Au fil des voix : le monde en chantant

Le festival Au fil des voix revient du 20 janvier au 8 février pour quinze soirées de concerts au 360 Paris Music Factory et à l’Alhambra. Une 17e édition qui promet de belles découvertes.
Au cœur de l’hiver, le festival Au fil des voix propose depuis 2008 un mélange musical aussi éclectique qu’enthousiasmant. Sa programmation, ouverte aux artistes d’origines et de styles très différents, fait le pari de la découverte pour donner à entendre toutes les voix. Après avoir révélé la Malienne Fatoumata Diawara ou encore le groupe Delgres, Au fil des voix invite cette année une quinzaine d’artistes et groupes pour des soirées qui prendront place au cœur du quartier de la Goutte-d’Or, au 360 Paris Music Factory. Prolongeant depuis son ouverture en 2020 les activités du festival, celui-ci se transformera le 27 janvier en « Village des enfants du monde » pour célébrer la richesse et la diversité des cultures.
Rencontres étincelantes
Attaché à allier tradition et modernité pour provoquer des rencontres et des étincelles, Au fil des voix verra se produire de nombreux artistes qui illustrent cette conception. Tels l’Anatolien Ali Doğan Gönültaş et les Géorgiens de Kavkazz, qui, par la grâce et l’envoûtement de leurs voix, revisitent le répertoire folklorique de leur pays. S’inspirant de textes occitans, les morceaux de l’étonnant trio Saraï parcourent les diverses manières de chanter la relation amoureuse, tandis que le Kurde Rusan Filiztek fusionne avec son saz la musique de ses origines à de nombreuses influences. Le groupe Cuarteto Tafi mêle, lui, les mélodies méditerranéennes aux rythmes sud-américains, et le saxophoniste espagnol Antonio Lizana marie le flamenco au jazz. Enfin, les musiciens d’Octetology inviteront la chanteuse uruguayenne Ana Karina Rossi pour faire revivre les plus grandes heures du tango.
Atypique et festif
Faisant une grande place au jazz, le festival en convie plusieurs formations atypiques, tels le violoncelliste Matthieu Saglio, entouré de son quartet et de chanteurs d’horizons variés, ou l’hybride Krystal Mundi, qui combine trio de musique de chambre, trompette et contrebasse à la voix entêtante de la Norvégienne Sissel Vera Pettersen.
C’est sur une note latine et colorée que le festival retrouvera, enfin, le 8 février la salle de l’Alhambra avec le baroudeur El Gato Negro et la chanteuse argentine Natalia Doco. Une soirée qui achèvera en beauté un voyage enchanteur aux quatre coins du monde.
→ Au fil des voix du 20 janvier au 8 février 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.