Musiques de films aux Invalides : fantaisie militaire

À l’occasion de l’exposition Forces spéciales qui se tient en ses murs, l’hôtel national des Invalides a concocté une saison musicale particulière pour lui faire écho. L’Orchestre symphonique de la Garde républicaine et la violoniste Geneviève Laurenceau revisitent les plus grands airs des films de guerre le 15 novembre prochain dans le cadre exceptionnel de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
L’importance de la musique
Un bataillon d’hélicoptères débarque dans le ciel du Vietnam, semant panique et explosions, le tout au son tonitruant et héroïque de La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. Cette scène d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola est devenue mythique par l’utilisation de sa musique, aussi enthousiaste qu’effrayante, qui a marqué des générations de spectateurs. Si la musique est souvent essentielle au cinéma, elle peut jouer un rôle particulièrement déterminant lorsqu’il s’agit de films de guerre. Elle doit ainsi tour à tour convoquer la grandiloquence de l’entrain guerrier, la peur ou encore la désolation. Mais aussi parfois, plus étonnamment, le rire : lors d’une séquence de La Grande Vadrouille de Gérard Oury à l’Opéra Garnier. Une répétition des entraînantes Marches hongroises de Berlioz, perturbée et finalement interrompue par les nazis, déclenche alors la colère burlesque du redoutable chef d’orchestre Stanislas Lefort (Louis de Funès).
Un répertoire varié
Habitué de la musique militaire, l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigé par François Boulanger, propose d’interpréter quelques-uns des morceaux accompagnant des scènes mémorables de films de guerre. Ceux-ci font aussi la part belle au violon, assuré par Geneviève Laurenceau, qui s’est produite aux côtés des plus grands orchestres.
On y retrouvera des compositeurs du répertoire classique, comme Wagner et Berlioz précédemment cités, ou moderne tel Samuel Barber, dont le fameux et déchirant Adagio pour cordes figure dans Platoon d’Oliver Stone. Les grands noms de la musique de film les côtoieront, à l’instar du Français Georges Delerue, pour Diên Biên Phu, film de Pierre Schoendoerffer sur la guerre d’Indochine. Ou encore l’Américain John Williams, auteur de plusieurs bandes originales de films de guerre d’Il faut sauver le soldat Ryan à La Liste de Schindler en passant, dans un registre plus intergalactique, par Star Wars. Nul doute que ces mélodies sauront raviver alors de nombreuses images.
→ Concert Musiques de films au Musée de l'Armée, mardi 15 novembre 2022 à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.