Dionysos au Zénith : magie électrique

Dionysos © Julien Bruhat

À l’occasion de la sortie de L’Extraordinarium, album revisitant trente ans de carrière, le groupe français Dionysos sera sur la scène du Zénith de Paris le 4 avril prochain pour un concert riche d’une merveilleuse intensité.

Quand ils étaient petits, ils étaient Jedi, et aujourd’hui, ils sont depuis trente ans l’un des groupes emblématiques du rock français. Connus pour leurs performances scéniques explosives, les cinq membres de Dionysos font leur retour en revisitant trois décennies de musique, dont leur incontournable tube « Song for Jedi ». Formé dans la Drôme en 1993, le groupe du prolifique Mathias Malzieu a su s’imposer grâce à neuf albums studio et des morceaux devenus culte. Des titres que Dionysos a réinterprétés dans L’Extraordinarium, sorti en novembre dernier et sur lequel figurent de nombreux invités, tels que -M-, Emily Loizeau, Voyou ou encore Arthur Teboul de Feu ! Chatterton. Une tournée accompagne la sortie de cet album exceptionnel avec un arrêt au Zénith de Paris.

Cadavres exquis

Promettant « un véritable spectacle de rock’n’roll à 360 degrés », Dionysos réunira sur scène tout son univers. De Western sous la neige (2002) à Vampire en pyjama (2016), en passant par Monster in Love (2005) ou encore La Mécanique du cœur (2007), le groupe a créé des albums qui mêlent rock et chanson mais aussi de nombreuses références à la pop culture avec des images fantaisistes. Des cadavres exquis aux textes poétiques où se côtoient le tennisman John McEnroe, des monstres, des fées, des vampires et même une coccinelle... Dionysos a aussi peuplé ses mondes oniriques de personnages inoubliables, comme Jack le géant, Miss Acacia, Tom Cloudman, Don Diego 2000 ou encore Mister Chat.

Retour au rock

S’il se fait régulièrement romancier et réalisateur, pour l’adaptation cinématographique de La Mécanique du cœur en 2014 ou le film Une sirène à Paris en 2020, Mathias Malzieu n’oublie pas pour autant la musique. Avec ses quatre complices, Miky Biky (guitare), Babet (violon), Rico (batterie) et Stephano (basse), il continue à faire vivre et à développer tous ces personnages et leurs histoires dans un hommage à un imaginaire nourri par les contes et le cinéma. Et après l’acoustique Time Machine Experience (2021), remontant aux origines du blues, Dionysos compte bien renouer avec l’énergie rock de ses débuts sous influence grunge pour un concert qui s’annonce électrique.

Dionysos au Zénith le 4 avril 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.

Publié le 21 mars 2025 [Concerts]

En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.

Publié le 14 mars 2025 [Concerts]

Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.

Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !