[critique] Nous, les Leroy : Un road trip familial nostalgique
Premier film en tant que réalisateur de Florent Bernard, transfuge du studio Golden Moustache, Nous, les Leroy est un road trip familial avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg. Cette comédie originale, récompensée du Grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez, réussit le fin dosage entre humour et mélancolie.
Sandrine Leroy révèle à son époux, Christophe, son désir de divorcer. Souhaitant sauver son couple, ce dernier organise un week-end de la dernière chance. Il emmène alors sa femme et ses deux adolescents sur les lieux emblématiques de leur histoire familiale. Mais le périple va être semé d’embûches…
Un mélange des genres d’une efficacité implacable
S’il réalise ici son premier long métrage, Florent Bernard n’en est pas à ses premiers essais en comédie. Le Creusotin de 32 ans a déjà à son actif la création et la mise en scène d’une vingtaine de sketches sur Internet avant de se lancer dans la coécriture de la série La Flamme, aux côtés de Jonathan Cohen, et du film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. Le scénariste sait également faire peur en écrivant avec Sébastien Vaniček le thriller horrifique français Vermines, qui a exacerbé l’arachnophobie des spectateurs l’hiver dernier.
Se basant sur la jeunesse de son réalisateur marquée par la séparation de ses parents, Nous, les Leroy se nourrit de cette anecdote autobiographique et mélange les genres, réussissant ainsi à faire passer très habilement du rire aux larmes. Le divorce est traité avec originalité, non sous l’angle destructeur d’un couple qui se déchire, mais du point de vue des enfants qui tentent plutôt de relativiser cette situation compliquée. Les deux adolescents du film sont contraints malgré eux d’endosser le rôle d’adulte alors que leurs parents régressent.
La douce nostalgie émanant de ce long métrage est en partie due aux personnalités attachantes des protagonistes, notamment la mère de famille, en plein burn-out amoureux, qui se rend compte après 20 ans de mariage qu’elle n’a pas réalisé ses rêves. Charlotte Gainsbourg offre une performance remarquable, insufflant une dose surprenante de comédie à ce personnage meurtri. José Garcia, connu majoritairement pour ses rôles de fanfarons, sort de sa zone de confort et surprend en adoptant un ton romantique qui lui réussit. Entre road trip familial à la Little Miss Sunshine et comédie romantique affiliée à Quand Harry rencontre Sally, Nous, les Leroy est à la fois inspiré et surprenant.
Nous, les Leroy, sortie le 10 avril 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, Coupez !) réalise son premier film d'animation. Le cinéaste, qui avait toujours dit ne pas vouloir faire de film sur la Shoah, adapte finalement le conte de Jean-Claude Grumberg.
Un avocat, atteint d’un mal étrange appelé la « folie des sentiments », plaque famille et métier pour partir sur les routes. Il se laisse guider par ses envies – acheter une trompette, par exemple – et par ses rencontres...
Le nouveau film de Coralie Fargeat, Prix du scénario à Cannes, pousse dans ses ultimes retranchements le fantasme de jeunesse éternelle véhiculé par Hollywood.
Filmant les contradictions de l'Amérique, Sean Baker montre un pays toujours à mi-chemin entre le parc d'attractions et la jungle. Palme d'or du Festival de Cannes 2024.