Ciné-concert Amadeus à la Seine Musicale : Enchanté

Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
Réalisé par Miloš Forman il y a quarante ans, et lauréat de huit Oscars, Amadeus demeure un film légendaire. Au moins à la hauteur de la vie du compositeur que ce film reconstitue dans une grande fresque de plus de 2h30. Celle-ci recrée en effet la scène musicale viennoise des années 1780 à la cour de l’empereur Joseph II, dans laquelle débarque le jeune et malicieux Wolfgang Amadeus Mozart (joué par Tom Hulce), donnant lieu à une rivalité avec son aîné, le compositeur vénitien Antonio Salieri (F. Murray Abraham). Empruntant à la forme opératique, cette adaptation d’une pièce de théâtre du Britannique Peter Shaffer développe une méditation sur le génie, son expression et sa reconnaissance, où le sublime côtoie le grotesque. Pour entendre ce génie, Amadeus fait évidemment la part belle à la musique de Mozart, retraçant le parcours créatif du compositeur viennois.
Une bande originale de chefs-d’œuvre
De la célèbre Symphonie n°25, composée en 1773 à l’âge de seulement 18 ans, aux différents concertos pour piano, des extraits des plus fameuses œuvres de Mozart jalonnent le film de Miloš Forman. Parmi elles, les mythiques opéras Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée y occupent une place particulièrement centrale tandis que le si mystérieux Requiem, entrepris par le compositeur juste avant sa mort, fait écho à la dimension la plus sombre et tragique du film.
Mozart en live
Autant d’œuvres qui résonneront dans toute leur ampleur à la Seine Musicale grâce à un orchestre symphonique et à un chœur qui accompagneront le film Amadeus en interprétant en live sa bande originale. Composé de 90 musiciens et choristes, Yellow Socks Orchestra & Choir s’est fait depuis une dizaine d’années une habitude des ciné-concerts et de la musique de film, à travers les BO de Joe Hisaishi pour les films d’Hayao Miyazaki, celles de John Williams et de Hans Zimmer, ou encore les mélodies de Michel Legrand pour Les Parapluies de Cherbourg. Toujours adepte de nouveau défi, l’ensemble s’attaque désormais à Mozart, sous la direction du brillant chef Mathieu Romano. Un ciné-concert qui devrait, à son tour, rentrer dans la légende.
Ciné-concert Amadeus, à découvrir les 7 et 8 mars 2025 à la Seine Musicale
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.
Quelques mois après la sortie de son nouvel album, La Souterraine, Emily Loizeau sera sur la scène de la Cigale le 6 février pour un concert qui permettra de retrouver toute la grâce de cette chanteuse plus que jamais attentive au monde.