Grand Concert de Noël de Radio Classique : émerveillement musical

Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit grandes retrouvailles chaleureuses et ambiance festive. Le concert de Noël que proposent Radio Classique et le Théâtre des Champs-Élysées, à la veille de cette période de célébrations, ne dérogera pas à la règle. Initié depuis plusieurs années, cet événement fera vivre un moment « à la fois très qualitatif musicalement, grâce à des artistes de premier plan, et destiné à tous les publics, accessible et convivial, tout cela dans un lieu emblématique au cœur de Paris », annonce Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique.
Un programme musical enchanteur
Présenté par l’animateur radio David Abiker, ce concert alternera célèbres chants de Noël autant que grands classiques mythiques du répertoire, à l’image de la Valse n° 2 de Chostakovitch, d’extraits des Fées du Rhin d’Offenbach ou de la Flûte enchantée de Mozart, mais aussi des découvertes.
Mathieu Herzog se réjouit déjà de ce programme, lui qui se produit pour la deuxième année consécutive dans le cadre de ce concert de Noël avec l’orchestre Appassionato, qu’il a fondé et qu’il dirige : « il faut trouver un son particulier pour chaque style et on s’amuse à le chercher », explique-t-il. Un exercice stimulant qui correspond à « ce que je voulais comme orchestre, un orchestre capable de se métamorphoser, de pouvoir s’adapter à tout très vite ». Attaché à la démocratisation de la musique avec le programme « Vous trouvez ça classique ? » à la Seine Musicale, le musicien souligne la possibilité de « donner au public des œuvres qu’il connaît mais aussi d’en découvrir d’autres ». Pour lui, ce concert est aussi un retour à l’enfance : « je suis comme un gosse ! Je suis très heureux de faire des concerts de Noël pour se plonger dans cette atmosphère particulière dans laquelle j’ai été élevé ».
L’orchestre Appassionato sera par ailleurs accompagné sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées du jeune violoncelliste virtuose Victor Julien-Laferrière, ainsi que du chœur de jeunes chanteurs Unikanti et des solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigés par Gaël Darchen, qui donneront de la voix pour faire vibrer l’esprit de Noël.
→ Grand Concert de Noël de Radio Classique au Théâtre des Champs-Élysées les 15 et 16 décembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le jeudi 10 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, l’Estonienne Kristiina Poska mènera l’Orchestre national de France pour un dialogue entre les époques avec la Symphonie n°5 de Beethoven et une création du compositeur Bruno Mantovani.
En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.
Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.
Mère et fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene se réuniront autour d’un piano sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le dimanche 23 mars. Un concert à quatre mains qui sera traversé par les grands noms de la musique classique.