Dionysos au Zénith : magie électrique

À l’occasion de la sortie de L’Extraordinarium, album revisitant trente ans de carrière, le groupe français Dionysos sera sur la scène du Zénith de Paris le 4 avril prochain pour un concert riche d’une merveilleuse intensité.
Quand ils étaient petits, ils étaient Jedi, et aujourd’hui, ils sont depuis trente ans l’un des groupes emblématiques du rock français. Connus pour leurs performances scéniques explosives, les cinq membres de Dionysos font leur retour en revisitant trois décennies de musique, dont leur incontournable tube « Song for Jedi ». Formé dans la Drôme en 1993, le groupe du prolifique Mathias Malzieu a su s’imposer grâce à neuf albums studio et des morceaux devenus culte. Des titres que Dionysos a réinterprétés dans L’Extraordinarium, sorti en novembre dernier et sur lequel figurent de nombreux invités, tels que -M-, Emily Loizeau, Voyou ou encore Arthur Teboul de Feu ! Chatterton. Une tournée accompagne la sortie de cet album exceptionnel avec un arrêt au Zénith de Paris.
Cadavres exquis
Promettant « un véritable spectacle de rock’n’roll à 360 degrés », Dionysos réunira sur scène tout son univers. De Western sous la neige (2002) à Vampire en pyjama (2016), en passant par Monster in Love (2005) ou encore La Mécanique du cœur (2007), le groupe a créé des albums qui mêlent rock et chanson mais aussi de nombreuses références à la pop culture avec des images fantaisistes. Des cadavres exquis aux textes poétiques où se côtoient le tennisman John McEnroe, des monstres, des fées, des vampires et même une coccinelle... Dionysos a aussi peuplé ses mondes oniriques de personnages inoubliables, comme Jack le géant, Miss Acacia, Tom Cloudman, Don Diego 2000 ou encore Mister Chat.
Retour au rock
S’il se fait régulièrement romancier et réalisateur, pour l’adaptation cinématographique de La Mécanique du cœur en 2014 ou le film Une sirène à Paris en 2020, Mathias Malzieu n’oublie pas pour autant la musique. Avec ses quatre complices, Miky Biky (guitare), Babet (violon), Rico (batterie) et Stephano (basse), il continue à faire vivre et à développer tous ces personnages et leurs histoires dans un hommage à un imaginaire nourri par les contes et le cinéma. Et après l’acoustique Time Machine Experience (2021), remontant aux origines du blues, Dionysos compte bien renouer avec l’énergie rock de ses débuts sous influence grunge pour un concert qui s’annonce électrique.
→ Dionysos au Zénith le 4 avril 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.