Le Manoir Hanté : Un nouveau tour de manège drôle et mouvementé
Un virage vers la comédie mûrement réfléchi par Disney, qui met beaucoup d’espoir dans cette version dépoussiérée du Manoir hanté.
Véritable mastodonte de l’industrie du divertissement, aux filiales tentaculaires (Marvel, Lucasfilm, Pixar, pour n’en citer que quelques-unes), Disney n’a pas à chercher très loin pour trouver matière à de nouvelles superproductions ; que ce soit en créant des remake ‘‘live’’ de ses classiques d’animation (La Petite Sirène étant le dernier en date), des suites de saga passées (Indiana Jones et le Cadran de la destinée), le studio sort le 26 juillet prochain une nouvelle adaptation de l’une de ses attractions les plus populaires, Le Manoir Hanté, doté d’un casting cinq étoiles.
Initié dès juillet 2010, ce remake fait pourtant partie de ces projets dont le développement semblait frappé d’une malédiction, tant sa date de sortie ne fit que reculer d’année en d’année. Reconnu pour ses films où s’entremêlent fantastique et horreur, Guillermo Del Toro, à qui Disney proposa d’emblée de réaliser le film, semblait tout trouvé pour prendre les manettes de ce train fantôme. Mais à cause de désaccords artistiques, son scénario ayant été jugé trop effrayant pour un public familial, le cinéaste oscarisé quitta finalement le navire en 2013, tout en restant producteur délégué.
Le train fantôme voit enfin la lumière au bout du tunnel
Il faudra attendre 2020 pour que le projet soit définitivement repris par Katie Dippold (scénariste de la sitcom Parks and Recreation), qui réécrivit entièrement le scénario, avec Justin Simien (connu pour sa série Dear White People) à la réalisation. Ce virage vers la comédie paraît mûrement réfléchi par Disney, qui met beaucoup d’espoir dans cette version dépoussiérée du Manoir Hanté, à même peut-être d’égaler le succès d’une franchise comme Pirates des Caraïbes, grâce à ses personnages hauts en couleur et son identité visuelle.
Le film suit Gabbie (Rosario Dawson), une mère célibataire tout juste propriétaire d’une maison étrangement bon marché et qui, de fait, se révélera hantée par des fantômes. Elle fera alors appel à un guide paranormal (Lakeith Stanfield), une medium (Tiffany Haddish), un prêtre (Owen Wilson), et un historien (Danny DeVito) pour exorciser le manoir. A leurs côtés, on retrouvera également Jared Leto dans le rôle du Hatbox Ghost et, pour les plus attentifs, Winona Ryder, qui y fait un caméo. Chapeautés par les studios DNEG (Stranger Things, Power of the Rings, Oppenheimer) et Industrial Light & Magic (Babylon, Avatar 2), les effets spéciaux laissent présager un grand spectacle, parfait pour une sortie estivale en famille !
Le Manoir hanté, sortie le 26 juillet 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, Coupez !) réalise son premier film d'animation. Le cinéaste, qui avait toujours dit ne pas vouloir faire de film sur la Shoah, adapte finalement le conte de Jean-Claude Grumberg.
Un avocat, atteint d’un mal étrange appelé la « folie des sentiments », plaque famille et métier pour partir sur les routes. Il se laisse guider par ses envies – acheter une trompette, par exemple – et par ses rencontres...
Le nouveau film de Coralie Fargeat, Prix du scénario à Cannes, pousse dans ses ultimes retranchements le fantasme de jeunesse éternelle véhiculé par Hollywood.
Filmant les contradictions de l'Amérique, Sean Baker montre un pays toujours à mi-chemin entre le parc d'attractions et la jungle. Palme d'or du Festival de Cannes 2024.