Rencontre autour du livre de W. Goldman : Les Aventures d'un scénariste à Hollywood
Quand le scénariste de Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Marathon Man, Un pont trop loin, Chaplin, Les Pleins Pouvoirs... se raconte.
Dans le cadre du « Rendez-vous du Libraire », la librairie du Cinéma du Panthéon organise une rencontre + dédicace autour du livre de William Goldman, Les Aventures d’un scénariste à Hollywood. William Goldman est un des plus grands scénaristes hollywoodiens des années 1970-2000. Il a notamment eu deux Oscars du scénario (pour Butch Cassidy et le Kid, 1969, et Les Hommes du Président, 1976).
Après une projection du très célèbre Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, l'événement animé par Fabien Suarez permettra aux cinéphiles de rencontrer Jean Rousselot, traducteur, qui présentera l'ouvrage de William Goldman paru en octobre aux éditions Capricci.
« Si vous voulez connaître les dessous de l’écriture scénaristique à l’américaine, et les secrets de fabrication de 50 ans de cinéma, on ne saurait que trop vous recommander la lecture des réjouissantes et revigorantes mémoires de William Goldman. » France Culture, Plan Large
« William Goldman était drôle, talentueux, cultivé, et avait un pedigree de scénariste en platine. C’est un plaisir à lire : Goldman a le sens du pittoresque et le goût de l’aventure intellectuelle. Il est mort en 2018. Quelque chose de sa folie douce passe dans ces pages. » François Forestier, L'Obs
Quand ? Samedi 26 novembre 2022 à 11h
Où ? Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor-Cousin, Paris 5e
Tarif unique : 6,50€ (projection + rencontre) (cartes et contremarques habituelles acceptées)
Voir le plan
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Ce deuxième long métrage d’animation en pâte à modeler de Adam Elliot est un pur chef-d’œuvre d’animation, abordant des thèmes difficiles (le deuil, la séparation…), qu’un humour corrosif et une tendresse infinie rendent bouleversants et lumineux.
Avec ce nouveau projet, Pedro Almodóvar offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté.
Bird marque le retour de la réalisatrice britannique Andrea Arnold à l’univers fictionnel, mais adjoint au réalisme qui l’a fait connaître une fantaisie surprenante, empreinte de délicatesse.
Après une incursion dans le folklore nordique (Northman), Robert Eggers s'attaque au mythe du vampire avec le remake du chef-d’œuvre de F.W. Murnau, sorti en 1922. Le réalisateur américain signe une relecture visuellement sublime et respectueuse de son matériau.