Les Enfants des autres [critique] : portrait de la belle-mère en personnage principal

© Ad Vitam

Rachel, la quarantaine, rencontre Ali. Ils tombent amoureux. Ali, séparé, a une petite fille de quatre ans. Rachel s’attache à elle, mais se demande quelle est la place qui lui revient dans sa vie. D’autant qu’elle-même aimerait avoir un enfant.

Qu’est-ce qu’une belle-mère ? Dans la vie comme au cinéma la question se pose. Vouée à intervenir tardivement dans un récit familial qui s’est d’abord joué sans elle, elle est par essence un personnage secondaire. C’est sans doute pourquoi le cinéma n’en a pratiquement jamais fait un protagoniste. Mettant en jeu son expérience personnelle, Rebecca Zlotowski s’attaque à cette question et la creuse avec constance et précision. Ainsi, sous des airs de chronique sentimentale à la française un peu attendue, Les Enfants des autres se singularise en fait par un personnage principal et un sujet relativement inédits.

Pouvant rappeler par endroit le cinéma de Claude Sautet, le film se démarque également du tout venant des films intimistes par une approche très adulte des situations et des rapports (familiaux, amoureux, électifs…), en rendant justice, avec beaucoup de finesse et de tact, à la complexité des sentiments.

Une cinéaste éclot

Jusqu’ici, le travail de Rebecca Zlotowski a toujours été suivi avec attention par les critiques et les festivals (ce nouveau film, encore, était présenté en compétition officielle à Venise), mais n’a jamais vraiment rencontré le public. Les Enfants des autres pourrait être l’occasion pour que le contact s’établisse enfin. En effet, les quatre premiers longs-métrages de la cinéaste (Belle Épine, Grand Central, Planétarium et Une fille facile) avaient pu laisser le sentiment que la sophistication faisait barrage à l’émotion. Mais cette fois, Rebecca Zlotowski ouvre son cinéma à une approche beaucoup plus directe. Aucun de ses personnages n’avait jusqu’ici été aussi consistant, incarné, présent, que cette Rachel, qu’interprète une Virginie Efira plus juste et intense que jamais. Et donc, cette fois, l’émotion y est.

Les Enfants des autres, sortie le 22 septembre 2022 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec ce long métrage consacré à Frantz Fanon, Jean-Claude Barny éclaire, de façon édifiante, l’itinéraire humain, psychologique et politique d’un des plus grands penseurs et militants anticolonialistes du XXᵉ siècle. Sous le biopic, un vibrant questionnement sur la liberté et la haine.

En suivant le toréador Andrés Roca Rey et sa quadrille, Albert Serra signe un film aussi éprouvant que passionnant, au dispositif singulier et au positionnement éthique indécidable.

Le scénariste et réalisateur canadien Ken Scott (Starbuck, L'Extraordinaire Voyage du fakir) adapte le roman de l'avocat et animateur radio Roland Perez. Une comédie douce-amère, portée par une formidable Leïla Bekhti.

Publié le 10 mars 2025 [Cinémas]

Avec ce thriller intimiste, Steven Soderbergh signe un nouvel exercice de style réjouissant et à la mise en scène ciselée.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !