Belle & Sebastian salle Pleyel : sous le soleil de Glasgow
Le groupe Belle & Sebastian jouera à la salle Pleyel le 28 mai. L’occasion pour les Écossais de célébrer leur riche discographie et de revenir sur leurs deux derniers albums parus récemment.
Avec ses chansons tour à tour mélancoliques ou emplies d’allégresse, et ses prestations scéniques particulièrement enjouées, Belle & Sebastian est depuis près de trois décennies une référence de la pop indépendante britannique. C’est sur la scène musicale alors très prolifique de Glasgow qu’apparaît au milieu des années 1990 ce groupe écossais formé autour de Stuart Murdoch et Stuart David, et qui n’a cessé depuis de creuser son sillon aussi introspectif que festif.
Un groupe culte de la pop indé britannique
Cultivant à ses débuts un certain mystère et portant un nom évoquant un feuilleton et des romans pour la jeunesse de la France des années 1960, Belle & Sebastian s’est rapidement fait remarquer. En 1996, année de sa création, le groupe sort deux albums inauguraux, devenus depuis culte : Tigermilk et If You’re Feeling Sinister. Le succès du groupe est ensuite grandissant avec notamment les albums The Boy with the Arab Strap (1998) et Dear Catastrophe Waitress (2003). Malgré les années et les évolutions du groupe, celui-ci est parvenu ensuite à se maintenir à flot. En parlant de flot, il a même organisé en 2019 un grand festival, intitulé « The Boaty Weekender », voguant sur la Méditerranée à bord d’un paquebot.
Deux albums au lieu d’un
Ces dernières années n’auront pas été moins occupées pour les membres de Belle & Sebastian. Après une série d’EP en 2018 réunis sous le titre How to Solve Our Human Problems, ils se sont décidés à enregistrer en 2020 un nouvel album. Alors qu’ils allaient entrer en studio en Californie, le Covid a toutefois changé leurs plans, les obligeant à se retrouver finalement à Glasgow où ils n’avaient pas enregistré depuis vingt ans. Un contexte qui s’est avéré finalement particulièrement stimulant puisque deux albums ont émergé de ces sessions : A Bit of Previous, sorti en mai 2022, suivi, début 2023, de Late Developers ; les deux albums semblant alors se faire écho. Stuart Murdoch et sa bande y retrouvent leur meilleur, entre sublimes ballades et grandes envolées pop, tout en évoquant le temps passé de leurs près de trois décennies de carrière. Leur concert sur la scène de la salle Pleyel saura certainement refléter cette forme inépuisable d’un groupe qui fait depuis si longtemps des merveilles.
→ Belle & Sebastian salle Pleyel le 28 mai 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.