Clinton Fearon dans l’arène du New Morning

Clinton Fearon © Getty - David Corio : Redferns

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Ceux qui aiment le reggae savent qu’il est une légende : le Jamaïcain Clinton Fearon fit, pendant près de vingt ans, partie intégrante du groupe mythique des Gladiators, formation des années 1960 et 1970, à la renommée mondiale et aux tubes intemporels. De son passage chez les Gladiators, alors débutants lorsqu’il les rejoints comme bassiste, chanteur et parolier, restent certaines de leurs plus grandes chansons : « On the Other Side », « Can You Imagine How I Feel », », « One Love », « Untrue Girl » ou encore « Rich Man Poor Man ».

Mais la configuration d’un groupe aura eu raison du musicien, qui ambitionne alors de jouer solo, pour laisser libre cours à ses inspirations. Dont acte : il s’envole alors pour Seattle et monte un groupe éphémère, The Defenders, avant de travailler en son nom propre. En résulte près d’une quinzaine d’albums studios, naviguant entre le plus pur style roots et le dépouillement de l’acoustique. Clinton Fearon offre depuis le début de sa carrière une technicité et une maîtrise totales ; il fut également musicien de studio, notamment pour les producteurs Coxsone Dodd, le fondateur du label Studio One – qui signa, entre autres, Bob Marley and the Wailers – et Lee ‘Scratch’ Perry au studio d’enregistrement le Black Ark.

Clinton Fearon, guerrier du reggae

Fort d’une discographie riche et respectée, Clinton Fearon viendra donc à Paris le 4 avril défendre son troisième album acoustique, Survival Vibration. Sur scène avec lui, le guitariste Kubix, désormais compagnon de création, sur la route et en studio. La salle dédiée au jazz du New Morning accueille donc, dans le cadre de sa tournée française des clubs, un vétéran de la musique reggae : celui qui est né près de Kingston, puis a grandi sur le flanc des montagnes de Sainte Catherine, au cœur de la Jamaïque, a toujours cherché à s’élever à travers la musique et des paroles emplies de poésie. Et ce n’est pas après un demi-siècle de carrière que cela risque de changer…

Clinton Fearon au New Morning le 4 avril 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !