Dans la famille Dutronc… nous demandons le père et le fils !

Thomas Dutronc et Jacques Dutronc

Leur patronyme renvoie à une gueule de jeune premier, une mèche sage rangée sur le côté et une regard bleu doux, une dégaine superbement nonchalante, une élégance de dandy, mais surtout un talent : compositeurs fort habiles, aussi charmants à la ville qu’à la scène, Thomas et Jacques Dutronc partagent pour la première fois l’affiche, avec une tournée d'une cinquantaine de dates, dont une à l'Accor Arena.

Duo de choc

Biberonné au rock par son père et à la chanson française par sa mère (Françoise Hardy), l’oreille collée à la chaîne hi-fi que Serge Gainsbourg lui a offerte, c’est aux puces de Saint-Ouen que Thomas Dutronc a exercé avec dextérité ses doigts à pincer les cordes d’une guitare manouche avec les disciples de Django Reinhardt. Son dernier disque d’or Frenchy nous plonge dans une atmosphère de piano-bar en reprenant quatorze standards français. « Mon père m’a appris le second degré. La sagesse du silence. Le bar. Et, à la guitare, l’Anatole, une succession de quatre accords courante ! », confie-t-il à L'Officiel des spectacles. « Une de mes plus grands surprises en préparant cette tournée était peut être que quelques-unes de mes meilleures chansons tenaient le choc face aux chansons mythiques de mon père… »

Une affiche culte

Car des chansons mythiques, Jacques Dutronc, en a signé des dizaines. « "J’aime les filles" ou "Les Playboys" et bien d’autres de lui me touchent tellement depuis ma tendre enfance : c’est drôle, coquin et tendre… », commente son fils. « J’adore aussi "Fort Chabrol" qui est "Le Temps de l’amour" en version instrumentale et qui existait donc avant sa mise en paroles. Ça représente toute une époque disparue, une sorte d’âge d’or, la jeunesse de mes parents… »

Dutronc & Dutronc à l'Accor Arena le 21 décembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le chanteur français Dominique A investit la Philharmonie de Paris le 1er décembre prochain, à l’occasion d’un concert évènement où il sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève.

Publié le 6 novembre 2024 [Concerts]

Quelques mois après la sortie de son sixième album, La Réplique, Olivia Ruiz sera sur la scène de l’Olympia le 20 novembre. L’occasion de revenir sur vingt ans d’une carrière qui ne cesse de surprendre.

Mis à jour le 5 novembre 2024 [Concerts]

Le trompettiste américain Ambrose Akinmusire sera sur la scène du Trianon le 11 juillet, pour un concert qui dévoilera ses diverses facettes.

Grande invitée du week-end « Scènes ouvertes » de l’Opéra-Comique, Sabine Devieilhe se produit en ouverture de l’événement le vendredi 8 novembre pour un récital en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !