Brahms à la Maison de la radio et de la musique : Concerto mythique

Pour inaugurer sa nouvelle saison, mais aussi fêter ses dix ans, l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le 12 septembre la violoniste Julia Fischer pour interpréter avec l’Orchestre national de France une œuvre essentielle du répertoire de Brahms.
Comment mieux débuter une nouvelle saison que par une œuvre réputée injouable... Ce n’est pourtant pas un défi qui a de quoi effrayer l’Orchestre national de France, mené par son directeur Cristian Măcelaru, et la brillante violoniste allemande Julia Fischer, qui joueront le fameux Concerto pour violon de Johannes Brahms.
Un Concerto composé pour un ami
En 1877, Brahms, alors âgé de 44 ans, débute l’écriture de son Concerto pour violon en ré majeur, qu’il achèvera l’année suivante lors d’un séjour au bord du Wörthersee, en Autriche. S’il s’est lancé dans ce chantier, c’est pour le violoniste Joseph Joachim, avec lequel Brahms entretient depuis une vingtaine d’années une grande amitié et collaboration artistique. Le compositeur se décide enfin à créer pour son ami une œuvre entièrement dédiée. Mais lorsque Joseph Joachim reçoit le Concerto, il n’est pas particulièrement convaincu, le jugeant trop exigeant et injouable. Brahms finit par revoir sa partition et l’œuvre est finalement donnée à l’occasion du concert du Nouvel An 1879 à Leipzig. L’accueil qui lui est réservé est toutefois mitigé et marqué par de nombreuses critiques ; le chef d’orchestre Hans von Bülow allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un concerto « contre le violon ».
Un classique du romantisme
Cette œuvre s’est cependant depuis imposée comme un fleuron du romantisme, auquel se mesure désormais les plus grands. Un Concerto dense en trois mouvements qui passe du lyrisme à la douceur avant un final énergique marqué par l’influence de la musique tzigane.
L’Allemande Julia Fischer s’y attellera une nouvelle fois. Remarquée dès le plus jeune âge et reconnue comme l’une des plus talentueuses violonistes de sa génération, elle a déjà eu plusieurs fois l’occasion d’interpréter ce Concerto très particulier, entre autres en 2007 avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas. Cette fois, elle retrouvera pour ce faire l’Orchestre national de France, avec lequel elle s’est déjà produite à plusieurs reprises, notamment autour des Concerto pour violon de Mendelssohn ou de Bartók. Une collaboration d’exception qui fait honneur à une œuvre à part.
Brahms : Concerto pour violon en concert à la Maison de la Radio et de la Musique le 12 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.
En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.
Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.
Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.