Camilla George au New Morning : virtuose mélange des genres
L’artiste nigériane, qui manie le saxophone et fusionne dans sa musique des influences panafricaines et occidentales, se produit au New Morning le 18 octobre prochain. L’occasion de présenter son dernier album, Ibio Ibio, hommage à sa tribu du sud-est du Nigéria.
Camilla George est de cette nouvelle génération qui veut et peut tout faire : saxophoniste, chef d’orchestre, compositrice… L’artiste nigériane ne s’arrête pas au mélange des talents, mais s’attaque aussi, depuis le début de sa carrière, à celui des styles ; de son émergence sur la scène jazz londonienne, où elle grandit, à la confirmation actuelle de son talent, elle n’a de cesse de mêler afro-beat, hip hop, jazz, afro futurisme…
Celle qui a fait ses armes au sein de Tomorrow’s Warriors (« les guerriers de demain »), un programme londonien visant à promouvoir la diversité dans les arts via le jazz et à mettre en lumière les artistes issus de la diaspora africaine ainsi que les artistes féminines, n’oublie jamais d’où elle vient : son troisième et dernier album en date se nomme Ibio Ibio, en hommage à la tribu dont elle tire ses origines. L’opus perpétue cette lignée d’influences diverses, et pour raconter l’histoire de sa tribu natale, Camilla George utilise les polyphonies africaines ou le swing, au service, toujours, d’une narration à la fois politique et intime : son album précédent, The People Could Fly, suivait le fil d’un livre de contes d’esclaves africains.
Camilla George nous mène à la baguette
Sur la scène du New Morning le 18 octobre, temple de la musique jazz depuis 1981, Camilla George offrira sans aucun doute un concert qui lui ressemble : intimiste – la salle a une capacité de 500 places –, et virtuose. Ses influences (Fela Kuti, Charlie Parker, Jackie McLean…) se retrouvent dans le saxophone alto de Camilla George, qui officie également comme chef d’orchestre, sans dénaturer sa couleur bien personnelle, toujours en recherche d’innovation sonore : l’instrument se fait parfois mélancolique, parfois funky, appelant inlassablement à la liberté, à la danse. Célébration de ses racines multiples, de la richesse de la musique africaine, déclaration d’amour au jazz : Camilla George fait de la musique une fête.
→ Camilla George au New Morning le 18 octobre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.