Bye bye Tibériade lauréat du Prix Alice Guy 2025

© Beall Productions / © Beall Productions

Chaque année, le Prix Alice Guy récompense un film réalisé par une femme et de production majoritaire française. En 2025, c'est Bye bye Tibériade de Lina Soualem qui en est le lauréat.

En cette période de remise de prix cinématographiques - Lumières, César et Oscars notamment - le Prix Alice Guy se distingue par son objectif de récompenser un film réalisé par une femme, de production majoritaire française et sorti en salle durant l'année écoulée. Créé en 2018 par la journaliste Véronique Le Bris, il participe ainsi à mettre en lumière les réalisatrices au sein d'une profession encore majoritairement dominée par les hommes.

Si, en 2024, le film de Justine Triet Anatomie d'une chute avait triomphé aux César et remporté l'Oscar du meilleur scénario original, les réalisatrices sont malheureusement beaucoup moins présentes en 2025 dans les nominations des grandes cérémonies. En effet, aucune cinéaste n'apparait dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation de la 50ᵉ cérémonie des César. Et seule Coralie Fargeat, pour The Substance, est sélectionnée dans les mêmes catégories aux Oscars. Le Prix Alice Guy 2025 s'avère donc particulièrement important pour lutter contre l'invisibilisation des réalisatrices.

Bye bye Tibériade désigné vainqueur parmi les cinq films finalistes

Après plusieurs semaines de votes, durant lesquelles 5 107 personnes ont exprimé leur choix, cinq longs-métrages avaient été sélectionnés en tant que finalistes, parmi les 85 films éligibles cette année : 

Le 25 février 2025, un jury paritaire de six professionnels du cinéma et de la culture a donc désigné le long-métrage de Lina Soualem Bye bye Tibériade comme lauréat du Prix Alice Guy 2025.

Bye bye Tibériade est le second film réalisé par Lina Soualem. En plongeant dans l'histoire de sa mère, l'actrice Hiam Abbass, il retrace la mémoire dispersée de quatre générations de femmes palestiniennes. Il est sorti au cinéma le 21 février 2024. 

Le jury du Prix Alice Guy 2025 était composé des personnalités suivantes : Michaël Mélinard (journaliste et critique) ; Anna Mouglalis (actrice) ; Thomas Jolly (comédien, metteur en scène et directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024) ;  Kaouther Ben Hania (scénariste et réalisatrice, Prix Alice Guy 2024) ; Jean-Pierre Améris (scénariste et réalisateur) et Pauline Seigland (fondatrice des Films Grand Huit).

Qui était Alice Guy ?

Née en 1873 à Saint-Mandé, Alice Guy fut une pionnière du cinéma en réalisant, en 1896, l'un des tous premiers films de fiction, La Fée aux choux, un an après L'Arroseur arrosé de Louis Lumière. Tombée dans l'oubli à partir des années 1920, elle fut décorée de la Légion d'honneur en 1955, puis peu à peu reconsidérée pour son œuvre et son apport à la création cinématographique, même si plusieurs de ses films sont aujourd'hui perdus.

Alice Guy en 1896 par le studio Apeda © Collection Solax, Wikimedia Commons
Alice Guy en 1896 par le studio Apeda © Collection Solax, Wikimedia Commons

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 4 mars 2025 [Cinémas]

Découvrez le palmarès complet de la 50e cérémonie des César, organisée le 28 février 2025 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

Mis à jour le 3 mars 2025 [Cinémas]

Découvrez les lauréats de la 97e cérémonie des Oscars, organisée le 2 mars 2025 au Dolby® Theatre d'Hollywood, ainsi que tous les films et artistes nommés.

La 30e édition des prix Lumières a eu lieu le 20 janvier 2025 au Forum des Images. Sacré dans les catégories Meilleur film, Meilleure mise en scène ou encore Meilleure actrice, Emilia Pérez de Jacques Audiard domine le palmarès.

En suivant le toréador Andrés Roca Rey et sa quadrille, Albert Serra signe un film aussi éprouvant que passionnant, au dispositif singulier et au positionnement éthique indécidable.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !