Amor Azul de Gilberto Gil : la paix des mondes

Le musicien Gilberto Gil s’associe à nouveau au chef d’orchestre Aldo Brizzi pour présenter Amor Azul, un opéra en deux actes, inspiré des mythes hindouistes et du tropicalisme, à la Maison de la Radio et de la Musique les 2, 3 et 4 décembre prochains.
L’hymne à l’amour (bleu)
L’opéra-chanson en deux actes pourrait se résumer en un mot : tourbillonnant. Tout s’y rencontre : la musique populaire brésilienne et le chant lyrique, la transe afro-brésilienne et la mythologie hindouiste, l’orchestration classique et le tropicalisme cher à Gilberto Gil, le Cantique des cantiques et l’avatar de Krishna, divinité hindou.
En duo avec son acolyte Aldo Brizzi, compositeur italien formé à la direction d’orchestre – entre autres – par Leonard Bernstein, Gilberto Gil, super star au Brésil, ancien Ministre de la Culture sous la présidence de Lula, propose un opéra mutant, volontairement ambivalent, intentionnellement riche, fou, bouillonnant.
Une mixité qui ne surprend pas, quand l’on se souvient que Gilberto Gil travaille depuis plus de cinquante ans à insuffler des touches de reggae, de samba ou même de rock à sa bossa nova native. En mixant thèmes sacrés et rythmes trépidants, musique classique européenne et chaloupé brésilien, le duo d’artistes rappelle qu’entre musique savante et musique populaire, la distinction n’a pas toujours lieu d’être.
Pour l’amour des dieux
L’histoire d’Amor Azul déploie les avatars de Krishna et Radha, couple de dieux passionnés l’un par l’autre. La première partie place ses personnages dans une dimension mystique, hors de l’espace et du temps, où les corps dansent et vivent furieusement. Dans un second acte, les avatars vivent leur histoire d’amour fou dans un Brésil contemporain, entre jalousie et allégresse.
Du côté du texte, on retrouve donc le Cantique des cantiques, mais aussi des extraits du poème hindou de la Gitagovinda de Jayaveda et du Nuage Messager de Kalisada, poème indien exaltant la nature tropicale. Des récits perçus par les compositeurs d'Amor Azul comme des chefs-d’œuvre universels de la littérature, entre érotisme assumé, fureur amoureuse et désir insatiable ; sur scène, les textes sacrés transcendent les influences musicales pour donner naissance à un opéra du troisième type.
→ Concert Amor Azul de Gilberto Gil à la Maison de la Radio, du 2 au 4 décembre 2022
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Du 13 au 19 mars, la chanteuse française Hoshi livrera aux Folies Bergère une série de concerts « Unplugged » qui revisiteront dans une configuration épurée ses quatre albums et ses morceaux les plus marquants.
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.