Brahms à la Maison de la radio et de la musique : Concerto mythique

Julia Fischer © Uwe Arens

Pour inaugurer sa nouvelle saison, mais aussi fêter ses dix ans, l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le 12 septembre la violoniste Julia Fischer pour interpréter avec l’Orchestre national de France une œuvre essentielle du répertoire de Brahms.

Comment mieux débuter une nouvelle saison que par une œuvre réputée injouable... Ce n’est pourtant pas un défi qui a de quoi effrayer l’Orchestre national de France, mené par son directeur Cristian Măcelaru, et la brillante violoniste allemande Julia Fischer, qui joueront le fameux Concerto pour violon de Johannes Brahms.

Un Concerto composé pour un ami

En 1877, Brahms, alors âgé de 44 ans, débute l’écriture de son Concerto pour violon en ré majeur, qu’il achèvera l’année suivante lors d’un séjour au bord du Wörthersee, en Autriche. S’il s’est lancé dans ce chantier, c’est pour le violoniste Joseph Joachim, avec lequel Brahms entretient depuis une vingtaine d’années une grande amitié et collaboration artistique. Le compositeur se décide enfin à créer pour son ami une œuvre entièrement dédiée. Mais lorsque Joseph Joachim reçoit le Concerto, il n’est pas particulièrement convaincu, le jugeant trop exigeant et injouable. Brahms finit par revoir sa partition et l’œuvre est finalement donnée à l’occasion du concert du Nouvel An 1879 à Leipzig. L’accueil qui lui est réservé est toutefois mitigé et marqué par de nombreuses critiques ; le chef d’orchestre Hans von Bülow allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un concerto « contre le violon ».

Un classique du romantisme

Cette œuvre s’est cependant depuis imposée comme un fleuron du romantisme, auquel se mesure désormais les plus grands. Un Concerto dense en trois mouvements qui passe du lyrisme à la douceur avant un final énergique marqué par l’influence de la musique tzigane.

L’Allemande Julia Fischer s’y attellera une nouvelle fois. Remarquée dès le plus jeune âge et reconnue comme l’une des plus talentueuses violonistes de sa génération, elle a déjà eu plusieurs fois l’occasion d’interpréter ce Concerto très particulier, entre autres en 2007 avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas. Cette fois, elle retrouvera pour ce faire l’Orchestre national de France, avec lequel elle s’est déjà produite à plusieurs reprises, notamment autour des Concerto pour violon de Mendelssohn ou de Bartók. Une collaboration d’exception qui fait honneur à une œuvre à part.

Brahms : Concerto pour violon en concert à la Maison de la Radio et de la Musique le 12 septembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.

Publié le 4 janvier 2025 [Concerts]

Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.

Publié le 3 janvier 2025 [Concerts]

À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.

Publié le 27 décembre 2024 [Concerts]

Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !