Festival de Saint-Denis : sublimes rencontres

Pour sa 56e édition, le Festival de Saint-Denis dévoile tout au long du mois de juin sa riche programmation faite de croisements en tous genres.
Malgré son plus d’un demi-siècle, le Festival de Saint-Denis ne se repose pas sur ses lauriers. Toujours prêt à innover, il a entre autres proposé en ouverture un nouveau mini-festival dédié au jeune public ainsi qu’un ciné-concert. Pas question pour autant d’oublier les fondamentaux : le festival continue d’honorer le répertoire classique et d’encourager la création, et invite la crème des musiciens, chanteurs et formations, mais aussi la nouvelle génération. Le tout avec des concerts qui se tiennent au cœur du patrimoine dionysien : la Basilique Cathédrale et la maison d’éducation de la Légion d’honneur.
De Haendel à Vivaldi
Parmi les événements de cette 56e édition, l’ensemble du Concert de la Loge donnera le 13 juin La Resurrezione, un oratorio aux allures d’opéra composé par Haendel à Rome en 1708. Il verra se produire le ténor suisse Emiliano Gonzalez-Toro, la Hongroise Emőke Baráth, ainsi que la jeune soprano française Julie Roset. La grande scène de la basilique accueillera également le 20 juin une nouvelle création du Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer avec le chœur de chambre Les Éléments autour du mystérieux et fascinant Requiem de Mozart. Tandis que la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti convieront le 16 juin à la découverte d’un Vivaldi fantasque.
Des voix à part
Le festival investit pour la première fois le chœur haut de la basilique Saint-Denis pour des concerts au cadre aussi intimiste que magique. Le luthiste Thomas Dunford y accordera le 14 juin le baroque à la pop en s’appropriant de célèbres morceaux des Beatles, de Bob Dylan ou de Leonard Cohen. Autre croisement (in)attendu, la chanteuse franco-algérienne Souad Massi sera accompagnée le 18 juin de l’Orchestre national d’Île-de-France. Sa merveilleuse voix se mariera avec le souffle de l’orchestre pour revisiter son répertoire de façon symphonique.
Enfin, la clôture du festival le 27 juin dans la basilique sera confiée au chanteur et musicien camerounais Blick Bassy. Il distillera les titres de son dernier projet, Mádibá, dédié à l’eau et aux sonorités électroniques autant marquées par celle de son pays d’origine que par sa voix unique. Pour cette soirée exceptionnelle, il invitera de plus sur scène Yael Naim, La Chica ou encore Piers Faccini. De quoi faire vibrer la majestueuse nécropole royale.
→ Le Festival de Saint-Denis du 29 mai au 27 juin 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.