Alexandre Desplat à la Philharmonie : la mélodie des images
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
De The Tree of Life de Terrence Malick à La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, Alexandre Desplat a pris part à nombre des films qui ont marqué le cinéma ces dernières années. En travaillant avec les réalisateurs les plus prestigieux, le compositeur a prolongé la tradition des grands noms français de la musique de film – tels Maurice Jarre ou Georges Delerue – ayant traversé l’Atlantique pour briller à Hollywood. Une trajectoire sur laquelle Desplat reviendra en dirigeant l’Orchestre de Paris pour deux concerts événements au sein de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie.
Un Français à Hollywood
Nourri par la musique depuis son enfance et fort d’une formation de flûtiste, Alexandre Desplat se tourne vers la composition musicale. Cinéphile, il rêve de mettre en musique ces images qui le fascinent. Après un début de carrière au côté de Robert Guédiguian ou de Jacques Audiard, le succès en 2003 de La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, dont il a signé la musique, fait de lui un compositeur très demandé à l’international. Il réalise alors, entre autres, en 2008 la bande originale de L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, et entame l’année suivante avec Fantastic Mr. Fox une collaboration au long cours avec Wes Anderson. Pour ce cinéaste américain, Alexandre Desplat fait des merveilles avec des compositions aussi sophistiquées qu’enchanteresses, lui permettant d’obtenir son premier Oscar en 2014 pour The Grand Budapest Hotel.
Un voyage musical
Alexandre Desplat s’est aussi mis au service de plusieurs blockbusters tels que Godzilla ou le dernier volet d’Harry Potter, ou encore plus récemment de l’adaptation des Filles du docteur March par Greta Gerwig. Dialoguant avec les univers de chacun des cinéastes, ses bandes originales mêlent des influences nombreuses et très variées – à l’instar notamment de la musique orientale pour Argo de Ben Affleck. Dans ces deux concerts donnés à la Philharmonie de Paris et conçus avec sa compagne et directrice artistique, la violoniste Solrey, les différentes partitions du compositeur se déploieront dans toutes leurs inventivité et virtuosité pour un voyage musical à travers le cinéma.
→ Alexandre Desplat à la Philharmonie les 29 et 30 janvier 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.
Alain Souchon sera de retour, en compagnie de ses deux fils Pierre Souchon et Ours, au Casino de Paris les 7 et 8 janvier 2025 pour deux concerts qui revisiteront l’étendue d’un répertoire incontournable.