Palmarès de la 30ᵉ cérémonie des Lumières de la presse internationale

La 30e édition des prix Lumières a eu lieu le 20 janvier 2025 au Forum des Images. Sacré dans les catégories Meilleur film, Meilleure mise en scène ou encore Meilleure actrice, Emilia Pérez de Jacques Audiard domine le palmarès.
Comme chaque année depuis 1995 et leur création par Daniel Toscan du Plantier et Edward Behr, a eu lieu le lundi 20 janvier 2025 la cérémonie des prix Lumières de la presse internationale, quelques semaines avant celle des César (qui aura lieu le 28 février 2025).
Lançant la saison des récompenses cinématographiques, elle distingue les meilleurs films et talents du septième art français choisis par les membres de l’Académie des Lumières, qui regroupe environ 110 correspondants de la presse internationale issus de 36 pays (sur le modèle des Golden Globes américains). L'académie est présidée depuis 2021 par la journaliste américaine Lisa Nesselson.
Sacré dans les catégories Meilleur film, Meilleure mise en scène, Meilleur scénario, Meilleure actrice (pour Karla Sofía Gascón) et Meilleure musique (pour Camille et Clément Ducol), Emilia Pérez de Jacques Audiard domine largement le palmarès. Ce dernier établit d'ailleurs le record de prix dans les catégories Meilleur film (3) et Meilleure mise en scène (4).
Le palmarès complet de la 30e cérémonie des Lumières
Meilleur film
• Emilia Pérez de Jacques Audiard
Meilleure mise en scène
• Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleur scénario
• Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleur documentaire
Meilleur film d'animation
• Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis
Meilleure actrice
• Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
Meilleur acteur
• Abou Sangare dans L'Histoire de Souleymane
Révélation féminine
• Ghjuvanna Benedetti dans Le Royaume
Révélation masculine
• Clément Favreau dans Vingt Dieux
Meilleur premier film
• Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Meilleure coproduction internationale
• Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Meilleure image
• Nicolas Bolduc pour Le Comte de Monte-Cristo
Meilleure musique
• Camille et Clément Ducol pour Emilia Pérez
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Chaque année, le Prix Alice Guy récompense un film réalisé par une femme et de production majoritaire française. En 2025, c'est Bye bye Tibériade de Lina Soualem qui en est le lauréat.
Découvrez le palmarès complet de la 50e cérémonie des César, organisée le 28 février 2025 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.
Avec ce long métrage consacré à Frantz Fanon, Jean-Claude Barny éclaire, de façon édifiante, l’itinéraire humain, psychologique et politique d’un des plus grands penseurs et militants anticolonialistes du XXᵉ siècle. Sous le biopic, un vibrant questionnement sur la liberté et la haine.
En suivant le toréador Andrés Roca Rey et sa quadrille, Albert Serra signe un film aussi éprouvant que passionnant, au dispositif singulier et au positionnement éthique indécidable.