Clinton Fearon dans l’arène du New Morning
Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.
Ceux qui aiment le reggae savent qu’il est une légende : le Jamaïcain Clinton Fearon fit, pendant près de vingt ans, partie intégrante du groupe mythique des Gladiators, formation des années 1960 et 1970, à la renommée mondiale et aux tubes intemporels. De son passage chez les Gladiators, alors débutants lorsqu’il les rejoints comme bassiste, chanteur et parolier, restent certaines de leurs plus grandes chansons : « On the Other Side », « Can You Imagine How I Feel », », « One Love », « Untrue Girl » ou encore « Rich Man Poor Man ».
Mais la configuration d’un groupe aura eu raison du musicien, qui ambitionne alors de jouer solo, pour laisser libre cours à ses inspirations. Dont acte : il s’envole alors pour Seattle et monte un groupe éphémère, The Defenders, avant de travailler en son nom propre. En résulte près d’une quinzaine d’albums studios, naviguant entre le plus pur style roots et le dépouillement de l’acoustique. Clinton Fearon offre depuis le début de sa carrière une technicité et une maîtrise totales ; il fut également musicien de studio, notamment pour les producteurs Coxsone Dodd, le fondateur du label Studio One – qui signa, entre autres, Bob Marley and the Wailers – et Lee ‘Scratch’ Perry au studio d’enregistrement le Black Ark.
Clinton Fearon, guerrier du reggae
Fort d’une discographie riche et respectée, Clinton Fearon viendra donc à Paris le 4 avril défendre son troisième album acoustique, Survival Vibration. Sur scène avec lui, le guitariste Kubix, désormais compagnon de création, sur la route et en studio. La salle dédiée au jazz du New Morning accueille donc, dans le cadre de sa tournée française des clubs, un vétéran de la musique reggae : celui qui est né près de Kingston, puis a grandi sur le flanc des montagnes de Sainte Catherine, au cœur de la Jamaïque, a toujours cherché à s’élever à travers la musique et des paroles emplies de poésie. Et ce n’est pas après un demi-siècle de carrière que cela risque de changer…
→ Clinton Fearon au New Morning le 4 avril 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films, Alexandre Desplat dirigera l’Orchestre de Paris à la Philharmonie les 29 et 30 janvier. À travers les concerts « De Paris à Hollywood », le compositeur français fera revivre quelques-uns des plus grands films auxquels il a collaboré.
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
À Bobino tous les lundis jusqu’au 10 mars, Michel Fugain célébrera « La vie, l’amour, etc. » dans un spectacle inédit où il reviendra sur son parcours, ses aventures artistiques et ses chansons.
Avec son concert « Confidences d’un fou » le 10 janvier à l’Auditorium Michel-Laclotte du Louvre, l’Ensemble Sollazzo évoque en musique la figure du bouffon de cour, en écho à la folle exposition actuellement présentée au sein du musée.