est lumineuse dans le rôle de Jessica, la grande sœur bonne élève qui souhaite sortir de son milieu. Quant à l’actrice qui joue le rôle de Farah, adolescente frondeuse à peine sortie de l’enfance, qu’on retienne bien son nom : il s’agit d’Esther Gohourou, et elle crève l’écran à chaque plan. Il suffit de voir cette scène où Farah se parle dans le miroir tout en se maquillant, monologue d’une densité et d’une spontanéité folles, pour comprendre qu’il vient de se passer quelque chose : une étoile est née.

Le Retour, sortie le 12 juillet 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 17 février 2025 [Cinémas]

En misant sur la subtilité, Rúnar Rúnarsson a su empreindre de tendresse ce récit initiatique aux accents déchirants, lui insuffler une énergie porteuse d’espoir et rendre son film lumineux malgré la tragédie qu’il relate.

Une œuvre ample et terrible, où l’intelligence de la mise en scène rivalise avec la recherche technique, qui a été récompensée par un Lion d’argent et trois Golden Globes.

Mis à jour le 21 février 2025 [Cinémas]

Chaque année, le Prix Alice Guy récompense un film réalisé par une femme et de production majoritaire française. Découvrez les cinq finalistes en 2025 et les personnalités composant le jury.

Avec son film Maria, Pablo Larraín plonge dans les derniers jours de Maria Callas, icône de l’opéra, incarnée par une Angelina Jolie qui signe son grand retour au cinéma après trois ans d’absence.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !