Archive à l'Accor Arena : lumineuse obscurité
Archive et la France, c'est une histoire d'amour qui dure depuis maintenant trente ans. Si le groupe a pris pour habitude de visiter l'Hexagone pour chacune de ses tournées, c'est la première fois qu'il pose guitares et amplis à l'Accor Arena, le 24 novembre prochain. Une dernière date sur le sol français qui promet d'être épique.
Ombre et lumière
Est-il vraiment possible de décrire le style Archive ? Une musique à la fois sombre et lumineuse. Du rock teinté de musique électronique. Depuis son premier album, Londonium, paru en 1996, le groupe formé par Darius Keeler et Danny Griffiths s'amuse à brouiller les pistes et enfile les paradoxes. Il collabore avec le rappeur Rosko John et la chanteuse Roya Arab, d'origine iranienne. Résultat : un album teinté de trip hop qui séduit le public et la critique.
Trois décennies plus tard, Archive est toujours là. Toujours plus créatif. Au passage, ils ont abandonné l'idée de groupe à chanteur unique et préfèrent se décrire comme un collectif. Un collectif qui reste soudé et ambitieux comme le prouve son dernier album Call to Arms & Angels sorti en 2022. Le premier LP studio depuis 2016. Un album qui décrit parfaitement l'air du temps : les angoisses, la santé, l'individualisme ambiant, les difficultés de la vie quotidienne. Le Brexit, le Covid-19, mais aussi le combat contre le cancer de Darius Keeler ont nourri l'inspiration de ce douzième album. Dix-sept titres pensés comme un chemin progressif de l'obscurité ambiante vers la guérison et la plénitude, comme pour nous rappeler « qu'il y a une fissure dans toute chose, c'est comme ça que la lumière arrive ».
L'extase en live
La tension, le bouillonnement latent, l'effervescence, tous les éléments qui composent la musique d'Archive explose sur scène. Le collectif maîtrise l'art du live jusqu'au bout des doigts. Il tient la foule en hypnose avec un show extatique et puissant et possède cette faculté de faire passer les fans par toutes les émotions. Pour ce dernier concert français, le premier à l'Accor Arena, Archive a promis quelques surprises. Bien sûr, ils feront la part belle aux titres de Call to Arms & Angels, ils promettent de jouer des grands classiques, mais ils vont également glisser quelques chansons qu'ils ont délaissées au fil du temps. La setlist ? Elle est là, la surprise. Le groupe en a prévu plusieurs pour la tournée. Impossible de savoir à l'avance. Il n'y a qu'une manière de le savoir, réserver sa place pour le 24 novembre et se laisser embarquer dans le tourbillon Archive.
→ Archive à l'Accor Arena le 24 novembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.